Der perfekte Hochzeitsfotograf

Trouver le photographe de mariage parfait

Une fois le plus beau jour de votre vie passée, seuls restent les souvenirs, les photos et l’amour bien évidemment. Mais, aussi réussie et féerique que fut votre cérémonie de mariage, au fur et à mesure des années les souvenirs peuvent s’estomper. Au fil du temps qui passe, vos photos seront donc les gardiens de ces moments merveilleux. Ces précieux instantanés vous permettront de revivre la cérémonie de mariage comme si vous y étiez, de vos noces de coton à vos noces de platine. Images floues, ratées, mal cadrées, serait une catastrophe pour tous les acteurs de votre grand jour qui souhaitaient imprimer tous ces beaux moments. Comme vous l’aurez compris, parmi tous les prestataires qui seront à votre mariage, le photographe tient donc une place particulière. Trouver le bon photographe qui arrivera à capturer des images authentiques et pleines d’émotions n’est pas une mince affaire. Les conseils qui suivent vous permettront de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Quelles différences entre photographe de mariage amateur et professionnel ?

Pour ne pas être déçu du résultat après le mariage, il est évidemment vivement conseillé d'engager un photographe professionnel qui possède une spécialisation en photographie de mariage. Doué d’une grande expérience dans le domaine, vous êtes quasiment certain d’avoir un résultat à la hauteur de vos espérances. Vos photos de mariage seront belles et réussies, mais cela à un prix. Il existe quelques caractéristiques qui différencient photographes professionnels et amateurs. Tout d’abord, la plupart des photographes professionnels ont un studio photo qui leur permettra de faire quelques tests à l’avance avec les futurs mariés. C’est un excellent moyen de se rendre compte de la qualité finale des photos. Ensuite, ils utilisent du matériel professionnel, ce qui peut s’avérer plus efficace par la suite en fonction des évènements (pluie, soleil tapant, etc.). De plus, vous pourrez vous entretenir longuement avec celui-ci. Vous serez invité à expliquer au professionnel votre approche et il pourra vous exposer sa façon de travailler. Vous pourrez, notamment, discuter ensemble de l’endroit choisi et prendre du temps pour planifier les différents cadrages lors de la cérémonie. Les photographes professionnels sont conscients du calendrier serré le jour du mariage et savent s’adapter aux différentes situations.

inspire_wedding_photographs7_1200px_INT

Comment trouver le meilleur photographe de mariage ?

Il existe différentes approches quant à l’organisation du plus beau jour de sa vie. Certains futurs mariés préfèrent embaucher un organisateur de mariage pour prendre soin, par exemple, de réserver un bon photographe. Ceux qui préfèrent prendre en charge l'ensemble de l'organisation, devront se laisser suffisamment de temps pour trouver le photographe qui leur convient. Au moment où vous démarrez votre planification, rappelez-vous que les meilleurs photographes sont souvent réservés rapidement. Commencez votre recherche du parfait photographe facilement un an avant le mariage.

Amis et membres de la famille peuvent être très utiles pour la recherche de votre reporter photo. Choisissez plusieurs images qui représentent l’atmosphère ou le style que vous désirez pour votre mariage. En développant ces images et en les comparants entre elles, à l’aide de vos proches, vous pourrez recréer tout un univers qui se rapprochera du votre. Les photographes professionnels auront, eux, la technique pour reproduire ce type d’images.

Les résultats les plus rapides pour trouver un photographe de mariage : la recherche sur internet. En tapant dans un moteur de recherche "photographe de mariage" vous trouverez énormément de résultat, trop peut-être ! Afin réduire la sélection pour ne pas trop dépenser en coût de déplacement et ne pas rendre l'organisation inutilement compliquée, choisissez un photographe de mariage basé localement. Jetez un premier coup d'œil aux sites de photographes potentiels qui vous intéresse. Un bon photographe a de nombreux exemples d'images des différents lieux et mariages précédents, référencés sur son site Web. Le futur couple pourra normalement trouver un nombre particulièrement élevé de cliché (pensez aussi à fouiller sur les réseaux sociaux des photographes : facebook, Instagram,…). Une fois que vous aurez comparez toutes les photos, leurs styles, leurs qualités, une sélection doit être faite. Entrez en contact avec le photographe, dont les images vous auront plus et organisez une première rencontre pour apprendre à se connaître mutuellement. Plus tard, lors du mariage, il sera plus agréable d’avoir une relation familière et personnelle avec le photographe.

