Sauvegarder, trier, modifier et utiliser les photos de manière créative: travailler ses photos de voyage.

Gérer, retoucher et créer ses photos après un voyage

Lorsque le voyage touche à sa fin, il est temps de prendre le chemin du retour. La carte mémoire de votre appareil est alors pleine de photos et votre tête pleine de souvenirs inoubliables. Afin de conserver tous ces moments pendant de nombreuses années et d’éviter de perdre du temps à choisir et retoucher vos photos, nous vous donnons quelques trucs et astuces pour bien organiser vos images.

Trier ses photos de voyage régulièrement

La plupart du temps, on se retrouve avec bien plus de photos sur son appareil que tout ce qui sera imprimé sur un livre photo. Et c’est bien normal; avec les appareils modernes, vous pouvez prendre énormément de photos en vous disant que vous ferez le tri plus tard.

Cela peut être évité, notamment en réfléchissant à l’aspect finale de la photo avant d’appuyer sur le déclencheur de votre appareil. Est-ce que cette photo mérite d’être imprimée dans l’album photo? Si la réponse est non, vous pouvez l’effacer immédiatement après l’avoir capturée. De cette façon, vous réduirez l’espace de stockage et vous ferez une présélection grossière des photographies à paraître dans le livre de photos.

Si vous trouvez quelques minutes de libre pendant votre voyage, supprimez manuellement les photos en double ou celles que vous n’aimez pas. Ainsi, vous aurez plus de place sur votre carte mémoire et la sélection des images sera plus simple par la suite. Une autre astuce consiste à créer un dossier «15 meilleures photos» dans lequel vous placerez chaque jour vos 15 photos favorites. Cela vous permet d’abord de garder une trace de vos meilleures photos, mais aussi vous fera gagner un temps précieux pour la suite.

Astuce

Afin que vos photos de voyage aient l’expression souhaitée et que vous puissiez immortaliser vos plus beaux moments de manière vivante, nous avons réuni pour vous 10 conseils pour prendre des photos de vacances inoubliables.

Enregistrer ses photos sur différents supports de stockage

Qu’y a-t-il de plus agaçant que de supprimer ses photos accidentellement ou de les perdre à cause d’un problème technique? Pour limiter le risque de perdre vos photos, pensez à les sauvegarder régulièrement sur un autre support de stockage.

Nous vous recommandons de transférer vos images tous les soirs sur votre ordinateur portable ou de les enregistrer directement sur un Cloud. Ainsi, vous serez à l’abri, notamment si votre appareil photo rencontre un problème ou si vous deviez perdre votre téléphone portable. Certains appareils photo DSLR sont équipés d’une fonction Wi-Fi. Cela permet non seulement de transférer vos photos directement sur un Cloud, mais aussi vers un smartphone.

Différents supports de stockage pour sauvegarder ses photos de voyage.

Conseil

Il est plus facile de supprimer et de sauvegarder ses photos sur plusieurs supports de stockage si cela devient une habitude. Par exemple, gardez-vous quelques minutes avant d’aller vous coucher pour être certain de ne pas oublier cette étape importante.

Bien organiser ses photos sur son ordinateur

Bien organiser ses photos de voyage est le meilleur moyen de gagner du temps. Si vous avez déjà présélectionné vos images sur votre ordinateur, la meilleure option est alors de les classer par date de prise. Ainsi, vous aurez un aperçu chronologique de vos photos. Cette option est particulièrement utile si vous avez pris vos clichés avec différents appareils et souhaitez fusionner les deux dossiers photo.

Astuce

Avant le voyage, vérifiez que tous vos appareils sont réglés sur la même date et heure.

Apprendre à bien retoucher les photos

En voyage, difficile d’emporter beaucoup de matériel photo et, en plus, vous aurez affaire à des conditions d’éclairage atypiques. Ainsi, de nombreuses photos devront être retouchées une fois de retour de voyage. Sur Internet, vous pourrez trouver de nombreux logiciels de retouche photo, aussi bien gratuits que payants. Il existe également de nombreuses applications pour faciliter la gestion et l’édition de vos images. Une fois un logiciel ou application trouvé, vous devrez examiner les points fondamentaux suivants et si nécessaire, les modifier.

Créez un Livre photo avec vos plus beaux moments de voyage

Immortalisez vos photos de voyage dans un livre photo ifolor unique afin de pouvoir feuilleter infiniment vos souvenirs préférés.

dès dès per-item

Un collage de vos photos de vacances préférées avec un cadre de galerie chic

Exposez vos 24 ou 52 meilleurs clichés et souvenirs de vacances dans un cadre galerie très moderne.

Se focaliser sur l’essentiel du plan

La première étape de la retouche photo est de rogner l’image. Mettez le sujet principal en valeur et coupez les éléments superflus du cliché. En recadrant correctement les images, vous pouvez aussi appliquer la «règles des tiers». Si votre sujet apparait un peu tordu sur la photo, il est préférable de l’aligner sur l’horizon et de le redresser afin de créer un effet plus harmonieux.

Obtenir le bon effet de lumière

Les photos prises au format RAW offrent plus de détails et de possibilités de modifications. Cela permet d’obtenir plus facilement une luminosité idéale lors de vos retouches photo. Si le cliché paraît trop sombre, vous pourrez alors modifier la luminosité et l’éclairage.

Veillez cependant à ne pas perdre les effets de contrastes de votre composition. Modifier la température de couleur et la balance des blancs peut aussi apporter des effets bien différents aux couleurs de la photo. Si une couleur se montre trop marquée, vous pouvez l’atténuer manuellement en modifiant les paramètres de couleur.

Conservez vos photos sous forme de livre photo ou créez pour chaque voyage votre propre album avec les moments forts.

Améliorer la netteté des images

Si vous enregistrez des photos au format RAW, les clichés ne sont généralement pas affinés par l’appareil photo. En revanche, la netteté des photos enregistrées au format JPEG est immédiatement améliorée. Pour accentuer la netteté d’une photo floue ou a été prise au format RAW, la première étape consiste à visualiser l’image à un ratio 1:1, puis à ajuster les différents paramètres jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Selon le programme de retouche utilisé, vous pouvez trouver différentes options afin de régler la netteté de l’image. Expérimentez et trouvez les paramètres qui vous conviennent le mieux.

Astuce

Faites attention à ce qu’une netteté excessive n’augmente pas le bruit de l’image. En effet, il faut essayer de trouver un bon équilibre entre netteté, contracte et luminosité.

Conclusion

Si vous triez et transférez vos photos de voyage régulièrement, vous pourrez alors les organiser et les retoucher plus rapidement. Ainsi, vous gagnerez du temps après vos vacances et vous pourrez vous concentrer sur la retouche de vos photos.

Lorsque vous éditez vos images, gardez toujours à l’esprit la situation dans laquelle elle a été prise. Vous aurez alors une idée précise du plan original et pourrez éditer vos photos afin d’obtenir le résultat le plus réaliste possible.

Autres articles