• Nachhaltigkeit bei Ifolor Nachhaltigkeit bei Ifolor

    La durabilité chez ifolor La durabilité chez ifolor

    Ensemble pour l’environnement

    Nous sommes conscients de notre responsabilité dans la protection et la préservation d’un environnement sain. Dès la phase de conception du produit, nous sommes guidés par des considérations relatives à une activité commerciale respectueuse de l'environnement. Nos partenaires et fournisseurs constituent des éléments importants, c’est pourquoi nous les invitons également à participer à nos activités. Nous impliquons activement notre personnel, encourageons sa prise de conscience, le formons régulièrement et menons une communication active sur nos résultats. Nous nous engageons en outre à:

    maintenir à un niveau aussi bas que possible les nuisances environnementales dans la mesure de nos possibilités économiques et techniques

    exercer une activité commerciale sans impact sur le climat et continuer à améliorer notre gestion environnementale

    respecter les prescriptions légales et autres obligations

    procéder régulièrement à des contrôles indépendants et à la certification de nos activités

    maintenir à un niveau aussi bas que possible les nuisances environnementales dans la mesure de nos possibilités économiques et techniques

    exercer une activité commerciale sans impact sur le climat et continuer à améliorer notre gestion environnementale

    respecter les prescriptions légales et autres obligations

    procéder régulièrement à des contrôles indépendants et à la certification de nos activités

    Réductions ciblées des émissions

    Nos émissions de CO₂ comme les projets de compensation que nous soutenons se rapportent à ifolor AG, notre établissement en Suisse. Ces deux domaines sont inclus dans le label climatique suisse «CO₂ NEUTRAL. ifolor adapte en permanence ses mesures destinées à réduire sa consommation d’énergie, tout en veillant systématiquement à recycler correctement les déchets de carton et de papier d’impression. Par ailleurs, ifolor s’était fixé pour objectif stratégique à long terme de réduire ses émissions de CO₂ de 50% d’ici 2020 par rapport à 2011, année servant de référence. Cet objectif a été atteint dès 2016. Les émissions de CO₂ ont même pu être réduites de 54% par rapport à l’année de référence. Cette première période d’engagement a ainsi pu se conclure sur un succès. Nous nous engageons maintenant sur une nouvelle voie. Pour ce faire, nous nous sommes fixé un objectif ambitieux: réduire une nouvelle fois nos émissions de CO₂ de 30% par rapport à 2020, notre nouvelle année de référence. Notre concept de gestion des déchets optimisé en permanence comprend également un approvisionnement en électricité issue à 100% de centrales hydrauliques suisses. En 2022, ifolor se verra décerner pour la 11e fois le label Swiss Climate «CO₂ NEUTRAL». Cela comprend les sources d'émissions liées à la fabrication des produits: produits chimiques (y compris encres, vernis), consommation d'énergie, d'électricité, de papier et d'eau, les voyages d'affaires, les déplacements pendulaires et les déchets. Les produits photo eux-mêmes ne sont pas pris en compte ici. Il est prévu d'établir un bilan écologique (norme ISO 14044) des produits photo.

    Abfall

    Emissions dues aux déchets Par rapport à la nouvelle année de référence 2020, les émissions dans le domaine des déchets sont restées inchangées en 2021. Nous estimons que le plus fort potentiel d’amélioration se situera à ce niveau à l’avenir, aussi bien grâce à la réduction généralisée de la quantité de déchets qu’à l’augmentation du taux de recyclage et, plus particulièrement, à l’amélioration de la performance en matière de déchets spéciaux.

    Chemikalien

    Émissions dues aux produits chimiques Malgré l’élargissement du champ d’application, les émissions dues aux produits chimiques ont pu être réduites de 29% entre 2020 et 2021.

    Geschäftsreisen

    Émissions dues aux voyages d’affaires En raison du coronavirus, le nombre de voyages d’affaires a nettement diminué, ce qui s’est traduit par une baisse de 13% par rapport à l’année précédente.