Une autre possibilité qui s’offre à vous est de chercher un photographe directement sur la WPJA – l’association des photojournalistes de mariage. Il s’agit d’une association professionnelle de photojournalistes et de photographes de mariage à travers le monde. Sur le site, vous pouvez filtrer les photographes professionnels par pays et par région. En plus de communiquer diverses informations et des références de précédents clients, vous pouvez aussi trouver des informations sur les prix de nombreux photographes de mariage.

Il est également recommandé de visiter les salons du mariage. Vous y trouverez des suggestions pour les futurs mariés concernant la localisation, la restauration, mais aussi les photographes. Une première discussion et un échange de points de vue en face à face peut fournir rapidement des informations sur le travail du photographe et sa compatibilité avec vos demandes. N’hésitez pas aussi à demander à vos proches qui sont déjà passé par la case mariage. Si vous avez aimé leurs photos, ils pourront facilement vous recommander leur photographe personnel.

inspire_wedding_photographs8_1200px_INT

Clarifiez les questions importantes lors d’un entretient préliminaire

S’il faut clairement prendre son temps pour choisir le photographe de mariage parfait, il en faut aussi pour organiser un entretient préliminaire. Le meilleur endroit pour se rencontrer semble être le studio de photo du professionnel. Vous pourrez apprendre à connaître le photographe dans son environnement naturel et déterminer si la «chimie» fonctionne. C’est aussi l’occasion d’avoir des réponses sur l'équipement et de prendre quelques photos qui serviront d’échantillon.

Une des questions principales est bien sûr de savoir si le photographe sera disponible à la date souhaitée. Dans le cas contraire il sera difficile de faire affaire. Mais il est aussi nécessaire de clarifier quelques autres détails avant de se lancer. Pour vous aider, nous avons rassemblé ici 14 exemples de questions qui vous seront utiles lors de cette première rencontre :

Combien de temps à l'avance dois-je réserver ? Depuis combien de temps êtes-vous photographe professionnel ? Combien de mariages avez-vous photographiés ? Quels styles de photo pratiquez-vous ? Qu'est-ce qui vous distingue des autres photographes ? D'autres photographes sont moins cher que vous, pourquoi ? Puis-je vous donner une liste de souhaits pour les photos du mariage ? Quelles informations nous concernant avez-vous besoin avant le mariage ? Avez-vous un photographe de remplacement, dans le cas où vous ne pourriez être disponible le jour? Y’a-t-il des coûts supplémentaires pour vos déplacements ou un éventuel dépassement de temps ? Combien de photos vais-je recevoir après le mariage, et puis-je garder les copies numériques ? Les photos sont-elles retravaillées ? Les droits d'image nous appartiennent-il ? Comment calculez-vous l’ensemble des coûts ?

Voici quelques points expliqués plus en détail qui devraient être abordés lors de la réunion.

Les différents styles de photographie de mariage

Les photographes professionnels expliquent toujours en détail aux nouveaux mariés les différents styles de photo possibles pour un mariage. Le style sélectionné pourra affecter les coûts de manière significative. Les portraits peuvent être pris, par exemple, dans le studio, permettant relativement peu de dépenses en termes d’argent et de temps. Si vous optez pour un photojournaliste qui vous suivra toute la journée pour faire un reportage de la cérémonie, le prix ne sera pas le même. Aussi, les photos répondent à vos besoins et à votre budget, il est donc recommandé de discuter du style à l'avance avec les photographes de mariage.

