Conseils à suivre pour une photo de CV réussie

Faire une bonne première impression: tous les conseils pour une photo de CV réussie

Pour faire bonne impression auprès des employeurs potentiels, le premier contact est souvent décisif. S’il s’agit de votre dossier de candidature ou de votre profil LinkedIn, avoir une photo de qualité professionnelle peut grandement influencer la perception que l’on a de vous. Car cette image qui vous représente peut parfois être plus convaincante que les arguments de votre lettre de motivation ou les détails de votre expérience professionnelle dans votre CV.

Mais quels éléments devez-vous prendre en compte pour une photo de CV? En tant que spécialiste de produits photo personnalisés, ifolor a interrogé des spécialistes RH et des recruteurs afin qu’ils livrent leurs conseils pour une photo de candidature parfaite. Le message important à retenir: les attentes varient selon les secteurs et certaines photos peuvent même nuire aux candidats. Cet article de blog donne la parole aux experts qui en ont vu de toutes les couleurs en matière de photo de candidature.

Une photo sur un CV, à quoi bon?

Bien que de nombreuses entreprises en Suisse renoncent à exiger des photos de candidature en raison de leurs propres politiques anti-discrimination, les responsables RH apprécient de voir une photo sur un CV. D’après Melissa Haymerle, Global Director Strategic Clients au cabinet de recrutement Michael Page (Zurich), inclure une photo sur le CV reste une pratique courante en Europe. Elle estime essentiel que la photo exprime une certaine «authenticité» étant donné qu’elle est censée refléter la personnalité du candidat. Mais pas au point de ressembler à une mise en scène.

Après tout, la photo de candidature sur le CV ou la photo de profil pour LinkedIn est souvent la première impression visuelle qu’un employeur potentiel a de vous. Matteo Giordano, coach en carrière et fondateur de perfectjob.ch, partage cet avis. Une photo de candidature de qualité professionnelle peut susciter de la sympathie et dévoiler l’individu derrière les lignes du CV: «On regarde toujours d’abord la photo. Elle peut donner une première impression, positive ou négative, qui conditionnera la perception de l’ensemble du profil.» Une photo professionnelle peut donc grandement influencer la perception de votre interlocuteur en vous présentant comme une personne compétente, fiable et ouverte d’esprit.

La photo de CV garde toute son importance

Bien que de nombreuses entreprises renoncent désormais à exiger une photo de candidature dans les offres d’emploi, il n’y a aucun mal à en joindre une. Selon Matteo Giordano, c’est particulièrement vrai dans la région D-A-CH, où la photo de candidature est encore très appréciée. Une photo dans le CV attire immanquablement le regard des responsables RH et rend la candidature plus accrocheuse. Les candidats qui dégagent de la sympathie peuvent ainsi marquer des points et se démarquer de leurs concurrents à compétences égales.

Stephen Greet, CEO et cofondateur de BeamJobs, aide les demandeurs d’emploi à créer des CV et des lettres de motivation percutants. Il le constate souvent: une photo professionnelle sur un CV peut faire toute la différence. Elle peut aussi participer au réseautage. Ainsi, certains de ses clients ont été reconnus immédiatement par des employeurs potentiels lors de conférences ou d’événements professionnels, simplement sur la base de leur photo récente sur LinkedIn. La relation qui était strictement virtuelle jusque-là s’est immédiatement transformée en une conversation fructueuse.

Quels sont les secrets d’une photo de CV réussie?

Nous avons rassemblé pour vous des conseils d’experts afin de réussir la photo parfaite pour votre CV. Vous apprendrez également quelles sont les tenues appropriées et quels arrière-plans privilégier.

1.Un arrière-plan neutre

En privilégiant un arrière-plan clair et neutre pour votre photo de candidature, vous focalisez l’attention sur vous. Les recruteurs déconseillent d’utiliser un arrière-plan encombré, car il détourne l’attention de la personne photographiée au lieu de la mettre en avant.

Il en va de même pour les accessoires comme les lunettes de soleil, les écouteurs ou les bijoux tape-à-l’œil. S’il est parfaitement normal de se montrer sur les réseaux sociaux avec un nouvel accessoire, il en va tout autrement d’une photo de candidature professionnelle. Par ailleurs, ni votre animal de compagnie ni vos amis et membres de la famille n’ont leur place sur une photo de candidature.

