a-girl-relaxing-in-the-hammock-on-the-beach

Dix conseils pour mieux réussir vos photos de vacances

Les photos sont le meilleur moyen de continuer à profiter de vos vacances bien après qu’elles soient finies. La plupart du temps, il suffit de jeter un coup d’œil sur une photo que l’on aime pour se retrouver sur la splendide plage de sable blanc ou pour replonger dans la ville palpitante où elle a été prise. Mais l’on prend parfois tellement de photos qu’elles risquent de devenir un peu monotones et puis, après tout, nous ne sommes pas tous de célèbres photographes. Mais il existe quelques astuces! Découvrez les dix conseils suivants, qui vous permettront de mieux réussir vos photos de vacances.

1. Encadrez vos photos

Même si la plage de sable blanc et la mer bleue infinie sont magnifiques à regarder, elles peuvent vite paraître monotones sur une photo et n’atteignent pas le même effet. C’est pourquoi nous vous conseillons d’encadrer la photo au moyen d’autres éléments. Il peut déjà suffire de laisser apparaître une feuille de palmier ou un parasol sur la photo.

2. Augmentez la saturation

Lorsqu’une photo paraît un peu fade ou sans intérêt, augmentez tout simplement la saturation. Dans la plupart des cas, l’effet est miraculeux et la photo ressemble davantage au souvenir que vous avez de vos vacances.

3. Jouez avec les réglages de votre appareil photo

Osez jouer avec les réglages de votre appareil photo. L’une des fonctions les plus pratiques des appareils photos numériques est de pourvoir supprimer les photos ratées. Et parfois, le réglage automatique ne suffit pas pour prendre une photo hors du commun.

4. Positionnez bien les motifs symétriques

La symétrie permet de faire de superbes photos, mais elle requiert parfois un peu de méthode. Veillez à bien positionner votre motif au centre lorsqu’il se trouve dans un cadre symétrique. Cela donne une impression d’harmonie.

Scott Campbell Photography

5. Ne positionnez pas toujours les motifs au centre

Toujours positionner les motifs au centre devient vite ennuyeux et peu naturel. Nous vous conseillons de manière générale de placer le motif dans le tiers extérieur de la photo. Cela donne un aspect plus dynamique.

Ian Wallace Photography

6. Photos sous-marines

Si vous vous trouvez sur une plage, il vaut la peine de prendre votre appareil photo dans l’eau. Vous n’avez pas besoin pour cela d’un appareil photo étanche onéreux. On trouve aujourd’hui facilement des housses en plastique pour les appareils photos numériques ou DSLR à un prix abordable.

Brian K Crain Photography

7. Horizon droit

Il est très important que vous veillez toujours à ce que l’horizon ne soit pas incliné sur la photo (à moins que cela soit voulu pour des raisons d’esthétique).

8. Pas de flash!

Si possible, n’utilisez jamais le flash, même s’il est intégré à l’appareil photo. Il rend chaque motif plat et éclaire rarement quelque chose ou quelqu’un d’une manière avantageuse. Travaillez dans la mesure du possible avec la lumière naturelle.

9. Jouez avec la profondeur de champ

Osez jouer avec la mise au point. Par exemple, mettez au point un élément en arrière-plan et laissez le premier plan flou. Ou laissez l’arrière-plan méconnaissable en effectuant toute la mise au point sur votre motif.

inspire_urlaubsfotos_berge

10. Prenez vos photos durant l’heure dorée

En photographie, l’heure dorée est la courte période suivant immédiatement le lever du soleil ou précédant immédiatement le coucher du soleil. Durant cette période, la lumière est plus douce et un peu plus rouge que durant le reste de la journée, ce qui est idéal pour prendre des photos. Essayez de capturer ce moment.

inspire_urlaubsfotos_sonnenuntergang

Autres articles