Un livre photo est idéal pour présenter vos photos de voyage.

Comment organiser et utiliser ses photos après un voyage

Lorsque le voyage touche à sa fin, il est temps de prendre le chemin du retour. La carte mémoire de votre appareil est alors pleine de photos et votre tête pleine de souvenirs inoubliables. Afin de conserver tous ces moments pendant de nombreuses années et d’éviter de perdre du temps à choisir et retoucher vos photos, nous vous donnons quelques trucs et astuces pour bien organiser vos images.

Trier ses photos de voyage : les astuces

La plupart du temps, on se retrouve avec bien plus de photos sur son appareil que ce qui sera imprimé sur un livre photo. C’est normal, avec les appareils moderne vous pouvez presque prendre une infinité de photo en vous disant que vous ferez le tri plus tard.

Commencez par pensez au résultat final souhaité si vous deviez faire un livre photos. Est-ce que cette photo mérite d’être dans le livre ? Si la réponse est non, vous pouvez l’effacer immédiatement après l’avoir faite. De cette façon vous ne garde que la crème de la crème des photos que vous apprécierez vraiment partager.

Si vous trouvez quelques minutes de libre pendant votre voyage, supprimez manuellement les photos en doubles ou celles que vous n’aimez pas. Ainsi, vous aurez plus de place sur votre carte mémoire et la sélection des images sera plus simple par la suite. Une astuce simple consiste à créer un dossier « 15 meilleures photos » dans lequel vous placerez chaque jour vos 15 photos favorites. Cela vous permet de garder une trace de vos meilleures photos, ce qui vous fera gagner un temps précieux pour la suite.

Enregistrer ses photos sur différents supports de stockage

Qui a-t-il de plus agaçant que de supprimer ses photos accidentellement ou de les perdre à cause d’un problème technique ? Pour limiter le risque de perte de photos, pensez à les sauvegarder fréquemment sur un autre support de stockage.

Il est recommandé de transférer vos images tous les soirs sur votre ordinateur portable ou de les enregistrer directement sur un Cloud. Ainsi, vous êtes à l’abri si votre appareil photo rencontre un problème ou si vous perdez votre téléphone portable. Certains appareils photo DSLR sont équipés d’une fonction Wi-Fi. Cela permet non seulement de transférer vos photos directement sur un Cloud, mais aussi vers un smartphone.

Conseil

Essayez de faire de la suppression et du transfère de vos photos un réflexe quotidien. Par exemple, gardez-vous quelques minutes avant d’aller vous coucher afin de ne rien oublier de la journée.

Bien organiser ses photos sur son ordinateur

Bien organiser ses photos de voyage est le meilleur moyen de gagner du temps. Si vous avez une sélection grossière d’images sur votre ordinateur, la meilleure option est de les classer par date d’enregistrement. Ainsi, vous aurez un aperçu chronologique de vos photos. Cette option est particulièrement utile si vous avez pris vos clichés avec différents appareils et souhaitez fusionner les deux dossiers photo.

Astuce

Avant le voyage, assurez-vous que tous vos appareils soient réglés sur la même date et heure.

Gérer les photos après le voyage est plus simple si vous les triez régulièrement.

Apprendre à bien retoucher les photos

En voyage, difficile d’emporter beaucoup de matériel photo et, en plus, vous aurez affaire à des conditions d’éclairage atypiques. Ainsi, de nombreuses photos devront être retouchées une fois de retour de voyage.

Sur internet, vous pourrez trouver de nombreux logiciels de retouche photo gratuits ou payants. Il existe également de nombreuses applications pour faciliter la gestion et l’édition de vos images. Une fois un logiciel ou application trouvé, vous devrez examiner les points fondamentaux suivants et si nécessaire, les modifier.

Se focaliser sur l’essentiel du plan

La première étape de la retouche photo est de rogner l’image. Mettez le sujet principal en valeur et coupez les éléments superflus du cliché. En recadrant correctement les images, vous pouvez aussi appliquer la « règles des tiers ». Si votre sujet apparait un peu tordu sur la photo, il est préférable de l’aligner sur l’horizon et de le redresser afin de créer un effet plus harmonieux.

Obtenir le bon effet de lumière

Les photos prises au format RAW offrent plus de détails et de possibilités de modifications. Ceci permet d’obtenir plus facilement une luminosité idéale lors de vos retouches photo. Si le cliché parait trop sombre, vous pouvez ainsi modifier la luminosité et l’éclairage.

Veillez cependant à ne pas perdre les effets de contrastes de votre composition. Modifier la température de couleur et la balance des blancs peut aussi apporter des effets bien différents aux couleurs de la photo. Si une couleur se montre trop marquée, vous pouvez l’atténuer manuellement en modifiant les paramètres de couleur.

Un carnet de voyage peut être un bon souvenir de voyage

Augmenter la netteté des images

Si vous prenez vos photos au format RAW, votre appareil capture bien plus de détails que si vous les enregistrez au format JPEG et surtout, il ne les modifies pas. Lorsque vous enregistrer vos photos en JPEG par contre, votre appareil va lui appliquer certains filtres que vous ne pourrez pas modifier par la suite (couleur, contraste, etc…).

Si votre photo semble floue et a été prise au format RAW, visualisez-la au ratio 1:1 pour voir si c’est vraiment le cas. Essayez alors de jouer avec différents paramètres afin d‘arriver au résultat souhaité. Selon le programme de retouche que vous utilisez, différentes options seront disponibles pour régler la netteté de l’image, essayez plusieurs paramètres pour voir quels réglages fonctionnent le mieux pour vous.

Astuce

Faites attention à ce qu’une netteté excessive n’augment pas le bruit de l’image. En effet, il faut essayer de trouver un bon équilibre entre netteté, contracte et luminosité.

Conclusion

Si vous triez et transférez vos photos de voyage régulièrement, vous pourrez les organiser et les retoucher rapidement et simplement par la suite. Ainsi, vous gagnerez du temps après vos vacances et pourrez vous concentrer sur la retouche de vos photos.

Lorsque vous éditez vos images, gardez toujours à l’esprit la situation dans laquelle elle a été prise. Vous aurez alors une idée précise du plan original et pourrez éditer vos photos afin d’obtenir le résultat le plus réaliste possible.

Autres articles