• Contribution des invités

    Le noir et blanc est tellement polyvalent!

    Le noir et blanc est tellement polyvalent!

    Le noir et blanc est un genre photographique plus polyvalent qu’il n’y paraît. Les photos en noir et blanc pur comprennent toutes les nuances de gris entre le noir et le blanc, mais j’inclus également les photos qui ont une légère teinte.

    Quels sujets ?

    Les photos en noir et blanc doivent avoir un design marqué: lignes, structures, textures, telles qu’on peut les rencontrer en architecture, par exemple. Les zones de lumière et d’ombres sont très importantes, ce qui explique pourquoi les portraits, les photos de paysages, les photos de brouillard ou les photos de flou-créatif conviennent également. En revanche, les photos qui vivent essentiellement de couleurs hétéroclites, ne s’y prêtent guère.

    Le fait qu’une photo couleur ou une image en noir et blanc soit plus efficace dépend de la composition de l’image. Plus une photo est complexe, plus elle a besoin de couleur pour produire son effet.

    TUR_8211_farbig_web
    TUR_8211_sw_web
    Cette image est plus belle en couleur qu’en noir et blanc. Avec la couleur, on distingue le vert au premier plan du gris-bleu de l’arrière-plan.
    TUR_1622_farbig_web
    TUR_1622_sw_web
    La version en noir et blanc fonctionne mieux ici, car la couleur ne joue pas non plus un rôle dominant dans la partie supérieure. Le contraste plus important fait ressortir plus nettement le soleil, la jetée et la montagne.
    TUR_7800_web
    Pour les portraits, la lumière est dirigée de manière ciblée dans un environnement de studio pour renforcer l’effet de noir et blanc: Les deux axes de réglage sont la lumière douce et le contraste élevé.

    Noir et blanc: comment procéder?

    Je prends des photos en RAW et je les convertis dans Lightroom/Photoshop avec le filtre noir et blanc. Cela présente le grand avantage de pouvoir éclaircir ou assombrir toutes les couleurs indépendamment dans la conversion en noir et blanc. Cela me permet d’obtenir des effets ou des accentuations qui ne donneraient pas de résultat avec la conversion noir et blanc de l’appareil photo.

    NZ7_0749_1_web
    Das farbige Original.
    NZ7_0749_2_web
    Une conversion possible en noir et blanc. Les bleus sont plus sombres, les jaunes, les oranges et les rouges sont plus clairs au centre.
    NZ7_0749_3_web
    Dans le menu Image > Corrections > Noir et Blanc de Photoshop (ou dans d’autres programmes similaires), les couleurs peuvent également être réglées de manière très différente.

    Le contraste en noir et blanc

    Quand la couleur est absente, le contraste dans l’image devient plus important. Le contraste est la différence entre les tons clairs et les tons foncés. Il est provoqué par la courbe de niveaux ou par la correction des valeurs de tons.

    DSC_0002_org_web
    Dans l’original, les valeurs de tons très sombres sont absentes.
    DSC_0002_sw_1_web
    Le développement manuel en noir et blanc éclaircit les tons jaunes, ce qui donne un aspect peu contrasté.
    DSC_0002_sw_konstrast_web
    En outre, j’ai assombri les tons moyens et foncés ici. Pour ce faire, je sélectionne Corrections > Correction de la valeur tonale (ou > Courbes de gradation) dans Photoshop.

    Composition de l’image

    Le motif doit se détacher clairement de l’arrière-plan. Les photos qui comportent beaucoup de petits détails ont davantage besoin de la couleur pour que nous puissions voir ce qui se trouve dans l’image. Il est donc important que le motif puisse être reconnu rapidement.

    Bien entendu, les règles de composition s’appliquent également à la photographie en noir et blanc: la forme, la position ou le contraste ont plus d’effet, puisque la composante couleur est manquante.

    Kombi_1_web
    À gauche, un sujet mis en évidence; à droite, une image fuyante. Les sujets mis en évidence conviennent mieux aux conversions en noir et blanc.

