Différents livres photos empilés

Créer un annuaire photo parfait

Astuces pour la création d’une rétrospective de l‘année

Qu’il s’agisse de photos de voyage, de fête, de sport, de randonnée, d’enfant ou d’animaux, nous accumulons un nombre incroyable de photos au fil de l’année. Tous ces moments seront capturés et enregistrés avec un appareil photo ou un smartphone. Et c’est bien normal, il est important de garder une trace des évènements spéciaux organisés par les clubs de sport, la classe de vos enfants ou encore la chorale.

Un album photo personnalisé offre un aperçu de l’année passée et vous évite d’oublier vos photos sur votre disque dur. Il est toujours agréable d’avoir un tel livre photo pour se remémorer tous ses souvenirs et partager avec ses proches.

Aujourd’hui, nous vous donnons justement quelques conseils et astuces pour créer un album photo parfait.

Prise, organisation et sélection des photos

Finalement, la conception d’un album photo commence bien avant sa création proprement dite. Faire attention à certains détails lors de la prise et de la sélection des photos permet d’économiser beaucoup de temps et d’énergie lors de la réalisation du livre photo.
Un appareil photo avec le menu ouvert

Régler les paramètres de l’appareil photo

Enregistrer les lieux et la date de chaque photo permet de ne pas avoir à chercher ces informations par la suite. En effet, vous pouvez régler différentes informations selon votre appareil photo et votre smartphone.

Photographier

Prenez vos photos en format portrait ou paysage selon la situation. Vous aurez ainsi plus de possibilités et pourrez varier les mises en page lors de la création de votre album photo.

Les petits souvenirs comme des tickets d’entrée ou la programmation d’un festival, par exemple, trouveront également leur place dans votre livre photo. Faites simplement une belle photo de vos souvenirs.

Enregistrer et organiser ses photos

Les photos doivent être régulièrement transférées de votre appareil photo vers votre ordinateur et être triées de façon claire, surtout si plusieurs appareils ont été utilisés. Nous avons rassemblé toutes les informations importantes pour la gestion de vos photos dans un article dédié :

Livre photo de voyage ouvert

Création d’album sous forme d’annuaire photo ifolor

Choisir le type de livre photo adapté

Les livres photo ifolor se démarquent essentiellement de par leurs processus de fabrication, leurs couvertures ainsi que leurs reliures et le nombre maximum de pages possible.
Différents types de livres photo ifolor

Le livre photo en papier photo Premium est par exemple disponible avec un maximum de 120 pages. Ce type d’album en véritable papier photo a des pages lisses, une couverture rigide et des reliures spéciales. De plus, ce papier photo de haute qualité permet de mettre vos photos en valeur et leur donne un éclat unique.

Ifolor propose en effet différents albums photos avec des impressions de haute qualité ainsi que de nombreux types de couvertures et reliures. Parmi ce large choix figurent par exemple le livre photo Deluxe (132 pages maximum), le livre photo Premium (84 pages maximum), le livre photo Soft (132 pages maximum) ou encore le livre photo Spiral (84 pages maximum). L’un des grands avantages de l’impression numérique est que cela permet d’éviter de laisser des traces de doigts sur les photos.

Astuce

les albums photo ifolor sont disponibles en différents formats. Nous vous conseillons cependant d’opter pour un album de format A4 minimum afin d’avoir assez de place pour toutes vos images les plus importantes de l’année.

Structure du livre photo

Les albums photo sont en général organisés par mois, saison ou évènement particulier. Marquez par exemple la transition d’une saison à l’autre à l’aide d’un titre ou d’une photo de couverture dans votre livre photo. De cette manière, le lecteur pourra parcourir le livre au fil des thèmes.

Naturellement, vous pouvez présenter votre album photo selon un thème précis. Par exemple, vous pouvez optez pour un album photo voyage pour vos souvenirs de vacances, un album photo de famille pour les moments importants avec vos proches ou encore pour un album photo de fête pour immortaliser les moments les plus festifs. Ainsi, vous pourrez revivre ces moments encore et encore.

Livret photo ouvert avec des photos de l‘été

Astuce

l’idéal est de créer votre album photo au fil de l’année. Si vous trouvez le temps chaque mois d’organiser vos souvenirs des quatre dernières semaines par exemple, vous vous souviendrez encore des détails. Un autre avantage est qu’à la fin de l’année, votre livre photo sera terminé et commandé rapidement.

Choix des photos, comment faire !

Tout est dans la diversité : gros plans, photos prises de loin, portraits et panoramas peuvent être mélangés pour plus de variété. Toutes les photos choisies ne doivent pas nécessairement être parfaites. L’essentiel est qu’elles aient une signification et une valeur personnelles.

Nombre et qualité des photos

Evitez d’utiliser trop d’images par page. On obtient un meilleur rendu visuel avec peu de photos mais de qualité. Et ici aussi, la variété offre un meilleur résultat. Si vous avez photographié un lieu ou un moment précis en détails, il est original de regrouper vos photos sous la forme d’un story-board.

Astuce

les photos prises avec un smartphone n’ont parfois pas une résolution suffisante pour être imprimées en grand format. Si un message d’alerte apparait sur certaines de vos photos, ne les supprimez pas, il suffit bien souvent de les rétrécir ou de les placer à un autre endroit de la page.

Titres et textes

Quelques descriptions ou textes courts peuvent également vous aider à immortaliser vos souvenirs. Citations, anecdotes, date, ou noms des lieux et des personnes peuvent venir compléter votre album photo. Pour introduire chaque nouveau chapitre, vous pouvez par exemple utiliser un titre adapté au thème ou au mois concerné.
Livre photo ouvert sur le thème du printemps

Astuce

les polices d’écritures paraissent parfois plus petites à l’écran qu’en réalité. Des styles d’écriture avec une taille de police comprise entre 11 et 14 sont idéals pour la plupart des formats d’albums photo. Les titres et mots clés peuvent quant à eux être imprimés en gras ou en plus grand format.

Dynamisme et variété de votre création

Vous pouvez disposer vos photos l’une à côté de l’autre, ou plus original encore : les superposer. Des cadres photo sont d’ailleurs utiles pour bien marquer la limite entre les différentes images et l’arrière-plan par exemple.

Vous pouvez personnaliser le design de votre album encore davantage en insérant des cliparts, bulles de texte, fleurs, motifs et bien d’autres éléments décoratifs.

Astuce

sélectionnez des éléments décoratifs adaptés à la saison ou à l’évènement en question. Vous pouvez en faire de même avec les arrière-plans en jouant avec les couleurs et les motifs.

Téléchargez notre E-Book gratuit pour créer un parfait annuaire photo de votre année. Voici quelques trucs et astuces pour concevoir votre album photo personnalisé.

Contrôle final

L’idéal est de faire contrôler votre album par une autre personne afin d’éviter toute faute d’orthographe ou erreur de mise en page. Rien n’est plus frustrant que de se retrouver avec une faute d’orthographe incorrigible après l’impression.

Amusez-vous bien en créant votre album personnalisé !

Inspiration pour vos livres photo

Lisez aussi nos conseils et astuces pour créer un album photo de voyage, un livret photo de famille ou encore un livre photo de fête.

Autres articles