Un trépied peut être un accessoire utile pour les photos de paysages

Préparation voyage

Le bon appareil photo et équipement pour des photos de vacances réussies

Pour prendre une belle photo, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter tout un arsenal d’accessoires. Au quotidien, les photographes professionnels utilisent divers objectifs, appareils photo, types de flashs et filtres selon la situation afin d’obtenir le meilleur rendu possible. Cependant, tant d’équipement est problématique en cas de voyage prolongé.

 Dès que le moment de faire sa valise approche, se pose alors la question suivante : que dois-je prendre dans mon sac à dos pour rentrer de mon voyage avec de magnifiques images ?

Afin de choisir l’équipement photo idéal pour votre voyage, vous devrez d’abord vous poser les questions suivantes : où vais-je voyager et quelles-sont les choses que je veux photographier sur place ?

Une fois la réponse à chacune de ces questions trouvée, le panel d’équipement photographique possible est déjà bien réduit. Voici un aperçu des principaux critères à prendre en compte pour choisir votre équipement :

Quel appareil photo choisir pour voyager ?

Le choix du meilleur appareil photo pour votre voyage dépend essentiellement de la nature de vos vacances et du type de photo que vous souhaitez prendre. Prévoyez-vous une escapade en ville pour photographier des sites touristiques et monuments ou plutôt un road trip pour prendre de superbes photos de paysages ? De plus, il est important de prendre en compte les conditions météorologiques de votre destination vacances. Ci-dessous, nous vous avons rassemblé les avantages et inconvénients des différents types d’appareils photo pour voyager :

Les appareils photo reflex numériques (DSLR)

Le DSRL est un appareil photo extrêmement polyvalent. Avec ses nombreuses options de réglage et son zoom optique, vous pouvez prendre de superbes photos dans toutes les situations. Cependant, les plus gros inconvénients de cet appareil photo sont sa taille et son poids. Ainsi, il est moins adapté pour des activités en pleine nature.

L’appareil photo reflex est un compagnon fiable mais lourd pour un voyage

Avantages :

  • Les nombreuses possibilités de réglages du DSLR permettent de prendre de belles photos dans différentes situations et conditions d’éclairage.
  • Les objectifs peuvent être changés à tout moment. Ainsi, l’appareil photo s’adapte à chaque situation.
  • Le zoom optique du DSLR permet de réaliser des photos de grande qualité, même de loin.
  • Le mode semi ou entièrement automatique est pratique pour prendre une photo rapidement si vous n’avez pas le temps de faire des réglages. Ce type d’appareil est donc aussi idéal pour les débutants.
  • Grâce à son miroir intégré, le capteur est protégé des aléas météorologiques en cas de changement de l’objectif.

Inconvénients :

  • Le reflex numérique est bien plus gros que les autres appareils photo et prend beaucoup de place dans les bagages.
  • Au niveau du poids, le DSLR a également un handicap certain. Pour un voyage aventure, le reflex peut vite devenir un fardeau.

Les appareils photo numériques hybrides (DSLM)

Un appareil photo hybride n’est pas bien loin d’un reflex en termes de qualité d’images. Grâce à son format compacte et léger, c’est un appareil photo de voyage idéal. Cependant, le choix d’objectifs est réduit et il n‘est est extrêmement vulnérables aux conditions météo, ce qui est un obstacle de taille pour des photos en extérieur.

Avantages :

  • Compact et léger, le DSLM est idéal pour un voyage aventure.
  • Contrairement au DSLR, l‘appareil hybride n’a pas de miroir intégré, Ce qui permet de prendre des photos en rafales de qualité.
  • Il est également possible de changer d’objectif. Ils sont d’ailleurs plus compacts que ceux des appareils reflex.

Inconvénients :

  • Le choix d’objectif est plus réduit pour les DSLM que pour les reflex.
  • L’écran d’affichage consomme beaucoup d’énergie. Il est donc important d’emporter des batteries de rechange et/ou une batterie externe.
  • Puisque le miroir du DSLM se trouve derrière l’objectif, le capteur est vulnérable aux intempéries (eau, sable, poussière…) en cas de changement d’objectif.
Appareils photo hybrides et caméras d’action sont une bonne solution pour votre voyage.

Les caméras d’action (Action cam)

La caméra d’action est l’appareil photo de référence pour des vacances pleines d’aventures. Malgré sa taille réduite et son objectif intégré, ces appareils sont robustes et très résistants aux chocs et chutes.

Mais avec un format si compact, vous pouvez vous attendre à une autonomie de batterie réduite et à moins d’options pour vos photos et vidéos.

Avantages :

  • Comme leur nom l’indique, les caméras d’action sont conçues pour des activités et situations extrêmes. Ces appareils sont donc très robustes et résistants.
  • De par sa petite taille et sa légèreté, une action cam est parfaite pour voyager.
  • De nombreuses caméras d’action disposent d’un boitier waterproof pour prendre des photos et vidéos sous l’eau.

Inconvénients :

  • Les objectifs ne sont pas interchangeables.
  • Le zoom de l’objectif intégré est relativement limité.
  • L’autonomie d’une batterie de caméra d’action est limitée, car avec une si petite taille, seules de petites batteries peuvent être utilisées. Ainsi, il est recommandé d’emporter des batteries de rechange et/ou une Power Bank.
  • La qualité des photos est en générale moins haute qu’avec un appareil DSLR ou DSLM.

