Jeux de mariage – le bonheur conjugal tout en divertissement

Jeux de mariage – le bonheur conjugal tout en divertissement

Que ce soit en petit comité ou en grande pompe, les jeux lors d’un mariage sont la base absolue d’une cérémonie qui se déroule dans une bonne atmosphère. Le choix des animations n’est pas tâche aisée et sera, en grande partie, établi en fonction de la liste des invités. La mariée et le marié devront réfléchir en amont aux jeux qui permettront de briser la glace tout en évitant des moments gênant, surtout quand, par exemple, votre patron ou des collègues de travail sont parmi les invités. Grâce à une sélection rigoureuse et adaptée à sa cérémonie, les bons jeux offriront de grands moments, des photos drôles, des tranches de rire qui feront de votre mariage une journée inoubliable. En plus des classiques tels que le lancer de bouquet de la marié ou autres quiz, nous vous proposons huit jeux drôles et ludiques qui promettent des bons souvenirs et des photos inoubliables.

Jeux pour les jeunes mariés

Le test de compatibilité

Même s’il est effectivement trop tard une fois la cérémonie passé, vérifier l'adéquation des partenaires concernant l’avenir et leur vie en commun, est toujours divertissante. Pour cela, la mariée et le marié se mettent dos à dos assis sur deux chaises. Chacun des mariés reçoit une bouteille de bière et un rouleau à pâtisserie. Un maitre de cérémonie posera au couple des questions présélectionnées, du type "Qui se gare le mieux ?", "Qui fait économiser de l'argent au couple ?" Ou "Qui crée le plus de bazar ?". Le rouleau à pâtisserie signifie «Elle» et la bouteille de bière pour "Lui". Les époux répondent en brandissant l'un des deux objets. Etant assis dos à dos, seul le public peut voir en un coup d'œil si les mariés sont d'accord ou non.

Jeux de mariage – La confiance aveugle

La confiance aveugle

Pour cette animation, confiance et fiabilité sont les maitres mots… comme dans tout mariage heureux. Et comme dans tout mariage, cela fini par fonctionner, mais ça peut prendre un peu de temps. Concernant l'épreuve en elle-même, le marié se retrouve les yeux bandés. En criant, la mariée doit mener son époux à travers un parcours d'obstacles à son insu. C’est un jeu qui est surtout amusant à regarder, et encore plus quand le marié dois suivre les instructions de sa bien-aimée sur une voiture pour enfant ou un tricycle.

Les fléchettes amoureuses

Les fléchettes amoureuses

Pour ce jeu, vous aurez besoin d’autant de ballon qu’il y a d'invités, ainsi que d'un grand mur. Chaque invité reçoit un morceau de papier sur lequel il note un gage personnel pour le couple nuptial. Vous pouvez y proposer de nombreuses petites choses, tel qu’un massage du cou, une soirée barbecue ou un soir babysitting. Le papier est ensuite introduit dans un ballon, qui est gonflé et ensuite fixé avec des punaises sur le mur. Le couple avec ses six fléchettes devra viser les ballons un peu plus tard dans la soirée. Les gages peuvent être échangés à volonté.

L’aide à domicile

L’aide à domicile

Qui est le plus rapide, le mieux organisé, ou fait le plus attention au budget, se reflètera dans ce jeu. Les mariés sont assis face à face à une table. De chaque côté sont disposés différents ustensiles, tels que des couteaux, une casserole, des pommes de terre, du tissu, des boutons,  du fil et une aiguille. Et c’est là que le jeu commence, les deux tourtereaux doivent résoudre diverses tâches dans un temps impartit, comme peler un sac de pomme de terre ou coudre un bouton. Les critères seront évidemment à déterminer à l’avance mais ne sera pas divulgués aux marié : vitesse, propreté ou le soin avec lequel la tâche a été accomplie, par exemple.

Jeux pour les invités

Jeux pour les invités

Les chaises musicales avec ballons

Certes, celui-ci est un classique de la plupart des fêtes d'anniversaire pour enfants ou des événements scolaires. Mais même lors d’un mariage, ce jeu est tout à fait approprié pour mettre un peu d’ambiance lors de la soirée. A la place des chaises, des ballons d'hélium avec de longs rubans sont placés au-dessus de la piste de danse au plafond. Il y a un ballon de moins qu’il n’y a de participant. Les clients dansent sur de la musique et une fois que la musique s’arrête, chaque ballon au plafond doit être attrapé dès que possible. Celui qui n’attrape rien a perdu et est exclu.

La danse de Cendrillon

La danse de Cendrillon

Dans de nombreux mariages, les invités ne se connaissent pas tous et se retrouvent rapidement en petits groupes. Avec ce jeu de mariage vous serez certain de pouvoir briser la glace. Dans un premier temps, toutes les femmes placent une de leurs chaussures sur la piste de danse. Puis, ces messieurs choisissent la chaussure qu’ils aiment le plus. Ensuite, ils doivent partir à la recherche de leur Cendrillon, qui porte la deuxième chaussure correspondante. Une fois le couple réuni, ils peuvent partager un moment sur la piste de danse.

La création artistique de groupe

Les jeux de mariage mémorables

La création artistique de groupe

Avec une simple toile blanche et un peu de couleur, les nouveaux mariés peuvent faire un souvenir magique avec leurs invités. Placez la toile ou une feuille blanche et différentes couleurs à l'entrée du lieu de mariage. Un motif peut être pré-imprimé, comme par exemple un arbre et ses branches ou une couronne qui sera coloré avec les empreintes des invités. L'œuvre d'art commune peut être complétée par les noms des jeunes mariés et la date du mariage, bien sûr.

La carte postale hebdomadaire

La carte postale hebdomadaire

Pour faire durer la magie de cette journée de mariage aussi longtemps que possible, 52 cartes postales seront distribuées parmi les invités. Des félicitations, souvenirs partagés ou histoires drôles peuvent être écrites. Attribuez à chaque carte une date à laquelle l'expéditeur enverra son message personnel aux nouveaux mariés. Ainsi, le jeune couple découvrira chaque semaine de l’année une carte postale qui mettra un sourire sur leurs lèvres ou ravivera des souvenirs de la cérémonie magique qu’ils ont passée.

Autres articles