Le reportage photo
Lors d’un reportage photo, le photographe accompagne les jeunes mariés tout au long de la journée - des préparatifs, jusqu'à la fin de la cérémonie. Tout au long de la journée, le photographe agit comme un observateur silencieux, il documente les événements et capture tous les moments importants de cette journée spéciale pour vous. Dans le cadre du photojournalisme, vous aurez le droit en plus des photos de groupe habituelles à quelques prises de vues surprenantes volées au détriment de vos invités ! Un photographe de mariage expérimenté sait comment mettre en valeur les petits détails et les moments spéciaux, sans pour autant interférer avec le bon déroulement du mariage ou de la fête.

inspire_wedding_photographs_1200px_INT

La photo de mariage artistique
Cet art photographique très particulier met en avant la capture des moments uniques et spontanés du mariage. La finalité étant de faire ressortir les émotions qui émanent d'un tel événement. Ici, le photographe ne suit pas avec précision des vœux émis par les mariés, mais plutôt une vision esthétique qui résulte de situations spontanées.

inspire_wedding_photographs4_1200px_INT

Les photos de portraits
Les photos de portrait peuvent faire partie intégrante du reportage photo. Mais vous pouvez aussi opter pour ce type de photo à part entière. En photographie de portrait, les personnes présentes seront photographiées individuellement et selon des angles diverses – mais principalement en gros-plan. Les motifs et l'endroit de ces différentes prises de vues sont discutés généralement à l'avance avec les tourtereaux.

inspire_wedding_photographs6_1200px_INT

Les prises de vues inhabituelles
Les photos de mariage insolites jouissent d’une croissance rapide parmi les jeunes couples. Que ce soit du style « trash the dress », « Selfies» ou « shootings décontracté » - la créativité ne connaît aucune limite. Aux côtés des portraits plus classiques, ces images servent à aérer l'album de mariage en créant une touche plus personnelle et originale.

Astuce Ifolor : Regroupez en ligne ou hors ligne un « collage » de photos dont le style vous plait. Ce type de dossier sera d’une grande aide pour aider le photographe à comprendre ce que vous aimez.

inspire_wedding_photographs5_1200px_INT

Tarif des prestations

Le tarif d’un photographe de mariage peut varier du simple au double en un clin d’œil. Il est déterminé au final par la durée de présence du photographe, le style choisi pour la cérémonie et le nombre de photos, et leur traitement. Voici quelques modèles de tarification que vous pourrez retrouver et leurs détails :

Prix de base avec coût supplémentaire par photo
Avec ce modèle tarifaire, le prix de base convenu initialement semble être relativement peu élevé. Il est important de noter que le prix de base ne comprend cependant que le travail effectué pendant le jour du mariage. Les coûts supplémentaires viennent s’ajouter principalement au moment du développement des photos. Chaque image commandée a un coût supplémentaire. Parce que souvent le transfert de fichiers d'images numériques n’est pas inclus dans ce modèle, toutes les photos souhaitées doivent être développées par le photographe. Et au final, cela peut faire beaucoup d’argent si vous prenez en compte les tirages pour les amis, parents et Co. Il est essentiel ici de faire attention à tous les éventuels coûts supplémentaires, tels que l'édition professionnelle des images, par exemple.

Le tout compris
Avec ce second modèle tarifaire, le photographe calcule un prix total. L’éventail de possibilité est ici plus diversifié que dans le modèle de prix de base et doit donc être parfaitement défini à l'avance. Les meilleures photos numériques du mariage seront en pleine résolution, et auront été retravaillées professionnellement. Elles peuvent, par ailleurs, être envoyées à des amis et à la famille. Avec ce "forfait tout-compris", tous les services sont inclus, vous êtes donc certain de ne rien oublier.

inspire_wedding_photographs2_1200px_INT

Droit de propriété

Un point très important, qui joue un rôle dans le choix du bon photographe de mariage, concerne les droits de propriété à l’image. Les droits concernant la propriété des photos doivent être réglementés spécifiquement dans les conditions générales de vente (CGV) du photographe. Il arrive souvent que l’œuvre photographique (numérique ou analogique) soit protégée par copyright. Les mariés possèderont les droits d'utilisation non-commerciale mais non les droits de propriété. C’est particulièrement important si les clichés sont partagés plus tard sur les plates-formes sociales avec amis et connaissances. Un accord clair doit être discuté à l'avance quand à l’autorisation d’utiliser les photos de mariage plus tard par les jeunes mariés.

inspire_wedding_photographs3_1200px_INT

Autres articles