Les nouveaux Smartphone Cases sont arrivés ! Découvrez-les dès maintenant

Une jeune fille en voyage fait des photos de ses vacances

10 astuces pour réaliser des photos de vacances inoubliables

Découvrez comment capturer vos plus beaux moments

Vous en avez marre de revenir à la maison avec des photos floues, ternes, sans expression… des photos ratées ?

Grâce à nos idées créatives et nos conseils pratiques vous aurez toutes les clés en main pour facilement capturer des photos de vacances inoubliables dont vous pourrez profiter pour les années à suivre. En famille ou entre amis, vous pourrez enfin raconter et revivre les aventures de votre voyage comme il se doit..

1. Motifs et compositions : photographiez l'essentiel

Que vous soyez en voyage ou proche de chez vous, vos photos d'été doivent raconter une histoire. Par exemple, arrangez-les de manière chronologique (arrivée, séjour, moments forts, départ) ou thématique (nature, culture, personnes, nourriture, couleurs). Recherchez de la symétrie, des motifs récurrents et des structures harmonieuses dans l'architecture, les vêtements ou les paysages.

Vue d’un appareil photo en prise direct

De vastes paysages, des horizons infinis ou une architecture fascinante ne sont parfois pas aussi époustouflants en photo qu'au moment où ils ont été pris. Orientez-vous donc sur le nombre d'or ou, sur la règle des tiers. Vous obtiendrez ainsi un meilleur effet de profondeur et une présentation plus harmonieuse de l'image pour le spectateur.

Astuce :

beaucoup d'appareils photo ont une grille qui vous aide à aligner votre sujet selon la règle des tiers. Placez votre sujet principal sur l'un des quatre points d'intersection. Cela vous permettra de créer une image harmonieuse presque automatiquement.

2. Une perspective inhabituelle pour une photo unique

En photo, on a tendance à un peu se répéter, prendre beaucoup de photos avec le même angle et la même perspective.

Pour créer des photos plus intéressantes et variées, changer de perspective est alors essentiel – surtout en ville. C’est le moment de vous allonger sur le ventre ou de vous accroupir pour prendre des photos comme si personne ne regardait.

Un point important à prendre en considération néanmoins : l'orientation et la perspective de l’appareil photo pourront créer des lignes convergentes, qu’il vous faudra alors corriger. Ce sont de petites erreurs optiques qui donnent l'impression qu'un bâtiment est tordu ou tombe en arrière. Avec la technique du « Tilt-shift », vous pouvez éviter de telles distorsions optiques.

Peu importe si vous êtes plus paysages ou villes, les motifs obtenus avec une perspective différentes sont ceux qui se démarqueront le plus.

Une photo de randonneur avec une perspective différente

3. Capter la plus belle lumière

La lumière est l’élément le plus important en photographie car c’est elle qui va déterminer l’ambiance de votre photo. Plus la lumière qui vous entoure est belle est douce et plus vos photos seront magiques. Lors de vos vacances, vous pourrez retrouver une telle lumière lors de « l’heure dorée », qui correspond au moment juste après le lever du soleil ou juste avant le coucher du soleil. Durant ces deux moments de la journée, le soleil rougeâtre donne une couleur magnifique au ciel et rend les ombres plus douces. Il en résulte une lumière ambiante douce et colorée absolument parfaite pour la photographie de voyage. Le soir, tirez aussi avantage de l'heure bleue – juste après l'heure d'or – qui fait briller le ciel d’un bleu royal avant la tombée de la nuit complète

4.Impliquez toute la famille

Les vacances, c’est aussi le moment pour passer du temps en famille et prendre les enfants en photo dans un tout nouvel environnement. Vous avez l’opportunité ici de prendre des photos authentiques de vos enfants dans des moments inoubliables sans qu’ils ne s’en aperçoivent. Étant donné que les enfants changent rapidement leurs expressions faciales, il vaut la peine de prendre plusieurs clichés du même moment.

Photos prises en cachette, selfies et autres magnifiques portraits de famille feront de vos vacances un moment inoubliable. Utilisez aussi la fonction de prise de vue en continu de votre appareil photo pour prendre plusieurs photos à la suite. En vous amusant, vous pouvez prendre de belles photos naturelles sans aucun effort.

Des photos de vacances en famille

5. Photographiez à différentes échelles

Vor allem Details in der Natur und alltägliche Objekte lassen sich mit einer Nahaufnahme perfekt Utilisez le pouvoir du gros plan pour mettre en valeur des détails de la nature ou des objets de tous les jours. Avec la photographie macro, vous vous découvrirez toute une fascination pour les petits détails à peine visibles à l'œil nu.

