Dessous de verre 25% - Commander maintenant!

Contribution des invités

Fabxplore_Ifolor11

Le processus créatif d'un photographe d'aventure

Les gens s'imaginent peut-être qu'un photographe d'aventure se résume à deux choses: voyager et prendre des photos. Bien que cela puisse résumer l'idée générale du concept, le processus englobe bien d'autres aspects plus passionnants encore. Il comporte également quelques tâches répétitives et monotones. Cet article présente le travail des photographes d'aventure, depuis la recherche et la planification des voyages jusqu'à l'impression et l'accrochage des tirages au mur.

Trouver l'inspiration

Fabxplore_Ifolor5

Lorsque l'on se lance dans une nouvelle passion, il y a inconsciemment de nombreuses personnes qui participent à votre prise de décision. Vous rappelez-vous le nombre de fois où vous avez pensé "J'aimerais être capable de faire ce que cette personne fait"? En ce sens, les réseaux sociaux sont une excellente source d'information et d'observation des personnes talentueuses dans leur art. Des communautés se créent par exemple autour de pages de photographes et d'aventuriers, permettant de partager, d'échanger et de discuter sur un sujet qui intéresse tout le groupe. L'outil puissant qu'est Internet développe considérablement les capacités et pousse les concepts dans leurs retranchements. De plus, le processus créatif ne surgit généralement pas de nulle part. Beaucoup de personnes se plaignent que d'autres "copient" leurs idées. Ce que nous avons tendance à oublier, c'est que cela pourrait aussi leur permettre de capter des détails et des angles différents. Et cela constitue une puissante source de motivation et de créativité pour les photographes.

Recherche d'informations

Les premières informations à rassembler concernent l'emplacement de prise de vue. La création de contenu est une tâche méticuleuse. En effet, la prospection sur les réseaux sociaux et Internet est une condition préalable nécessaire à la réalisation de projets photographiques. Peu importe qu'il s'agisse de missions commerciales ou d'escapades personnelles. En tant que photographe d'aventure spécialisé dans les escapades sauvages, je suis toujours à la recherche d'une nature vierge de toute empreinte humaine. Il me tient à cœur de photographier la nature sous sa forme la plus pure, surtout à une époque où les grands défis environnementaux doivent être pris au sérieux. A travers mes images, j'essaie de faire découvrir des pièces uniques de l'histoire. Je veux capturer l'instant présent et figer le temps. Figer le temps dans l'espoir que cette nature ne sera pas détruite par l'activité humaine et qu'elle restera telle qu'elle est actuellement. En suivant cette idée, je suis de plus en plus en quête de glaciers, de sommets ou de forêts sauvages.

La première étape consiste alors à rechercher ces endroits particuliers et reculés. Ouvrir une carte, chercher des itinéraires, choisir le plus sûr, mais avec les vues les plus époustouflantes, trouver des alternatives en fonction des prévisions météorologiques et enfin installer le campement. Le calcul des distances et l'estimation du temps nécessaire pour atteindre la destination sont d'une importance capitale.

Préparation de l'équipement

Une fois l'itinéraire entièrement planifié, il est temps de préparer l'équipement adapté aux conditions météorologiques. Et c'est là que la plupart des photographes éprouvent un grand sentiment de frustration: car il s'agit de n'emporter QUE l'essentiel. L'équipement photo est lourd et les photographes d'aventure veulent pouvoir couvrir tous les types de situations. Un choix doit alors être fait et c'est précisément là qu'un compromis doit être trouvé. Bien que cela dépende généralement de l'ampleur des projets et des escapades, la règle est de toujours voyager le plus léger possible. Il faut beaucoup d'expérience et de pratique pour trouver le meilleur compromis entre le confort et l'aspect pratique. En ce sens, j'ai l'impression de m'améliorer après chaque voyage. Transporter un poids supplémentaire et inutile lors de longs trajets n'est pas un plaisir en soi: cela nous ralentit, nous fatigue, nous démotive mentalement et nous frustre parfois.