2. Une apparence soignée

Quelle tenue adopter pour une photo de CV? Une apparence soignée est un signal fort pour les employeurs potentiels: vous maîtrisez les codes du monde professionnel. Ceci est d’autant plus important pour les postes en contact avec la clientèle ou dans les secteurs au code vestimentaire strict. En affichant une apparence impeccable, vous prenez une longueur d’avance dans le processus compétitif de candidature.

Lucas Botzen, CEO deRivermate,a pu constater, par son expérience en recrutement dans de nombreux pays, que des vêtements inappropriés et une apparence négligée sont parmi les erreurs les plus courantes lors de la recherche d’emploi: «À travers une photo professionnelle et soignée, les recruteurs verront en vous un candidat sérieux, capable de représenter l’entreprise de manière positive.» En présentant une photo de qualité sur votre CV, vous démontrez à l’entreprise que vous êtes apte à assumer de telles responsabilités.

3. Posture et expression faciale

Lorsque vous postulez à un nouvel emploi, une pose naturelle et une expression sérieuse sont déterminantes pour l’impression que vous laissez aux employeurs potentiels. Par votre posture, vous pouvez exprimer confiance en soi, sociabilité et professionnalisme. Et à travers la photo de profil, transmettre des traits de caractère appréciés par l’entreprise. Une posture corporelle naturelle montre que vous êtes bien dans votre peau et que vous aimez évoluer dans un cadre professionnel.

Conseils d’experts pour adopter une posture professionnelle:

Conseils d’experts pour adopter une posture professionnelle:

Regardez l’objectif: Orientez votre visage directement vers l’appareil photo ou tournez-vous légèrement pour montrer votre meilleur profil. Vos traits de visage apparaîtront ouverts et engageants.

Adoptez une expression positive: Peut-on rire sur une photo de candidature? Pas vraiment, mais un léger sourire peut exprimer de la gentillesse et de l’ouverture. Il suffit de penser à quelque chose d’agréable pendant la séance photo.

Assurez-vous d’avoir une posture correcte: Tenez-vous droit, que vous soyez assis ou debout, et reculez légèrement vos épaules. Une posture droite dégage de l’attention, de la confiance en soi et du professionnalisme.

Cherchez le contact visuel:Fixez l’objectif pour établir un contact visuel avec la personne qui regardera la photo. Cela vous fait paraître sûr de vous et digne de confiance.

Positionnez votre menton de façon avantageuse: : Maintenez votre menton à l’horizontale ou légèrement incliné vers le bas pour paraître accessible et éviter les ombres peu flatteuses.

Inclinez légèrement la tête: Une légère inclinaison de la tête sur le côté donne une impression de convivialité et d’ouverture. Veillez cependant à ne pas trop incliner la tête pour que votre pose reste naturelle.

Photos de CV professionnelles selon les secteurs d’activité

Selon Matteo Giordano, les attentes en matière de photos de candidature diffèrent grandement d’un secteur à l’autre. Dans le monde de la finance et des affaires, plutôt conservateur, les recruteurs préfèrent des photos formelles et sérieuses. À l’inverse, dans les milieux créatifs, une touche d’inventivité et d’individualisme est la bienvenue. Le secteur de l’informatique se situe entre les deux: il tolère des photos plus décontractées tant que l’apparence reste soignée.

Cadres, secteurs de l’assurance et de la finance

  • Pour les hommes, le costume et la cravate sont généralement de rigueur. Une barbe bien taillée ou un visage rasé de près est également souhaitable.
  • Les femmes peuvent choisir un blazer ou une robe élégante, et un maquillage discret est tout à fait acceptable.
  • Conseil: Pour votre photo de candidature, optez pour une tenue classique et adoptez une expression qui inspire confiance et sérieux.

Ces secteurs préfèrent des photos conventionnelles avec un arrière-plan neutre et une tenue formelle, en phase avec leur culture d’entreprise.

Professions et secteurs techniques

  • Pour les photos de CV destinées aux postes dans les secteurs techniques, les hommes peuvent opter pour une tenue de travail décontractée. Une chemise repassée sans cravate est souvent suffisante.
  • Les femmes peuvent porter une tenue à la fois professionnelle et confortable.
  • Conseil: Votre photo doit être attrayante, mais vous pouvez vous permettre d’être moins formel que dans des secteurs plus conservateurs.

