Contribution des invités

Le noir et blanc est tellement polyvalent!
Le noir et blanc est un genre photographique plus polyvalent qu’il n’y paraît. Les photos en noir et blanc pur comprennent toutes les nuances de gris entre le noir et le blanc, mais j’inclus également les photos qui ont une légère teinte.
Quels sujets ?
Les photos en noir et blanc doivent avoir un design marqué: lignes, structures, textures, telles qu’on peut les rencontrer en architecture, par exemple. Les zones de lumière et d’ombres sont très importantes, ce qui explique pourquoi les portraits, les photos de paysages, les photos de brouillard ou les photos de flou-créatif conviennent également. En revanche, les photos qui vivent essentiellement de couleurs hétéroclites, ne s’y prêtent guère.
Le fait qu’une photo couleur ou une image en noir et blanc soit plus efficace dépend de la composition de l’image. Plus une photo est complexe, plus elle a besoin de couleur pour produire son effet.





Noir et blanc: comment procéder?
Je prends des photos en RAW et je les convertis dans Lightroom/Photoshop avec le filtre noir et blanc. Cela présente le grand avantage de pouvoir éclaircir ou assombrir toutes les couleurs indépendamment dans la conversion en noir et blanc. Cela me permet d’obtenir des effets ou des accentuations qui ne donneraient pas de résultat avec la conversion noir et blanc de l’appareil photo.



Le contraste en noir et blanc
Quand la couleur est absente, le contraste dans l’image devient plus important. Le contraste est la différence entre les tons clairs et les tons foncés. Il est provoqué par la courbe de niveaux ou par la correction des valeurs de tons.



Composition de l’image
Le motif doit se détacher clairement de l’arrière-plan. Les photos qui comportent beaucoup de petits détails ont davantage besoin de la couleur pour que nous puissions voir ce qui se trouve dans l’image. Il est donc important que le motif puisse être reconnu rapidement.
Bien entendu, les règles de composition s’appliquent également à la photographie en noir et blanc: la forme, la position ou le contraste ont plus d’effet, puisque la composante couleur est manquante.

Le cadre
Associées à un cadre approprié, les photos en noir et blanc deviennent des décorations murales particulièrement attractives et de qualité. Le bord peut être blanc ou noir. Il peut être très décoratif de placer les unes à côté des autres plusieurs décorations murales représentant le même motif.

Le noir et blanc de la cuisine filtrante
L’industrie des logiciels dispose aujourd’hui de toute une gamme de filtres que vous pouvez utiliser pour le genre noir et blanc. Sur le téléphone mobile, des courbes de correction sont intégrées sous Édition > Filtres et permettent de convertir les photos en noir et blanc ou en monochromes d’un simple clic. Les défenseurs inconditionnels du noir et blanc n’y voient que des nuances de gris. Personnellement, je trouve intéressant de jouer avec toutes les variations de noir et blanc dans la composition de l’image.
Il m’arrive donc de colorer un peu les images pour en augmenter l’effet. Dans Photoshop, ces techniques peuvent être trouvées dans les rubriques de tonification partielle ou d’étalonnage des couleurs.


Avec les smartphones, il existe de nombreuses façons de convertir une photo en un dessin en noir et blanc. Il suffit de rechercher les applications dont le nom contient les mots «dessin» ou «croquis». Les effets que vous pouvez faire ressortir sont plus ou moins crédibles, selon les cas. De nombreuses applications suggèrent d’appliquer le style «dessin» principalement en périphérie, l’image originelle restant souvent une photo.

Coloration sélective
Le noir et blanc peut être une solution quand des dominantes de couleur indésirables s’affichent pour les clichés pris en intérieur. Cela est particulièrement le cas dans les situations de lumière mixte, où lumière du jour et lumière artificielle s’harmonisent rarement. En noir et blanc, les dominantes de couleur ne sont plus un problème.



Noir et blanc artistique
Pour créer de nouveaux univers d’images, il faut combiner plusieurs techniques. Par exemple, j’ai photographié une visite de la centrale de Handegg (région du Grimsel) avec mon téléphone portable. Les visiteuses et les visiteurs portaient un gilet jaune. La durée d’exposition était de trois à quatre secondes à chaque fois, alors que les personnes et la caméra étaient en mouvement pendant la prise de vue. Les prises de vue aléatoires témoignent d’un style artistique et développent leur propre langage visuel.






Ralf Turtschi
Ralf Turtschi s’est fait un nom en tant qu’auteur de livres spécialisés et publiciste. Il travaille en tant que reporter photo, photographe amateur et professeur, transmettant ses conseils techniques et artistiques dans le domaine de la photographie. Ses thèmes de prédilection sont la nature, les paysages, les portraits, les voyages, la macro, l’architecture, les photos de nuit.
Plus d’informations: www.agenturtschi.ch