Capturer l'instant et vivre l'aventure

Fabxplore_Ifolor1

C'est l'étape du processus créatif que je préfère. Vivre l'instant présent, se sentir récompensé une fois arrivé à destination, peu importe ce qu'il a fallu pour y parvenir. C'est ce que j'aime... Installer le campement, préparer la nourriture, capturer des couchers de soleil spectaculaires et respirer un air pur et frais. La brise fraîche du soir caressant doucement la tente, dans un bruissement satisfaisant. Vos tracas du quotidien s'envolent... La nature a cette capacité sauvage de nous faire nous sentir tout simplement bien. Retrouver nos racines et se sentir partie intégrante de celles-ci. Le son perceptible de l'obturateur en appuyant sur le déclencheur, découvrir des paysages splendides qui racontent une histoire, votre histoire. La photographie ne consiste pas à tromper la réalité. Il s'agit plutôt d'idéaliser un moment que vous vivez et d'essayer de disposer parfaitement les éléments de l'image pour créer des souvenirs magiques. Les photographes d'aventure cherchent à transmettre les émotions qu'ils ont ressenties en prenant ces clichés.

Retouche des photos

Fabxplore_Ifolor8
Fabxplore_Ifolor13

L'aventure n'est pas encore terminée: il reste encore une étape essentielle et passionnante. Le fait de retoucher une photo lui donne vie. Ce processus permet au photographe de faire transparaître son style. Cette étape fait débat parmi les photographes et soulève une question très intéressante, presque philosophique: retoucher ses propres photos est-elle une forme de tricherie? Si beaucoup pensent que ce processus déforme la réalité et cache le véritable principe de conformité de la photographie, cela dépend de la façon dont on considère cette dernière: doit-elle correspondre purement à la réalité, ou doit-elle l'illustrer? Je considère personnellement la photographie comme une forme d'art. Je suis profondément convaincu que c'est grâce au travail de retouche que les photographes développent leur style et se différencient les uns des autres. Tant d'émotions peuvent être déclenchées par les couleurs, le redimensionnement, les ombres ou même la composition des photos. Les technologies modernes nous offrent tellement de possibilités de créer des œuvres d'art uniques et créatives qu'il serait dommage de ne pas en profiter.

Partagez vos créations avec le monde, votre monde

Fabxplore_Ifolor7

Une fois vos photos retouchées, vous devez réfléchir au format dans lequel vous voulez qu'elles apparaissent: imprimées, accrochées à un mur ou conservées sous leur forme numérique pour être publiées sur les réseaux sociaux? Pour moi, cela fait toujours une grande différence de voir mes photos en réalité, sur quelque chose de tangible. C'est également là que vous pouvez observer la qualité et l'échelle réelles de vos images. Et ce sentiment de fierté lorsque vous entrez dans la pièce où est accrochée votre propre création est inestimable. J'ai tendance à construire une sorte de relation avec elles car cela me rappelle tous les grands moments et les histoires que j'ai vécus. Il n'est pas indispensable d'opter pour un appareil photo professionnel: les smartphones modernes sont aujourd'hui assez puissants pour produire des photos de haute qualité. En règle générale, je ne vous conseille pas d'imprimer vos photos de famille ou de vacances.

Brève présentation:

Fabxplore_portrait

Fabxplore est un photographe d'aventure profondément inspiré par la nature. Il part à la découverte des endroits les plus sauvages d'Europe. Ce qui n'était au départ qu'une simple plaisanterie entre amis s'est rapidement transformé en une passion, une façon de profiter de la vie. Sa phrase favorite nous en dit long sur la façon dont il perçoit la photographie: "Créer avec le cœur, construire avec passion". Particulièrement fasciné par les montagnes, il est transporté par la puissance et la grandeur de la nature. De plus, son approche minimale de la photographie montre qu'il aime les choses simples. Il aime bivouaquer en montagne et apprécier les moments de silence que l'altitude lui offre. Pour Fabxplore, la photographie est bien plus qu'un art: elle fige le temps et vous rappelle tous ces instants magiques que vous avez pu vivre derrière l'objectif.

Les travaux de Fabxplore: www.instagram.com/fabxplore

Autres articles