    Strom

    Émissions dues à l’électricité Depuis cinq ans, ifolor achète une électricité 100% d’origine hydraulique suisse. Par rapport à 2020, nous avons enregistré une baisse des émissions de 14%.

    Vous trouverez ici plus d’informations sur les nouvelles limites du système

    Dans le cadre de la nouvelle période basée sur l’année de référence 2020, les limites du système d’Ifolor AG ont été actualisées pour l’exercice 2021.

    • Approvisionnement en énergie: la fourniture d’énergie englobe les émissions indirectes liées à la production d’électricité, d’énergie de chauffage et de carburants. La prise en compte des émissions liées à l’approvisionnement en énergie correspond à la meilleure pratique, non seulement au sein des entreprises industrielles, mais aussi tous secteurs confondus. 
    • Trajets pendulaires: les indicateurs «Part du travail à domicile» et «Consommation d’énergie en travail à domicile» ont été ajoutés. Cette adaptation est intervenue, car la pandémie de COVID-19 et l’obligation de télétravailler qui en a découlé, imposée par le Conseil fédéral, ont eu des répercussions importantes sur les trajets pendulaires. 
    • Papier climatiquement neutre et travaux d’impression: Par rapport à l’ancienne période d’engagement, l’achat de travaux d’impression et de papier climatiquement neutres est pris en compte dans le bilan. Cet achat est ensuite déduit de la quantité de certificats CO₂ à compenser. 
    • Encres photo: Durant la nouvelle période d’engagement, les encres photo (encres à base d’eau et encres à séchage UV) seront inscrites au bilan dans la catégorie des produits chimiques. Autrement dit, nous sommes à jour dans le calcul de nos émissions de CO₂, ce qui nous permet de les comparer entre les différents secteurs. En outre, nous prenons en compte les effets que la pandémie de COVID-19 a entraînés en termes de trajets pendulaires et de télétravail. En toute logique, nous regroupons également toutes les autres encres utilisées sous les produits chimiques employés. Dans ce sens, nous avons élargi le champ d’application et inclus dans le calcul les substances qui restent dans le produit.

    Il en résulte une augmentation des émissions de 111 tonnes de CO₂ en 2021. Par rapport à la nouvelle année de référence 2020, nous avons réussi à atteindre en 2021 une réduction des émissions de CO₂ de 29% pour les produits chimiques, de 14% pour l’électricité et de 13% pour les voyages d’affaires.

    Nos activités climatiquement neutres Nos activités climatiquement neutres

    Nos activités climatiquement neutres

    Nous mesurons toutes les émissions nécessaires à la fabrication de nos produits, comme les produits chimiques (y compris encres, vernis), les consommations d'énergie, d'électricité, de papier et d'eau, les voyages d'affaires, les déplacements pendulaires et les déchets. Nous compensons les émissions calculées à partir de la consommation dans les deux projets climatiques. Notre activité est donc climatiquement neutre en ce qui concerne la fabrication de nos produits. Depuis 2021, nous faisons contrôler notre gestion du CO₂ de façon indépendante par Swiss Climate AG, et avons cette année été à nouveau certifiés «CO₂ Neutral».

    Produits respectueux de l’environnement

    Nous considérons que produire en respectant davantage l’environnement est une mesure essentielle pour pouvoir garantir une durabilité écologique à long terme. C’est pourquoi les aspects durables sont intégrés dès l’achat des produits auprès de nos fournisseurs externes et sont également pris en compte lors de la finition des produits photo. De plus, nous accordons une grande importance à la longévité de nos produits. Nous l’assurons grâce à des produits de haute qualité. Ainsi, les utilisateurs et utilisatrices apprécient plus longtemps leur produit et n’ont pas besoin de passer commande pour le remplacer. Notre gamme de produits comportant des aspects écologiques est actuellement la suivante:

    T-shirt avec photo

    Votre t-shirt à personnaliser photo de la marque Switcher est de haute qualité et en coton 100% bio et certifié Fairtrade. Ce t-shirt se distingue par son tissu durable de 170 g/m2 et son confort.