    Le cadre

    Associées à un cadre approprié, les photos en noir et blanc deviennent des décorations murales particulièrement attractives et de qualité. Le bord peut être blanc ou noir. Il peut être très décoratif de placer les unes à côté des autres plusieurs décorations murales représentant le même motif.

    Kombi_2_web
    L’absence de couleur dirige le regard vers les formes. Les décorations murales en noir et blanc conviennent à tous les styles de décoration intérieure!

    Le noir et blanc de la cuisine filtrante

    L’industrie des logiciels dispose aujourd’hui de toute une gamme de filtres que vous pouvez utiliser pour le genre noir et blanc. Sur le téléphone mobile, des courbes de correction sont intégrées sous Édition > Filtres et permettent de convertir les photos en noir et blanc ou en monochromes d’un simple clic. Les défenseurs inconditionnels du noir et blanc n’y voient que des nuances de gris. Personnellement, je trouve intéressant de jouer avec toutes les variations de noir et blanc dans la composition de l’image.

    Il m’arrive donc de colorer un peu les images pour en augmenter l’effet. Dans Photoshop, ces techniques peuvent être trouvées dans les rubriques de tonification partielle ou d’étalonnage des couleurs.

    IMG_4179_kombi_web
    À gauche, l’image originale prise avec le téléphone portable; à droite, une version modifiée avec un vignettage (assombrissement de la périphérie). Ici, la conversion en noir et blanc est spécifiquement préparée.
    IMG_4179_Sepia
    J’ai édité et tonifié l’image. Le mode «Sépia» est un filtre populaire pour donner aux photos un aspect «vieilli». Le Stadel est d’ailleurs le plus ancien restaurant d’Europe et se dresse au-dessus de Zermatt.

    Avec les smartphones, il existe de nombreuses façons de convertir une photo en un dessin en noir et blanc. Il suffit de rechercher les applications dont le nom contient les mots «dessin» ou «croquis». Les effets que vous pouvez faire ressortir sont plus ou moins crédibles, selon les cas. De nombreuses applications suggèrent d’appliquer le style «dessin» principalement en périphérie, l’image originelle restant souvent une photo.

    Sketch_web

    Coloration sélective

    Le noir et blanc peut être une solution quand des dominantes de couleur indésirables s’affichent pour les clichés pris en intérieur. Cela est particulièrement le cas dans les situations de lumière mixte, où lumière du jour et lumière artificielle s’harmonisent rarement. En noir et blanc, les dominantes de couleur ne sont plus un problème.

    Arc_Org_web
    La lumière naturelle provenant du haut et l’éclairage intérieur entraînent des changements de couleur indésirables, qui détournent l’attention de la forme en spirale.
    Arc_rot_web
    La transposition en noir et blanc atténue élégamment le problème. De plus, j’ai utilisé un masque pour laisser intact le petit chaperon rouge.
    Katze_web
    Sur cette photo en noir et blanc, j’ai appliqué un masque pour laisser aux yeux leur bleu vif.

    Noir et blanc artistique

    Pour créer de nouveaux univers d’images, il faut combiner plusieurs techniques. Par exemple, j’ai photographié une visite de la centrale de Handegg (région du Grimsel) avec mon téléphone portable. Les visiteuses et les visiteurs portaient un gilet jaune. La durée d’exposition était de trois à quatre secondes à chaque fois, alors que les personnes et la caméra étaient en mouvement pendant la prise de vue. Les prises de vue aléatoires témoignent d’un style artistique et développent leur propre langage visuel.

    Grimsel_Kombi_Org_web
    Shared-1_web
    La conversion en noir et blanc offre les possibilités évoquées ci-dessus de contrôler les différentes couleurs de manière sélective.
    IMG_6525_web
    IMG_6607_web
    IMG_6583_web
    Ralf Turtschi

    Ralf Turtschi

    Ralf Turtschi s’est fait un nom en tant qu’auteur de livres spécialisés et publiciste. Il travaille en tant que reporter photo, photographe amateur et professeur, transmettant ses conseils techniques et artistiques dans le domaine de la photographie. Ses thèmes de prédilection sont la nature, les paysages, les portraits, les voyages, la macro, l’architecture, les photos de nuit.

    Plus d’informations: www.agenturtschi.ch

    Autres articles