Hipstamatic: le charme des photos anciennes sur smartphone

Hipstamatic: le charme des photos anciennes sur smartphone

La photographie nostalgique indémodable

Avouons-le, c'est vraiment agréable de n'avoir qu'à dégainer son mobile pour prendre en photo tout ce qui s'y prête. Les téléphones mobiles ont rendu la photographie plus mobile et plus spontanée. Et désormais, sans que la qualité n'en pâtisse non plus.

Bien souvent, le monde du numérique ne se crée pas lui-même mais il essaye plutôt de capturer le charme et le flair de l'analogique.

Hipstamatic: le charme des photos anciennes sur smartphone

Hipstamatic: Un phénomène

C'est ce que les frères Bruce et Winston Dorbowski du Wisconsin, aux États-Unis, se sont dits en 2010. En lançant l'application Hipstamatic, ils ont transposé le flair des années 1980 à la photographie mobile.

Depuis deux ans, cette application destinée aux appareils d'Apple et d'Android se vend comme des petits pains et fait constamment l'objet d'améliorations.

Plusieurs millions de téléchargements ont d'ores et déjà été
enregistrés, et l'on retrouve ces photos numériques nostalgiques en
couleur partout depuis 2010.

Un phénomène qui s'explique par la simplicité d'utilisation et les nombreux paramètres de l'application.

Foto-App Hipstamatic: Nostalgische Fotos für Android und iOS

Encore plus d'options pour votre smartphone

Quelques réglages suffisent pour mettre au point l'appareil photo de manière à pouvoir échanger la lentille, la pellicule et le flash de manière flexible.

Dans le pack standard, vous avez le choix entre quatre lentilles différentes ainsi que trois pellicules et flashs. Dans l'application, il est par ailleurs possible d'installer dix packs supplémentaires différents qui sont payants.

Vous bénéficiez ainsi d'un plus grand choix de lentilles, variantes de flash et autres composants échangeables de l'appareil photo.

Le logiciel vous révèle encore plus d'options: En secouant l'appareil, vous mélangez les divers paramètres, permettant de créer une composition inattendue, une sorte de générateur de photos aléatoire.

Outre la fonction Sharing qui permet de partager ses clichés sur les réseaux sociaux ou par e-mail, vous pouvez taguer une photo en fonction du lieu de sa prise et la relier à une carte avec la fonction Cluster.

D’ailleurs, sur les toiles ifolor (p. ex. photo sur toile 40×40 cm) et dans les livres photo (comme le livre photo Deluxe, 21×21 cm) d’ifolor, les photos retro en couleur font belle figure.

Les concours lancés régulièrement par Hipstamatic font également des émules. Ils invitent les utilisateurs à publier des photos correspondant à des thèmes particuliers. Les effets supplémentaires (1 CHF) sont utiles en fonction du but recherché avec Hipstamatic et des préférences de tout un chacun.

Les autres options supplémentaires telles que les paramètres rétro de
l’appareil photo sont certes plus chères mais très riches. Hipstamatic
n’est pas forcément un must indispensable pour tous les photographes
amateurs.

Si toutefois vous ne recherchez pas uniquement le côté brillant, aimez le flair et les couleurs de la photographie analogique et voulez prendre des photos à tout-va de manière mobile, vous allez adorer cette application. 2 CHF sont un bon investissement pour profiter des joies de la photographie.

Autres articles