    Porte-affiche

    Les baguettes de votre Porte-affiche ifolor sont en bois massif durable et dureront donc très longtemps. Le bois de tilleul et de chêne utilisé provient des forêts européennes, puis a été transformé au sein de l’UE.

    Calendrier de bureau

    Le calendrier de bureau avec support en bois allie élégance et durabilité. Le support est fabriqué en bois de chêne européen et les cartes mensuelles en papier naturel sans bois.

    Photoflip

    En avril 2022, le support en plastique utilisé jusqu'à présent pour le photoflip a été remplacé par un présentoir en carton respectueux de l'environnement. Le film de couverture en plastique a également été remplacé par un papier transparent.

    Calendrier mural

    Il y a environ deux ans, la couverture en plastique des calendriers muraux a été remplacée par une page de garde plus solide. Nos calendriers sont ainsi entièrement exempts de plastique.

    Hannes

    Hannes Schwarz, CEO d’ifolor «Entreprise familiale, nous vivons la photographie depuis 1961. Le développement et la production sur place, dans le respect de l'environnement et des normes de qualité suisses, sont pour nous une tradition.»

    Andreas

    Andreas Schmidt, responsable des systèmes de gestion de la qualité «Nous nous engageons à vous livrer des produits de haute qualité aux finitions soignées, pour une satisfaction garantie.»

    Andreas

    Andreas Schmidt, responsable des systèmes de gestion de la qualité «Nous nous engageons à vous livrer des produits de haute qualité aux finitions soignées, pour une satisfaction garantie.»

    Engagement social dans des projets climatiques

    En investissant dans des projets de protection du climat de Swiss Climate et en économisant les ressources au sein de l’entreprise, nous apportons notre contribution à une vie respectueuse de l’environnement et à un avenir durable. Les émissions de gaz à effet de serre générées par notre activité commerciale sont compensées par un pourcentage versé aux différents projets climatiques de Swiss Climate. Le montant est calculé à partir de la quantité de CO₂ produite pendant la période de référence correspondante. Voici les deux projets que nous soutenons depuis 2016:

    Ghana

    Réchauds à haute efficacité énergétique au Ghana ifolor soutient ce projet, qui permet à des familles ghanéennes de réduire considérablement leurs besoins en bois de chauffage grâce à des réchauds efficaces spécialement conçus à cet effet. Ces réchauds à haute efficacité énergétique permettent de réduire les risques pour la santé, de créer des emplois, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de protéger les forêts et la biodiversité.

    Kongo

    Protection des forêts dans le bassin du Congo ifolor soutient ce projet, qui permet de prévenir l’abattage des arbres de la forêt tropicale au centre de la République démocratique du Congo. Le soutien de ce projet offre des conditions de vie durables à la population locale ainsi qu’à une multitude d’espèces animales et végétales rares et menacées. De plus, ce cadre permet d’économiser chaque année une quantité significative d’émissions de CO₂.

    Vous trouverez plus d’informations sur Swiss Climate et les projets de protection du climat ici

    Engagement social avec des actions de collecte de fonds

    Dans le cadre de nos actions Happy Hour, nous désirons donner quelque chose en retour à notre planète. Découvrez ici les actions de collecte de fonds que nous avons déjà mises en œuvre et la contribution active que nous apportons à la préservation d’une planète durable.