Selon Stephen Greet, les entreprises de technologie sont souvent plus ouvertes et valorisent les photos qui reflètent l’ouverture et la bienveillance. Cependant, les photos doivent rester très professionnelles.

Métiers créatifs (publicité, design, médias)

  • Pour les hommes, une tenue décontractée mais élégante qui exprime leur personnalité est tout à fait appropriée.
  • Quant aux femmes, une tenue à la fois chic et professionnelle est conseillée. Elles peuvent se permettre un peu plus de liberté avec les accessoires et le maquillage.
  • Conseil: Laissez transparaître une part de votre créativité, mais assurez-vous que la photo de portrait demeure professionnelle.

Les conseillers en carrière recommandent des photos expressives ou artistiques qui mettent en valeur le style et la personnalité du candidat. Car dans les secteurs créatifs, l’originalité et la créativité sont des qualités recherchées.

Le coach en carrière Matteo Giordano conseille aux candidats de s’inspirer des photos sur le site web de l’employeur potentiel et de prévoir plusieurs tenues pour le shooting photo, en fonction des secteurs d’activité.

Bêtisier: des photos qui ne marchent pas

Bêtisier: des photos qui ne marchent pas

En matière de photos de candidature, les responsables des ressources humaines ont déjà tout vu! Les exemples ci-dessous soulignent l’importance de choisir des photos réalisées par des professionnels:

1. Les joies de la fête

Un candidat a laissé une impression durable à Lucas Botzen grâce à une photo des plus originales, témoignant de son penchant pour les fêtes débridées. La photo montrait le postulant «torse nu, un cocktail à la main» après une fête sur la plage. Il donnait ainsi une image bien loin du sérieux requis pour le poste au sein de l’entreprise.

2. Le selfie spontané

Un autre candidat envisageait d’utiliser pour son profil LinkedIn un selfie où il faisait une grimace et le «V» de la paix. Là aussi l’avis de Lucas Botzen est sans appel: peu professionnel, tant pour la recherche d’emploi que le réseautage. De telles photos peuvent donner l’impression que les candidats méconnaissent ou ignorent délibérément les codes du monde du travail. Cette attitude risque d’amener les employeurs potentiels à ne pas prendre au sérieux leurs qualifications et leur expérience professionnelle.

3. L’ami à quatre pattes

Nous aimons tous nos animaux de compagnie. Pour autant, doivent-ils poser sur votre photo de candidature? Une cliente de Stephen Greet avait choisi une photo de candidature où elle se blottissait contre son chien. Selfie adorable mais pas du tout approprié pour une candidature, surtout que le poste n’avait rien à voir avec les animaux. Ce faisant, la candidate a malheureusement dévalué son CV éloquent et son expérience professionnelle remarquable.

Même si vous entretenez une relation très étroite avec votre chien ou votre chat, votre animal de compagnie n’a pas sa place sur une photo de candidature professionnelle. Mettez en avant vos qualifications et votre expérience professionnelle avec une candidature sérieuse, accompagnée d’une photo attrayante et lumineuse.

Sur ce point, les spécialistes en recrutement sont unanimes: les photos datées et jaunies ou les selfies ne conviennent pas pour une candidature. Pour des photos humoristiques ou originales destinées aux secteurs créatifs, Matteo Giordano conseille de «faire preuve de finesse: les photos doivent appuyer la candidature sans tomber dans le ridicule».

Il n’y a pas de seconde chance pour la première impression

En matière de photos de candidature, jouez donc la carte de la sécurité: suivez les conseils avisés des experts et optez pour des photos de haute qualité réalisées par un professionnel. Ainsi, avec un sourire avenant, vous affichez votre confiance en votre capacité à relever les défis de votre nouvel emploi.

Il n’y a pas de seconde chance pour la première impression

Pour des impressions durables: les livres photo ifolor

À la recherche de suggestions pour présenter vos photos de façon attrayante et laisser une impression durable? Nos livres photo vous apporteront des années de plaisir. Un paysage spectaculaire? Une photo de votre animal de compagnie? Un portrait professionnel? Pour tous les cas, nous vous offrons en plus des astuces photo concrètes et simples à réaliser.

Autres articles