clichés de l’été
clichés de l’été

Tirer le meilleur des clichés de l’été

Une fois l’été est passé, d’innombrables clichés de vacances ou photos d’escapades s’accumulent: les souvenirs des moments extraordinaires ou amusants passés en famille ou avec des amis. C’est pourquoi il vaut la peine d’enfaire un superbe livre photo de vacances pour sa famille ou en tant que cadeau. Partagez vos plus beaux souvenirs!

clichés de l’été

Le cliché de l’été parfait

Or, dans tous ces clichés, il se trouve au moins une photo dont on est particulièrement fier. Par exemple, parce que la lumière a une belle incidence, lescouleurs s’harmonisent particulièrement ou, tout simplement, le moment a été leplus beau. Pourquoi ne pas faire de justement cette photo quelque chose d’exceptionnel? Par exemple, sous forme d’une nouvelle décoration murale pour votre salon!Cette fois, je vous montre comment tirer le mieux de votre cliché avant la commande. Je travaille habituellement avec Adobe Lightroom, cependant il y a suffisamment d’autres programmes de traitement gratuits accessibles pour tout le monde, comme par exemple GIMP.Sinon, vous pouvez utiliser ifolor Designer pour de petits ajustements, tels que l’optimisation d'image automatique ou de magnifiques effets noir et blanc.

Exposition

Si votre photo est trop claire ou trop sombre, vous pouvez obtenir beaucoup avecl’exposition. Cependant, je conseille d’équilibrer les profondeurs / la lumière et le blanc / le noir avant de m’attaquer à l’exposition! Si, par exemple, seulement certaines parties de la photo sont sombres, il est conseillé de relever d'abord un peu les profondeurs et le noir parce que l’exposition éclaircit ou assombrit la photo entière.

clichés de l’été
Avant
clichés de l’été
Après

Les zones sombres sont à présent plus claires et plus de détails sont reconnaissables.

Il en est de même pour les zones trop claires!

Contrat & saturation

Beaucoup de gens se précipitent directement sur la saturation pour renforcer les effets des couleurs. Or, la régulation dynamique est beaucoup plus importante. Alors que la saturation renforce toutes les couleurs uniformément, la dynamique modifie la saturation uniquement de toutes les couleurs faiblement saturées, sans grand impact sur les couleurs déjà fortement saturées.

clichés de l’été
Original
clichés de l’été
Saturation
clichés de l’été
Dynamique

La modification par la dynamique a l’air plus subtile, n’est-ce pas?

Un contraste correctement établi est important pour les effets facultatifs de votrephoto. Une photo avec un contraste léger semble beaucoup plus fine et douce, alors qu’un contraste fort rend la photo plus dure et différenciée. Essayez-le un peu pour en obtenir la sensation.

clichés de l’été
Contraste léger
clichés de l’été
Contraste fort

Température

L’alpha et l’oméga de la photographie est aussi l’équilibre des blancs. Mais pourquoi justement? Est-ce que le blanc n’est pas toujours le blanc?

Comme la luminosité peut varier, la température de la couleur peut aussi être différente. Selon le rapport de luminosité existant, la photo paraît à la fin trop jaunâtre ou d’un froid artificiel. Beaucoup de photographes le règlent à la main directement en photographiant, la plupart d’appareils photo le font cependant automatiquement. Souvent, le résultat final est satisfaisant, mais si votre photo paraît trop chaude ou trop froide, il est recommandé d’ajuster la température descouleurs.

clichés de l’été
Avant
clichés de l’été
Après

La plage a l’air déjà beaucoup plus chaude et estivale!

Mélangeur des couleurs

Le mélangeur des couleurs facilite la modification des couleurs individuelles. Il arrive souvent que l’eau ou le ciel sont en réalité d’un bleu éclatant, tandis que les couleurs sur la photo sont beaucoup plus ternes. Ou bien une couleur paraît dominer les autres. Il est très facile d’y remédier: voyez vous-même!

clichés de l’été
Avant
clichés de l’été
Après

La chaîne de montagne est beaucoup plus orange qu’auparavant, tandis que le vert ne domine plus autant.

Ne pas oublier le découpage!

Si le résultat final vous satisfait, votre cliché de l’été est prêt d’embellir votre salon en tant que décoration murale.

HD Metal Print

Pour mon cliché de l’été, j’ai choisi le HD Metal Print. La plaque métallique est imprimée alors à haute résolution et peut être montée à l’aide du support mural fourni. Constatez par vous-même des effets uniques de la photo!

IMG_20180606_132010_985

Samira Hammami

Samira est étudiante en histoire de l'art, mais la passion pour l’écriture l’accompagne depuis toujours. Tout a commencé avec des petits articles de blog au sujet de son plus grand hobby: le voyage.
Aujourd’hui, elle écrit sur tous les domaines créatifs de la vie, et soutient ifolor avec ses articles depuis un certain temps. Étant avant tout attirée par les reportages, elle se réjouit particulièrement de commencer un master en journalisme culturel à partir de septembre.

Autres articles