25% de réduction sur votre livret. Pour en savoir plus.

Une femme fait des photos de ses vacances d’été

Trucs et astuces pour réussir ses photos d'été

Comment capturer de façon impressionnante les plus beaux moments de vos vacances

La chaleur de l’été, ses couleurs pastel et ses magnifiques motifs rendent la photographie particulièrement intéressante durant cette période de l’année. L'été est aussi une période de vagabondage et d'errance pendant laquelle vous allez capturer toutes vos expériences à travers vos nombreuses photos. Ciel bleu éclatant et soleil doré, vous permettrons de prendre des photos estivales uniques.

Mais l'été apporte aussi certains défis. Pour vous aider à capturer ces vacances inoubliables et les transformer en images expressives, nous vous proposons nos conseils et astuces de pro.

De cette façon, vous pourrez ensuite immortaliser vos meilleurs clichés dans un livre photo ou sur une magnifique toile photo.

Astuce ifolor :

Vos photos uniques de l'été sont également très utiles pour envoyer des cartes postales à vos amis et à votre famille. Avec l'application ifolor, vous pouvez facilement concevoir vos photos de vacances comme des cartes de vœux et les envoyer directement à vos proches.

Comment capturer de façon impressionnante les plus beaux moments de vos vacances

Qu'il s'agisse de randonnées en montagne, de détente au bord d’un lac ou d'exploration urbaine, il y a un appareil photo pour chaque type de vacances. D'un point de vue purement technique, un appareil photo reflex numérique offre naturellement les meilleures conditions pour réaliser des photos professionnelles. Mais bien sûr, il a un poids considérable et est peu pratique, par exemple, lors de randonnées ou pour des vacances au camping.

Le choix de l'appareil photo approprié pour vos photos de vacances n'est donc pas seulement basé sur les exigences techniques, mais plutôt sur vos besoins à un moment donné. Il est donc important de se poser la question afin de savoir quel type de photographe vous êtes. Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez prendre de superbes photos avec n'importe quel appareil.

Une femme photographie un coucher de soleil d’été avec un Smartphone

Êtes-vous plutôt du genre spontané qui aime partager ses clichés sur les réseaux sociaux et qui ne veut pas se soucier des réglages de l'appareil photo ? Alors le smartphone ou l'appareil photo numérique compact est celui qu'il vous faut.

Un appareil photo réflex numérique, en revanche, vous donne plus de souplesse en termes de réglages et de choix d'objectifs. Cela vous permet d'ajouter de la profondeur à vos prises de vue. Quel que soit l'appareil photo que vous choisissez, ce qui compte en fin de compte pour créer des images étonnantes, c'est la façon dont vous utilisez la lumière, les réglages que l'appareil vous propose et votre sujet.

Astuce :

Quel que soit le choix concernant votre appareil photo, familiarisez-vous avec les possibilités techniques avant les vacances. Il vous sera ainsi plus facile de tirer le meilleur parti de vos clichés.

Apprivoiser la lumière : comment capturer le soleil d’été

En été, les conditions de luminosité sont extraordinaires : en fonction du sujet que vous choisissez, vous devez donc faire particulièrement attention à la position du soleil. En plein soleil de midi, la lumière des photos est très vive et les ombres apparaissent beaucoup plus dures. Pour les photos d'architecture, vous pouvez utiliser cet effet pour dessiner des contours nets.

Les photos de portrait, en revanche, sont plus flatteuses en lumière diffuse. À l'aube et au crépuscule, l'ambiance lumineuse est plus douce, ce qui en fait le moment idéal pour de superbes prises de vue. Cette période est également appelée l'heure d'or.

Que ce soit au petit matin, à midi ou au coucher du soleil, profitez de la lumière du soleil et expérimentez un peu. Vous pourrez ainsi capturer de magnifiques ombre, reflets ou effets de lumière.

un couché de soleil d’été capturé en photo

Astuce :

Pour les portraits en plein soleil, utilisez un réflecteur pour diffuser la lumière plus doucement sur votre modèle. Cela permet d'éviter les ombres portées et de rendre les traits du visage plus doux. Des accessoires comme les filtres photos peuvent également être utiles pour les prises de vue en plein soleil.

