Du film à la photo ou de la photo au film – l’histoire de notre couple de clients Antje et Walter

Du film à la photo ou de la photo au film

– l’histoire de notre couple de clients Antje et Walter

«Un film que personne ne regarde n’est rien d’autre qu’un amas de celluloïd. Je voudrais compléter ce point: Les photos qui n’existent que sur un ordinateur sous forme de fichier ne sont que des données inutiles; elles deviennent importantes lorsqu’elles sont transformées en produit photographique haptique. Et ce n’est qu’après la livraison du produit photographique fini que la mission de la photographe est terminée.»

Du film à la photo ou de la photo au film

C’est par ces mots que Walter, notre client de longue date, introduit son texte sur la vidéo qu’il nous a fait parvenir par surprise. Selon ses propres dires, il voulait tester le concept d’une vidéo de produit sans trop de fioritures techniques. Comme Walter et sa femme commandent depuis plus de dix ans déjà des Cartes de vœux Photo et des Calendriers Photo chez ifolor, l’idée lui est venue spontanément d’utiliser la réception des Cartes de vœux Photo comme cadre pour le film. «Le tournage était spontané et sans script, juste à l’improviste».

Du film à la photo ou de la photo au film

Le processus de fabrication des photos dans la vidéo montre toute la réflexion qu’il y a derrière: Quel environnement, quel objectif, quel sujet, quelle perspective, quel angle, quelle composition. Dans l’époque volatile et rapide d’aujourd’hui, où l’on appuie si vite et si facilement sur le déclencheur, ce processus créatif de la prise de vue est en train de changer. Ce film nous fait réfléchir et nous permet de découvrir la valeur de la création d’une photo. Il illustre le fait que les images sont empreintes de la signature personnelle et de la vision artistique de la photographe, ce qui en fait un objet unique. Il montre également qu’il n’est pas toujours nécessaire de voyager loin pour prendre des photos impressionnantes; selon Walter, de «petites aventures» à proximité peuvent suffire.

La photographie et le cinéma partagent de nombreux éléments communs, mais ils offrent également des possibilités créatives différentes. Walter et Antje montrent à quel point ces deux formes d’art sont étroitement liées et comment elles peuvent se compléter mutuellement. Dans leur vidéo, l’ensemble du processus de la photographie est documenté et illustré: de l’idée au produit photographique fini en passant par la réalisation. Cela permet de concrétiser des visions créatives et de véhiculer des émotions. Leur vidéo «La photographe» nous rappelle que le véritable artisanat exige du temps, du dévouement et une attention particulière aux détails, et que la créativité réside dans la combinaison de la photographie traditionnelle et des médias modernes.

Du film à la photo ou de la photo au film

Walter nous a touchés avec sa vidéo «La photographe»: La simplicité de la vidéo, réalisée avec des moyens stylistiques sommaires, et les photos magnifiquement abstraites de sa femme Antje qui y sont représentées, provoquent des émotions. La passion pour la photographie est perceptible à travers la vidéo, et le fait que ces mêmes photos apparaissent finalement comme un produit d’ifolor nous rend fiers. Nous sommes heureux que Walter ait testé avec succès le genre du film de produit sur nos Cartes de vœux Photo.

Crédits photos : Toutes les photos ont été fournies par Walter et Antje.

Autres articles