Le tour du monde en 80 pages

Le tour du monde en 80 pages

Les voyages citadins offrent d’innombrables sujets pour un livre photo. Immortalisez vos souvenirs personnels et les histoires de votre voyage ou d’une excursion sous forme reliée.

Lors d’un voyage citadin, on a toujours du plaisir à charger un instantané sur Facebook ou Twitter via son smartphone. Pour mettre particulièrement en valeur les images les mieux réussies cependant, les livres photos imprimés représentent un meilleur choix. Ici, les mondes numérique et argentique se réunissent. L’expérience visuelle d’un livre photo n’est pas comparable au survol d’une galerie photo en cliquant sur le net. Les photos sont bien plus marquantes et visuellement plus attrayantes.

Le tour du monde en 80 pages

Des vacances contées

Les photos de vacances sont d’autant plus amusantes à regarder si elles
ne se limitent pas à une accumulation d’images. Une histoire avec un fil
conducteur marquera bien plus la mémoire. Sa trame peut être
tout-à-fait spontanée ou liée à la situation: avec des éléments
récurrents (lieux ou personnes), des photos prises du point de vue de
certains membres de la famille ou simplement classées par lieu.

Lieux d’intérêt et vie quotidienne

On sort souvent sa caméra au même endroit que d’autres: Les lieux d’intérêt et lieux historiques d’une ville passionnante sont après tout de superbes coulisses. Pour capturer un lieu d’intérêt dans un autre cadre, cela vaut la peine de s’interrompre un instant et de réfléchir à d’autres possibilités: Est-ce que je vais choisir une autre perspective ou peut-être y aller tôt le matin?

Prenons comme exemple l’une des curiosités les plus photographiées au monde: la tour Eiffel. Nombreux sont ceux qui la photographient de la Place du Trocadéro ou même directement d’en bas. Mais de belles images pourraient être réalisées à partir d’une rue du 16è arrondissement en photographiant la tour entre les maisons. Ou peut-être du café tout proche, entre deux tasses de café. Les bâtiments et les lieux d’intérêt peuvent produire un effet tout différent selon la lumière du jour. Tôt le matin, on peut avoir la tour Eiffel pour ainsi dire «à soi tout seul» sans la foule, tard le soir en revanche, on peut capturer son imposant projecteur. Même la vie quotidienne dans une ville étrangère ou un pays exotique représente une scène de choix pour des histoires illustrées: les gens dans le métro, au supermarché, au travail, dans une ruelle cachée ou dans un café offrent une perspective rafraîchissante et personnelle d’une ville et valent aussi la peine d’être vues.

Le tour du monde en 80 pages

Du plus grand au plus petit

En photographie, tout est permis: les images panoramiques de paysages ou
de bâtiments époustouflants sont appréciées et belles à regarder,
surtout dans un livre photo imprimé de haute qualité. Mais des images de
détails ciblées donnent à un ensemble de photos la profondeur
nécessaire: des images de petits mais délicats objets dans un hôtel, une
poignée de porte ancienne, une vitrine particulière ou un beau bouquet
de fleurs viennent compléter les bâtiments, les paysages et les images
en grand angle.

Moins, c’est mieux

Autrefois, on revenait de vacances avec une douzaine de photos sur la pellicule. Aujourd’hui, ce sont plusieurs centaines, voire même des milliers. Avec l’appareil photo numérique, on peut prendre des photos tout le temps et partout en se souciant seulement de la durée de vie de la batterie. Ce n’est généralement pas la place qui manque pour les photos. Cependant, il est bon de faire un choix avant l’impression pour éviter de devoir faire le tri des meilleures photos chez soi pendant des heures. On n’est pas non plus obligé d’attraper son appareil à chaque bon moment: capturer un repas à l’hôtel suffit, les photographier tous n’est pas nécessaire. Mettre en scène une belle église dans une image est captivant, le faire avec toutes les églises durant un voyage revient presque à abuser des bonnes choses. On peut donc parfois également laisser son appareil photo dans sa pochette et simplement jouir de l’instant.

Finalement, vous pouvez aussi partager avec vos amis ce que vous avez vécu par un récit enjolivé. D’alleurs, les récits sous forme de texte s’insèrent à merveille dans un livre photo. Un carnet de voyage avec de belles images vous permet de revivre le voyage encore et encore. Pour ajouter une touche charmante à votre volume de voyage, vous pouvez y ajouter les billets d’entrée, les tickets de train ou une note dans la langue du pays visité.

Le tour du monde en 80 pages

Toute la famille

Pendant les vacances, c’est souvent une même personne qui prend les photos et qui y apparaît donc rarement. Echanger ce rôle entre les membres de la famille est non seulement amusant mais apporte aussi de nouveaux points de vue. Car les adultes et les enfants perçoivent le monde différemment. Une plage a un autre effet pour les yeux d’un enfant que pour ceux d’un adulte. Chaque personne opte pour des motifs différents. En laissant circuler l’appareil photo dans le cercle familial, on gagne une grande diversité.

Autres articles