Ouverture, vitesse d'obturation et ISO : trouver l’harmonie

En été, il est important de contrôler autant que possible la lumière disponible pour éviter la surexposition. Cela peut être atteint par le choix du sujet, le contrôle de la lumière et les réglages de l'appareil photo. Selon le sujet choisi, vous pouvez obtenir le meilleur de vos photos en utilisant l'ouverture, la vitesse d'obturation et la valeur ISO. Même les smartphones modernes disposent aujourd'hui de ces options de réglage.

Si vous voulez prendre des photos de personnes, un arrière-plan flou donnera un effet très dynamique à vos photos. Pour ce faire, vous devez garder une vitesse d'obturation très courte et baisser la sensibilité ISO et l'ouverture.

Pour les paysages, l'ouverture doit être très grande pour saisir tous les détails. Pour éviter que l'image ne devienne trop sombre, vous devez augmenter la vitesse d'obturation. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également augmenter la valeur ISO.

un appareil photo sur un trépied

Astuce :

À des vitesses d'obturation lente, utilisez un trépied pour éviter les tremblements de l'appareil.

En plus des réglages manuels, vous pouvez également utiliser les modes de prise de vue automatiques de votre appareil photo. De nombreux appareils photo ont des programmes spéciaux pour le portrait, le paysage, la macro et les prises de vue sportives.

En général, une grande ouverture permet à une grande quantité de lumière de pénétrer dans l'objectif, ce qui donne à vos photos un aspect estival et convivial. Une lumière vive et directe crée des ombres appuyées. Vous pouvez contrecarrer la surexposition avec une vitesse d'obturation plus rapide.

Comment bien photographier l‘eau

Que ce soit au bord de mer ou sur un lac, prendre des photos d’eau n’est pas une mince affaire. En gros, on peut dire que chaque motif et chaque situation exigent un réglage différent de votre appareil photo, mais les plans d’eau sont encore plus difficile car la réflexion de la lumière sur la surface de l'eau rend l'environnement encore plus lumineux. De plus, l'ambiance lumineuse change fondamentalement selon l'heure de la journée.

Au lever et au coucher du soleil, une petite valeur ISO et un f-stop élevé sont recommandés. Il est également recommandé d'utiliser le mode spécial pour les prises de vue du soleil. Cependant, si vous voulez prendre de superbes photos de la plage pendant la journée avec une lumière vive et les reflets de l’eau, vous devez sélectionner le mode plage ou neige sur votre appareil photo. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de vos photos dans des conditions de lumière difficile.

Des enfants se photographient sur la plage en été

En revanche, si vous voulez geler le mouvement de l'eau, par exemple face à une rivière de montagne, vous devez choisir une vitesse d'obturation rapide. Surtout en été, lorsque le soleil brille beaucoup, on baisse l'ouverture et on augmente éventuellement l'ISO.

L'utilisation d'un appareil photo sous-marin vous aidera également pour la photographie de mer. Avec un appareil photo étanche, il est préférable de plonger à midi pour profiter de conditions d'éclairage idéales.

L’équipement parfait pour faire des photos d’été

Pour faire des photos de vacances uniques, vous devez également disposer du matériel photo et des accessoires appropriés. Un sac de transport imperméable et un chiffon en microfibre pour nettoyer l'objectif sont indispensables. Si vous travaillez avec un temps d'exposition plus long, il est également conseillé d'utiliser un trépied pour éviter les tremblement et les images floues.

Les filtres sont facultatifs mais constituent des gadgets utiles : un filtre gris agit comme des lunettes de soleil pour l'objectif, ce qui vous permet de photographier avec un temps d'exposition plus long et une grande ouverture sans sacrifier la couleur et le contraste. Un filtre polarisant, en revanche, réduit les fortes réflexions sur l'eau ou le verre et produit des verts plus riches pour les prises de vue de paysages.

un filtre photo utilisé sur une plage

Une batterie de rechange ainsi qu'une banque d'énergie ou un chargeur solaire sont également utiles pour pouvoir recharger votre appareil photo et vos batteries sur la route.

Conclusion

Grâce à quelques astuces, vous pouvez créer des photos d'été colorées et vives qui peuvent vous rappeler à tout moment vos meilleurs moments de vacances. Pour prendre des photos de vacances impressionnantes, vous n'avez pas besoin du matériel le plus coûteux, mais plutôt d'un œil aiguisé pour capturer la bonne lumière et choisir le bon cadre.

Autres articles