    Gestion environnementale certifiée

    Swiss Climate CO₂ Neutral

    Swiss Climate CO₂ Neutral

    Ce certificat, qui repose sur la norme internationale ISO 14064, nous est attribué depuis 2012 pour notre engagement visant une amélioration continue du bilan des gaz à effet de serre selon les exigences de Swiss Climate. Conscients de notre responsabilité en vue de préserver un environnement sain, nous accordons une grande importance à une utilisation sensée et durable des ressources naturelles dans notre travail quotidien. Vous trouverez plus d’informations sur le label «CO₂ Neutral» sur www.swissclimate.ch

    Swiss Climate CO₂ Neutral

    ISO 14001:2015

    Nous avons obtenu en 2022 ce certificat, basé sur la norme internationale ISO 14001:2015, pour la bonne organisation ainsi que la rigueur de la mise en place et de l’application de notre gestion environnementale. Développé et optimisé constamment, l’engagement en faveur des questions environnementales fait partie du système de gestion intégré. Vous trouverez plus d’informations sur le label «ISO 14001:2015» sur  https://www.sqs.ch/de/dienstleistungen/produkte/iso-140012015

     

    Informations utiles sur la durabilité

    Découvrez sur la page d’inspiration nos articles de blog sur le thème de la durabilité.

    FAQ

    Quelles sont les collectes de fonds menées par ifolor?

    ifolor organise des campagnes de collecte de fonds à chaque action Happy Hour. Découvrez ici les collectes de fonds que nous menons.

    Quels produits d’ifolor présentent un aspect durable?

    T-shirt avec photo
    Votre t-shirt à personnaliser photo de la marque Switcher est de haute qualité et en coton 100% bio et certifié Fairtrade. Ce t-shirt se distingue par son tissu durable de 170 g/m2 et son confort. 

    Porte-affiche
    Les baguettes de votre Porte-affiche ifolor sont en bois massif durable et dureront donc très longtemps. Le bois de tilleul et de chêne utilisé provient des forêts européennes, puis a été transformé au sein de l’UE.

    Calendrier de bureau::
    Le calendrier de bureau avec support en bois allie élégance et durabilité. Le support est fabriqué en bois de chêne européen et les cartes mensuelles en papier naturel sans bois.

    Photoflip:
    Il y a environ deux ans, la couverture en plastique des calendriers muraux a été remplacée par une page de garde plus solide. Nos calendriers sont donc entièrement exempts de plastique.

    Calendrier mural:
    Il y a environ deux ans, la couverture en plastique des calendriers muraux a été remplacée par une page de garde plus solide. Nos calendriers sont donc entièrement exempts de plastique.

    Où sont fabriqués les produits?

    Nos sites de production se trouvent à Kreuzlingen (Suisse) et à Kerava (Finlande).

    ifolor fabrique-t-elle ses produits de manière climatiquement neutre?

    Les activités commerciales liées à la création de nos produits sont neutres pour le climat. Cela signifie que nous mesurons toutes les consommations nécessaires à la fabrication des produits, comme par exemple les déchets, les produits chimiques, les voyages d'affaires et l'électricité. Nous compensons les émissions calculées à partir de ces consommations en soutenant des projets climatiques. Depuis 2012, nous faisons contrôler notre gestion du CO₂ par un organisme indépendant, Swiss Climate AG, et nous sommes certifiés "neutres en CO₂" chaque année.

    Dans quels projets climatiques Ifolor AG investit-elle?

    Découvrez ici les projets climatiques soutenus par ifolor.

    Depuis quand Ifolor AG compense-t-elle ses émissions?

    Depuis 2016, ifolor compense ses émissions en contribuant à deux projets de protection du climat initiés par Swiss Climate.

    Quels ont été les plus grands succès en matière de prévention ou de réduction des émissions?

    En 2013, ifolor est passée à une énergie électrique provenant à 100% de centrales hydrauliques suisses. Depuis 2012, ifolor veille à collecter et à recycler systématiquement ses déchets de papier et de carton, et a d’ailleurs mis en œuvre cette même année un concept global de gestion des déchets.

    Les produits sont-ils expédiés de manière climatiquement neutre?

    Tous les envois de la Poste Suisse sont traités sans impact sur le climat, ce qui n’est toutefois pas le cas des envois DHL.