10 conseils pour améliorer vos photos de vacances

10 conseils pour améliorer vos photos de vacances

Gardez des souvenirs impérissables avec vos photos de vacances

Couleurs splendides, cultures étrangères, paysages extraordinaires– ce sont toutes ces impressions de vacances que nous souhaitons conserver pour toujours. Mais la déception est souvent grande une fois de retour à la maison. Grâce aux 10 conseils suivants, vos photos de vacances vaudront non seulement la peine d’être vues mais seront également plus présentables– si vous souhaitez les imprimer sous forme de photos numériques ou décorations murales.

1) Utiliser les modes créatifs

Les appareils photo numériques disposent souvent de modes créatifs dédiés aux portraits, aux paysages de montagne ou encore aux clichés de plage. Utilisez-les de façon ciblée afin d’'obtenir la meilleure exposition. Vous éviterez ainsi quasi automatiquement les photos surexposées ou floues.

2) Mouvement rapide = temps d' exposition court

Si vous souhaitez photographier des animaux bougeant rapidement ou le ressac de la mer, le temps d’'exposition de la prise de vue doit être très court. Utilisez le mode Sport de votre appareil photo s'’il est disponible. Sinon, pour un cliché très net d’'un mouvement rapide, le temps d'’exposition devra être de 1/500s ou 1/1000s afin que votre photo ne paraisse pas « estompée ».

3) Ajuster la sensibilité ISO pour les photos de nuit et d'intérieur

Lorsque les lanternes s’'allument le soir à Venise, elles dégagent une très belle ambiance. Mais pour pouvoir les photographier correctement, il n’est pas seulement nécessaire d'’augmenter la sensibilité ISO de l’'appareil photo. Un ISO élevé permet certes de rendre les photos de nuit plus nettes, mais il augmente également le grain de l’'image et donc le bruit. C'’est pourquoi vous devez ajuster le temps d’'exposition (si possible long) et veiller à ne pas bouger. La meilleure solution est d’'utiliser un trépied pour la photo de nuit, ou encore de poser l’'appareil sur un mur. Ceci permet de maintenir l'’ISO très bas.

10 conseils pour améliorer vos photos de vacances

4) Choisir une bonne lumière

Le soir, les photographes parlent de «l’'heure bleue», c’est-à-dire lorsque la lumière contient une grande part de couleur rouge. À ce moment, la lumière du soleil est particulièrement rasante et confère à vos clichés cette atmosphère unique. Ceci est également valable pour le lever du soleil. C’est pourquoi il est préférable de photographier les paysages le matin ou en fin d'après-midi, afin d’obtenir des paysages en relief et de belles silhouettes. Pendant la journée, veillez également à ne pas prendre de photo face à la lumière, c'’est-à-dire en contre-jour. Placez-vous plutôt de sorte à avoir le soleil dans le dos.

5) Prendre les portraits selon un bon angle

Prendre des portraits par en-dessous ou par au-dessus ne met pas vraiment la personne en valeur sur la photo. Lors de la prise de vue, veillez ainsi à placer l’'appareil photo à la même hauteur que les yeux de votre sujet. Vous éviterez ainsi les proportions disgracieuses ou la vue sur les narines.

6) Placer vos sujets dans la bonne lumière

Même si le soleil brille haut dans le ciel, prenez vos portraits en utilisant le flash. Ce dernier permet d’'illuminer le visage photographié et le fait ressortir de la lumière du soleil. Lorsque vous photographiez des animaux, éteignez cependant votre flash afin de ne pas effrayer votre sujet.

10 conseils pour améliorer vos photos de vacances

7) Utiliser habilement la profondeur de champ

Les photos de personnes paraissent plus vivantes lorsque l’'arrière-plan est légèrement flou. Pour cela, réglez si possible votre appareil photo avec une ouverture du diaphragme très grande. À cette occasion, gardez en mémoire que plus le chiffre est petit, plus l’ouverture du diaphragme est grande. Si vous souhaitez au contraire capter tous les détails du paysage, utilisez une petite ouverture de diaphragme (entre 8 et 16) pour que toutes les zones de l’'image aient la même netteté. Pour cela, les appareils photo numériques proposent souvent un mode Paysage.

8) Opter pour une composition correcte

Les paysages ou bâtiments impressionnants sont uniquement mis en valeur lorsqu’il est possible de retrouver les proportions de taille dans la photo. Pour cela, incluez un premier plan dans ce type de clichés et placez-y un élément permettant de mettre en évidence à quel point le sujet photographié était imposant. Les photos paraissent également plus vivantes lorsque l’'on observe la règle des tiers: décalez l'’horizon au tiers supérieur de la photo, ou bien placez la tour que vous photographiez dans le tiers gauche de votre image. Ou bien concentrez-vous pour une fois simplement sur les détails. Ils sont souvent plus insolites et caractéristiques de votre destination de vacances qu’'un cliché d’'ensemble.

9) Format horizontal ou vertical?

Le plus souvent, on choisit intuitivement le format vertical pour les portraits et le format horizontal pour les paysages. Mais vous pouvez parfois photographier les paysages en hauteur tels que les montagnes ou les cascades au format vertical. De même que vous pouvez également mettre en scène les portraits à l’'horizontale. Ou bien faites un cliché vertical et un horizontal– pour chaque situation importante.

10) Éviter la distorsion en photographie

Les photographes désignent sous le terme de «distorsion» le fait que des lignes qui sont parallèles dans la réalité (par exemple un bâtiment) ne paraissent plus droites sur la photographie. Cette déformation de la perspective survient lorsque vous êtes trop près de l’'objet photographié. Éloignez-vous ainsi de votre sujet autant que possible afin d’'obtenir un résultat réaliste.

10 conseils pour améliorer vos photos de vacances

Autres articles