Plusieurs points sont importants ici. Vous devrez effectuer la mise au point sur le sujet principal, afin de rendre l'arrière-plan flou et le sujet net. Vous devrez aussi être assez proche de votre motif afin de pouvoir cadrer correctement.

Lorsque vous photographiez avec un smartphone ou un appareil photo compact, utilisez le mode macro intégré. Il existe aussi des objectifs macro spéciaux pour les appareils photo réflex, mais vous pouvez aussi obtenir des gros plans nets avec un téléobjectif. Ce type de photographie est particulièrement adapté à la photographie de la nature : Les fleurs, les insectes ou le lit d'une rivière peuvent être capturés de manière impressionnante.

6. A la recherche de paysages exceptionnels

Immergez-vous dans la beauté naturelle du monde et de ses paysages inoubliables. Avec une bonne composition d'image et des couleurs contrastées, vous pourrez créer une atmosphère particulière et harmonieuse sur vos photos de paysage.

Utilisez la règle des tiers comme guide dans votre recherche du cadrage parfait. Grâce aux lignes qui divisent l'image en neuf champs égaux, vous serez certain de viser juste. Cette règle est essentielle car il est de bon ton, en photographie de paysage, de placer la ligne d’horizon sur le tiers supérieur ou inférieur. En suivant cette règle et en combinant lumières, ombres et textures, vous aurez des photos de paysage magnifiques. Pour encore plus de variété, jouez avec les différents formats. Les paysages tels que les massifs montagneux ou les lacs sont particulièrement magnifiques avec des prises de vue panoramiques.

Une prise de vue panoramique d’une montagne

7. Une nuit sous les étoiles

Voyager, c’est profiter de ce que la terre a de meilleur à offrir et Il n'y a rien de mieux que de se coucher sous un ciel étoilé et se détendre en profitant du paysage. Avec les bons réglages et un peu de préparation, vous pourrez vous aussi très facilement photographier la beauté de l’univers.

Ici, il va vous falloir pousser les réglages de votre appareil au maximum afin d’avoir une belle photo qui ne soit pas floue. Nous vous recommandons une valeur ISO faible et une grande ouverture, mais la bonne combinaison est toujours une question de situation. Inutile de dire que vous aurez besoin d’un trépied ici.

L'autofocus n’est pas vraiment nécessaire ici car il sera difficile de faire la mise au point sur une étoile, optez pour la mise au point manuelle. Avec un peu de patience et de pratique, vous réussirez vos photos de nuit à chaque sortie !

8. Utilisez les réflexions à votre avantage

Utilisez les reflets de l'eau, des fenêtres ou d'autres surfaces réfléchissantes pour créer des images déroutantes. Un reflet c’est un peu comme regarder dans une autre dimension. Par exemple, les sommets des montagnes peuvent se refléter sur la surface de l'eau d'un lac. Il existe de nombreuses façons d'utiliser une surface réfléchissante.

Conseil :

Les petits objets réfléchissants, tels qu'un verre de vin ou des lunettes de soleil, vous aident à capturer votre sujet en lui donnant un effet fantastique. Mais assurez-vous que vous-même n'êtes pas visible dans la réflexion.

Une photo prise dans un rétroviseur de voiture

9. Bien organiser ses images

Le problème quand on voyage l’été, c’est que l’on revient avec des centaines de photos. Beaucoup sont mauvaises, floues ou en double, mais il y a aussi de nombreuses pépites d’or. Afin d’avoir un aperçu de votre travail et de ne pas gaspiller inutilement de l'espace, pensez à supprimer les photos floues et en double dans la soirée. Ainsi, vous aurez les plus beaux souvenirs stockés de manière idéale et vous n’aurez pas à travailler une fois rentrer à la maison.

Le temps gagné avec une bonne organisation et une gestion appropriée des photos peut être utilisé pour réaliser davantage avec celles-ci. Vous pouvez, par exemple, utiliser toutes ces photos dans un annuaire de voyage. Dans notre ebook, nous vous montrons comment organiser vos photos et créer un album photo de toute beauté.

10. N’oubliez pas de profiter de vos vacances

Ne regardez pas le monde qui vous entoure seulement à travers l'objectif de la caméra, utilisez votre temps libre pour vous détendre et profiter de tout ce que votre destination peut vous offrir. Une belle photo pleine d’émotion vaut plus de mille images du même motif. Alors profitez des vacances et trouvez le juste équilibre entre photographie et détente !

Bien sûr, une fois de retour à la maison, ne manquez pas l’opportunité de créer un carnet de voyage ou de décorer vos murs avec les plus belles photos de vos vacances. Grâce à l'application pratique ifolor, vous pouvez immortaliser vos expériences les plus mémorables directement dans un livre photo, un livret ou une décoration murale.

Autres articles