Le colisée à Rome – photo de voyage

10 astuces pour réaliser des photos de vacances inoubliables

Découvrez comment capturer vos plus beaux moments

Vous en avez marre de revenir à la maison avec des photos floues, ternes, sans expression… des photos ratées ?

Grâce à nos idées créatives et nos conseils pratiques vous aurez toutes les clés en main pour facilement capturer des photos de vacances inoubliables dont vous pourrez profiter pour les années à suivre. En famille ou entre amis, vous pourrez enfin raconter et revivre les aventures de votre voyage comme il se doit.

A la recherche de la plus belle lumière

La lumière est l’élément le plus important en photographie car c’est elle qui va déterminer l’ambiance de votre photo. Plus la lumière qui vous entoure est belle est douce et plus vos photos seront magiques.

Lors de vos vacances, vous pourrez retrouver une telle lumière lors de « l’heure dorée », qui correspond au moment juste après le lever du soleil ou juste avant le coucher du soleil. Durant ces deux moments de la journée, le soleil rougeâtre donne une couleur magnifique au ciel et rend les ombres plus douces.

Il en résulte une lumière ambiante douce et colorée absolument parfaite pour la photographie de voyage. Le soir, tirez aussi avantage de l'heure bleue – juste après l'heure d'or – qui fait briller le ciel d’un bleu royal avant la tombée de la nuit complète.

Une perspective inhabituelle pour une photo unique

En photo, on a tendance à un peu se répéter, prendre beaucoup de photos avec le même angle et la même perspective.

Pour créer des photos plus intéressantes et variées, changer de perspective est alors essentiel – surtout en ville. C’est le moment de vous allonger sur le ventre ou de vous accroupir pour prendre des photos comme si personne ne regardait.

Un point important à prendre en considération néanmoins : l'orientation et la perspective de l’appareil photo pourront créer des lignes convergentes, qu’il vous faudra alors corriger. Ce sont de petites erreurs optiques qui donnent l'impression qu'un bâtiment est tordu ou tombe en arrière. Avec la technique du « Tilt-shift », vous pouvez éviter de telles distorsions optiques.

Peu importe si vous êtes plus paysages ou villes, les motifs obtenus avec une perspective différentes sont ceux qui se démarqueront le plus.

Photographier une architecture du point de vue d'une grenouille - conseils pour photos de vacances

Une nuit sous les étoiles

Voyager, c’est profiter de ce que la terre a de meilleur à offrir et Il n'y a rien de mieux que de se coucher sous un ciel étoilé et se détendre en profitant du paysage. Avec les bons réglages et un peu de préparation, vous pourrez vous aussi très facilement photographier la beauté de l’univers.

Ici, il va vous falloir pousser les réglages de votre appareil au maximum afin d’avoir une belle photo qui ne soit pas floue. Nous vous recommandons une valeur ISO faible et une grande ouverture, mais la bonne combinaison est toujours une question de situation. Inutile de dire que vous aurez besoin d’un trépied ici.

L'autofocus n’est pas vraiment nécessaire ici car il sera difficile de faire la mise au point sur une étoile, optez pour la mise au point manuelle. Avec un peu de patience et de pratique, vous réussirez vos photos de nuit à chaque sortie !

Photographiez à différentes échelles

Utilisez le pouvoir du gros plan pour mettre en valeur des détails de la nature ou des objets de tous les jours. Avec la photographie macro, vous vous découvrirez toute une fascination pour les petits détails à peine visibles à l'œil nu.

Plusieurs points sont importants ici. Vous devrez effectuer la mise au point sur le sujet principal, afin de rendre l'arrière-plan flou et le sujet net. Vous devrez aussi être assez proche de votre motif afin de pouvoir cadrer correctement.

Lorsque vous photographiez avec un smartphone ou un appareil photo compact, utilisez le mode macro intégré. Il existe aussi des objectifs macro spéciaux pour les appareils photo reflex, mais vous pouvez aussi obtenir des gros plans nets avec un téléobjectif.

photo d’un enfant en vacances

Impliquer toute la famille

Les vacances, c’est aussi le moment pour passer du temps en famille et prendre les enfants en photo dans un tout nouvel environnement. Vous avez l’opportunité ici de prendre des photos authentiques de vos enfants dans des moments inoubliables sans qu’ils ne s’en aperçoivent. Étant donné que les enfants changent rapidement leurs expressions faciales, il vaut la peine de prendre plusieurs clichés du même moment.

Photos prises en cachette, selfies et autres clichés de famille feront de vos vacances un moment inoubliable.

Capturer la culture et les coutumes des habitants

Voyager, ça fait travailler l’imagination et ça, c’est bien pratique quand on est photographe. Avec de nouveaux motifs à chaque coin de rue et des moments de partage unique à chaque instant, c’est le moment parfait pour créer des histoires à travers chaque image capturée. Bien que les sites touristiques soient des aimants à photo, c'est avant tout les personnes qui rendront votre aventure unique et les photos de ces moments qui retranscrivent l’essence de votre voyage.

A la recherche de paysages exceptionnels

Immergez-vous dans la beauté naturelle du monde et de ses paysages inoubliables. Avec une bonne composition d'image et des couleurs contrastées, vous pourrez créer une atmosphère particulière et harmonieuse sur vos photos de paysage.

Utilisez la règle des tiers comme guide dans votre recherche du cadrage parfait. Grâce aux lignes qui divisent l'image en neuf champs égaux, vous serez certain de viser juste. Cette règle est essentielle car il est de bon ton, en photographie de paysage, de placer la ligne d’horizon sur le tiers supérieur ou inférieur. En suivant cette règle et en combinant lumières, ombres et textures, vous aurez des photos de paysage magnifiques.

Photo de vacance d‘une montagne

Bien organiser ses images

Le problème quand on voyage, c’est que l’on revient avec des centaines de photos. Beaucoup sont mauvaises, floues ou en double, mais il y a aussi de nombreuses pépites d’or. Afin d’avoir un aperçu de votre travail et de ne pas gaspiller inutilement de l'espace, pensez à supprimer les photos floues et en double dans la soirée. Ainsi, vous aurez les plus beaux souvenirs stockés de manière idéale et vous n’aurez pas à travailler une fois rentrer à la maison.

Le temps gagné avec une bonne organisation et une gestion appropriée des photos peut être utilisé pour réaliser davantage avec celles-ci. Vous pouvez, par exemple, utiliser toutes ces photos dans un annuaire de voyage. Dans notre ebook, nous vous montrons comment organiser vos photos et créer un album photo de toute beauté.

Ne pas oublier l’équipement important

Imaginez : vous êtes devant un paysage à couper le souffle et vous découvrez avec regret que votre batterie est faible ou que votre mémoire est pleine… tristesse et désarrois !

Emportez avec vous des cartes mémoire supplémentaires et une deuxième batterie pour éviter ces problèmes. Power Banks ou chargeurs solaires peuvent aussi fournir une source d’énergie bien utile lorsque vous êtes en déplacement.

N’oubliez pas de profiter de vos vacances

Ne regardez pas le monde qui vous entoure seulement à travers l'objectif de la caméra, utilisez votre temps libre pour vous détendre et profiter de tout ce que votre destination peut vous offrir. Une belle photo pleine d’émotion vaut plus de mille images du même motif. Alors profitez des vacances et trouvez le juste équilibre entre photographie et détente !

Bien sûr, une fois de retour à la maison, ne manquez pas l’opportunité de créer un carnet de voyage ou de décorer vos murs avec les plus belles photos de vos vacances.

Autres articles