Best of 2019 – Revivez les meilleurs moments de l’année avec un livre photo

Idée de livre photo : le Best of 2019

Conseils pour créer une rétrospective photo de l’année personnalisée

Au cours de l’année, nous accumulons tous de nombreuses photos : voyages, fêtes, événements sportifs, randonnées, sorties en famille ou entre amis, photos d’enfants, d’animaux de compagnie… Tous ces beaux moments peuvent être immortalisés avec un appareil photo ou un smartphone. De plus, tant d’évènements seront photographiés : photos de clubs sportifs, photos de classes, de la chorale, etc. Un calendrier rétrospectif personnalisé permet de revivre l’année écoulée au fil des images.

Afin qu’aucun souvenir ne se perde sur votre disque dur, vous pouvez immortaliser vos meilleurs moments de l’année 2019 dans un livre photo Best of fait maison. En cadeau de Noël pour la famille ou pour des amis, vous pourrez revivre tous ces bons moments. Afin de faire de votre livre photo Best of 2019 un souvenir incontournable, nous vous donnons quelques trucs et astuces pour créer un album photo parfait.

Astuces pour prendre, organiser et choisir les photos

La création de votre rétrospective de l’année débute bien avant la création du livre photo. En effet, vous pouvez gagner beaucoup de temps en faisant attention à certains détails lors de votre séance photo et le choix de vos images.

Réglages de l’appareil photo

Dans les réglages de votre appareil photo ou de votre smartphone, paramétrez l’emplacement dans lequel vos photos seront enregistrées et la date. Il n’est pas obligatoire d’utiliser ces informations ultérieurement, mais vous pouvez utiliser ces données pour votre album rétrospectif.

Livre photo rétrospectif : lieu et date peuvent être ajoutés pendant le processus de création

Quelles photos prendre pour son album ?

Pour un rendu d‘image particulièrement agréable pour votre album, prenez vos photos aussi bien en format portait que paysage. Cela vous offrira plus de diversité et de flexibilité pour la création du livre photo.

Les petits souvenirs comme les tickets d’entrée ou des livrets de programmes peuvent aussi être de beaux éléments décoratifs pour votre album photo Best of. Prenez également des images de vos voyages. Dans ce cas, les photos de sujets précis sont idéales.

Enregistrer et organiser les photos

Les photos doivent être exportées régulièrement de votre appareil photo vers votre ordinateur et être classées dans des dossiers précis, surtout si plusieurs appareils sont utilisés. Nous regroupons toutes les informations importantes pour gérer vos photos dans un article séparé : Classer et stocker des photos.

Astuces pour créer votre rétrospective en livre photo ifolor

Le bon type de livre photo

Les livres photo ifolor se différencient essentiellement par leur procédé de fabrication, leur reliure ainsi que leur nombre maximal de pages.

Différents types de livres photo ifolor
Différents types de livres photo ifolor

Le livre photo en papier photo Premium par exemple peut contenir jusqu’à 120 pages et est disponible sous forme d’annuaire rétrospectif de l’année. L’album dispose de pages posées bien à plat, d’une couverture rigide ainsi que d’une reliure spéciale. La haute qualité du papier photo utilisé est particulièrement élégant et fait ressortir les couleurs, pour un rendu idéal.

Les albums photo ifolor avec impression numérique de qualité supérieure sont disponibles avec de nombreuses reliures différentes. Vous pouvez faire votre choix entre le livre photo Deluxe (132 pages maximum), le livre photo Soft (maximum 132 pages) et le livre photo Spiral (84 pages maximum). L’un des grands avantages de l’impression numérique est que cela permet d’éviter de laisser des traces de doigts sur les photos.

Astuce

Les albums photo ifolor sont disponibles en de nombreux formats. Nous vous recommandons d’imprimer votre rétrospective sous forme d‘album A4, car au cours de l’année, vous accumulez généralement de nombreuses photos.

Structure de l’album photo

En général, le plus simple est d’organiser l’annuaire photo par mois, saison ou évènement. Marquez le changement de saison avec un titre ou une page de couverture à l’intérieur de l’album par exemple. Ainsi, vous guidez le lecteur du livre photo à travers les différents thèmes.

Bien entendu, vous pouvez créer un livre photo Best of sur un thème précis. Par exemple. Vous pouvez opter pour des thèmes comme :

Annuaire photo de famille : immortaliser les meilleurs moment de l’hiver

Astuce

L’idéal est de commencer à créer son livre photo en cours d’année. En prenant un peu de temps chaque semaine, vous vous souviendrez encore de tous les détails. Et autre avantage, l’album photo sera rapidement finalisé et commandé à la fin de l’année.

Astuces concernant le choix des photos

Tout est dans la diversité : gros plans, photos prises de loin, portraits et panoramas peuvent être mélangés pour plus de variété. Toutes les photos choisies ne doivent pas nécessairement être parfaites. L’essentiel est qu’elles aient une signification et une valeur personnelles.

Nombre et qualité des photos

N’utilisez pas trop d‘images par page. Un meilleur rendu peut être obtenu avec quelques photos de qualité. Jouez également avec différents formats et modèles dans le Designer ifolor afin d’apporter un peu de diversité à votre livre photo Best of. Si vous avez de nombreuses images d’un même évènement, vous pouvez rassembler vos photos sous forme de Story Board.

Astuce

Les photos prises avec des smartphones n’ont parfois pas une résolution suffisante pour être imprimées en grand format. Si un panneau d’alerte apparait près de l’image dans le Designer ifolor, il n’est pas toujours nécessaire de supprimer la photo. Il suffit souvent juste de réduire la taille de l’image ou de la placer dans un espace plus petit de l’album.

Titres et texte

Les textes sont utiles pour compléter les pages de l’album photo avec de courtes descriptions pouvant aider à mieux se souvenir de la scène. Citations, nom du lieu, date, noms des personnes présentes et anecdotes seront parfaits pour votre annuaire photo. En guise d’introduction avant chaque chapitre, vous pouvez choisir un titre thématique et une citation pour chaque mois par exemple.

Astuce

Les lettres semblent parfois plus petites à l’écran que dans le livre photo. Un texte avec une taille de police entre 11 et 14 convient à la plupart des formats d’albums. Les titres et mots-clés peuvent également être d‘une plus grande police et mis en gras.

Dynamisme et variété du design

Chaque photo peut être inclinée ou superposée à une autre image. Les cadres photos utilisables dans le Designer permettent de bien démarquer les photos de l’arrière-plan. Les clip-arts, bulles de dialogue, fleurs, motifs et autres éléments décoratifs du Designer ifolor permettent d’ajouter une touche unique au design de votre livre photo. Essayez simplement les différentes options de conception de Designer afin de créer votre propre livre photo.

Best-of-2019 – Adapter l’arrière-plan aux photos de l’album

Astuce

Sélectionnez les éléments de design selon la saison ou en fonction du type d’évènement. Même les arrière-plans peuvent être adaptés à l‘ambiance et aux couleurs des images.

Téléchargez notre ebook gratuit pour créer un livre photo Best of. Dans le guide, vous retrouverez plus de trucs et astuces pour créer un album photo.

Avec ces trucs et astuces ainsi que quelques idées créatives, votre livre photo Best of sera un cadeau original à placer sous le sapin de Noël. Amusez-vous bien en créant, en offrant et en consultant votre album photo.

Autres articles