Quels accessoires photo choisir pour un voyage ?

Puisque que la place dans vos bagages est limitée, il faudra trouver un bon rapport efficacité-poids au moment de faire votre valise. Emportez uniquement les accessoires photo que vous être certain d’utiliser pour votre voyage et réfléchissez déjà aux types de photo de voyage que vous souhaitez prendre. De plus, rappelez-vous beaucoup de choses peuvent être retouchées et améliorées par la suite avec un éditeur d’images.

Sur la liste d’affaires à emporter, il ne faut surtout pas oublier batteries de rechange et cartes mémoires supplémentaires. En effet, sans batterie ou espace de stockage, impossible d’immortaliser vos souvenirs de vacances. Bien entendu, il ne faut pas non plus oublier de prendre le chargeur de votre appareil photo avec vous.

Astuce

Si prendre des photos de voyages est l’objectif principal de vos vacances, il est aussi conseillé d’emporter une batterie externe (power bank). Cela permet d’alimenter la batterie de votre appareil photo plus longtemps.

Au moment de choisir les objectifs photo adaptés à votre voyage, réfléchissez d’abord à ce que vous souhaitez photographier pendant vos vacances afin que vos bagages restent légers. Pour les photos de paysages, les objectifs grand angle sont les plus adaptés grâce à la qualité supérieure de leurs prises panoramiques. Pour des destinations particulièrement ensoleillées, n’oubliez pas d’utiliser un pare-soleil pour votre objectif. Retrouvez d’autres trucs et astuces utiles pour choisir le bon objectif photos pour votre voyage ici.

Astuce

Utilisez un chiffon en microfibre pour nettoyer l’objectif de votre appareil photo. Cela vous permettra de nettoyer la lentille de l’objectif sans risquer de la rayer.

Les filtres peuvent également être des accessoires utiles pour vos photos de vacances. Grâce à leur taille et leur poids, ils sont pratiques à transporter dans votre sac. Par exemple, il est recommandé d’utiliser un filtre polarisant afin de supprimer les reflets lors de la photographie de plans d’eau ou de monuments.

En voyage, un filtre gris neutre (filtre ND) de qualité est également utile pour les photos de paysages. Ce type de filtre permet d’atténuer le contraste entre le ciel et le paysage. Pour les prises de vue panoramiques, vous pouvez emporter un trépied photo compact. Cela vous permettra d’obtenir un meilleur rendu pour les photos avec un temps d’exposition prolongé.

L’équipement photo doit être compact et léger pour votre voyage

Voyage : comment transporter son appareil photo sans risque ?

Savoir comment transporter son appareil et ses accessoires photo correctement est primordial afin d’éviter la casse. Dans un bain de foule ou lors d’une expédition en terrain accidenté, votre appareil photo doit toujours être solidement attaché à votre corps. Pour cela, utilisez la dragonne et/ou la sangle de transport de votre appareil.

Lorsque que vous n’avez pas besoin de votre appareil, vous pouvez le ranger dans un sac à appareil photo ou dans votre sac à dos. Si ces derniers sont assez grands, vous pourrez aussi y trouver de la place pour vos objectifs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous équiper d’une sacoche pour objectif ou d’une ceinture spéciale. Ainsi, vous pourrez changer vos objectifs rapidement. Pour des excursions à proximité de l’eau, il est recommandé d’opter pour un sac ou une housse en néoprène pour objectif.

Si vous prenez l’avion, il est préférable d’emporter votre matériel photo sensible comme le boitier de votre appareil photo et ses objectifs dans votre bagage à main. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des housses en néoprène afin d’envelopper votre appareil et vos objectifs dans votre bagage à main. Certaines compagnies aériennes autorisent le port d’un sac supplémentaire pour appareil photo en cabine sans frais supplémentaires. Renseignez-vous d’abord auprès de la compagnie en question afin de savoir si l’option est gratuite ou non.

Un sac pour appareil photo offre protection et espace de rangement pour les objectifs

Faire de belles photos de voyage avec un smartphone

Toujours à portée de main, un téléphone portable est aussi pratique pour prendre rapidement une photo. Les smartphones sont devenus partie intégrante de notre vie quotidienne et peuvent aussi être utilisés pour les photos de voyage. Il existe d’ailleurs de nombreux types d’objectifs externes pour smartphone pouvant être fixés à votre téléphone afin de réaliser de superbes prises macro et panoramiques très facilement.

Pour obtenir les meilleures images possibles avec un téléphone portable, la luminosité doit être suffisante. Cependant, vous pouvez aussi équiper l’objectif de votre smartphone avec un flash externe lorsque la nuit tombe.

Pour des perspectives originales, une perche à selfie (ou Selfie Stick) peut s’avérer utile et est un accessoire de premier choix pour les photos de groupe. Dans la mesure où l’utilisation de l’appareil photo consomme beaucoup d’énergie de la batterie de votre téléphone, pensez à emporter une batterie externe (Power Bank) avec vous.

Conclusion

Que cela soit avec un appareil photo reflex, une caméra d’action ou un smartphone, vous pouvez réaliser de superbes photos de vacances. Pour chaque type d’appareil, faites votre choix parmi de nombreux objectifs et autres accessoires photo et organisez-vous de manière à bien agencer votre matériel pour le transport. Une fois cela fait, vous êtes certain de prendre de superbes photos de vacances pendant votre voyage.

Autres articles