Envoi direct gratuit d’une carte postale - en savoir plus

Prenez de superbes photos de voyages avec quelques astuces très simples.

Photo de voyage

Bien photographier dans chaque situation

Il est enfin temps de partir à la découverte du monde et vous ne pouvez plus attendre de photographier tous ces nouveaux visages et paysages. Une fois votre appareil et vos accessoires photos choisis et rangés en toute sécurité dans vos bagages, votre aventure photo peut commencer… mais est-ce que vous savez vraiment où vous mettez les pieds ? Lors d’un voyage, les conditions d’éclairages inhabituelles peuvent s’avérer difficiles à maitriser et la quantité de nouveaux paysages vous donnera envie de tourner la tête sans vous arrêter !

Laissez votre curiosité et votre instinct de photographe vous guider afin de repartir avec des photos de vacances inédites. Dans cet article, découvrez nos trucs et astuces techniques pour réaliser de belles photos lors de vos vacances.

Aube et crépuscule : jouer avec la lumière

Levers et couchers de soleil offrent des jeux de lumière uniques et magnifiques. Ainsi, il peut être intéressant de se lever tôt, même pendant les vacances. En terre inconnue, vous pouvez d’ailleurs capturer de superbes scènes, mais aussi découvrir de nouveaux détails dans les paysages locaux. Ce type de conditions d’éclairages harmonieuses offre un rendu de qualité aussi bien pour les prises panoramiques que les photos de portrait.

Le contre-jour peut rendre vos photos de lever de soleil encore plus intéressantes

Si vous décidez d’aller photographier un lever ou coucher de soleil, organisez-vous dès la veille. Les deux moments ne durent que quelques minutes et votre fenêtre de tir pour prendre vos photos est réduite.

Prenez connaissance des points cardinaux et trouvez un emplacement adapté pour votre shooting photo. Il est important de prendre en compte le temps nécessaire pour rejoindre votre spot dans votre organisation. Pensez aussi à consulter les prévisions météo, car seul un ciel dégagé vous permettra d’admirer pleinement la scène.

Une fois au bon endroit au bon moment, vous devrez sélectionner les paramètres de votre appareil photo adaptés à la situation. Optez pour une vitesse d’obturation réduite et une sensibilité ISO inférieure à 100. Le calculateur d’exposition peut vous aider à choisir les bons paramètres. Pour une profondeur de champ parfaite, réglez l’ouverture du diaphragme de votre appareil photo sur f/8 ou f/11. Si vous optez pour des photos avec un temps d’exposition plus long, un trépied peut être utile afin d’éviter d’obtenir une image floue.

Astuce

Choisissez un emplacement légèrement moins exposé pour vos photos de lever ou coucher de soleil. En mode RAW, votre appareil photo capture tous les détails du plan et ainsi, il est plus simple de retoucher l’image par la suite… ce qui sera sans doute nécessaire pour ce type de photo.

Le crépuscule est également intéressant pour la photographie en ville.

Le classique : photos de plages et bord de mer

Les vacances à la plage sont un grand classique : la beauté de la mer et des vagues peuvent être facilement capturée avec un appareil photo, mais quelques défis peuvent surgir. Avant d’emporter votre appareil photo à la plage, munissez-vous d’une bonne protection contre le sable et l’eau. De nombreux fabricants d’appareil photo proposent des housses et étuis protecteurs. Mais un simple sachet plastique avec un trou pour l’objectif peut aussi faire l’affaire pour protéger la caméra de l’eau par exemple. Vous pouvez également utiliser un filtre UV afin de protéger la lentille de l’appareil contre les vilains grains de sable.

Conseil

Évitez de changer l’objectif de votre appareil photo à la plage (attention aux grains de sable) et protégez votre appareil photo contre les rayons du soleil.

Pendant que vous observez les vagues, vous devez décider quel effet vous souhaitez donner à votre photo. Vous pouvez capturer une vague fixée dans le temps ou bien le mouvement d‘ensemble de l’eau.

Afin de ne pas avoir à trop vous approcher de l’eau, sélectionnez dans les deux cas une distance focale minimale de 80 mm. Un temps d’exposition réduit de 1/400 est parfait pour les vagues. Le mode rafale peut aussi offrir un résultat de qualité et vous serez certain d’avoir une bonne photo parmi le lot.

Si vous souhaitez mettre l’accent sur la force de l’eau, il est conseillé de photographier la scène de la perspective d’une grenouille, mais si vous êtes plutôt plan d’eau doux et fluides, il est recommandé d’opter pour un temps d’exposition plus long. Ainsi, les vagues ressortiront avec un effet lisse et harmonieux.

Photo panoramique : toute la splendeur du paysage

En photographie de paysage, le meilleur effet peut être obtenu avec le mode panorama. De nombreux appareils photo et caméras de smartphones disposent d’un mode photo panoramique spécial. Cette prise de vue à 180 degrés est composée de plusieurs photos mises bout à bout. L’important est alors que chaque image se superpose à 20%, afin que la transition entre chacune soit parfaite. Si votre appareil dispose d’un mode photo spécial photos panoramiques, la retouche des images sera alors plus simple.

Une fois le bon emplacement trouvé pour votre shooting photo, une tête de trépied photo panoramique peut s’avérer utile. Cela permet de fixer l’appareil sur le trépied et de le maintenir à la même hauteur. Pour éviter les déformations pouvant apparaitre sur les photos, paramétrez une distance focale courte. Une faible ouverture focale de f/22 vous permettra d’obtenir une meilleure profondeur de champ et de mieux faire ressortir les détails lointains du paysage.

Lors de la capture du panorama, restez toujours à la même hauteur et prenez la source lumineuse principale comme niveau de référence. Là aussi, il est préférable de partir sur une version basique puis de retoucher la photo par la suite. Vous obtiendrez d’ailleurs les meilleurs résultats en enregistrant vos images au format RAW. Assurez-vous cependant que tous les paramètres soient les mêmes pour vos photos panoramiques.

Une photo panoramique est composée de différentes photos accolées.

Lieux touristiques : l’essentiel pour la photographie de voyage

Chaque destination voyage offre des sites attirants les touristes comme par magie. Il est alors souvent difficile de prendre de belles photos de monuments et autres lieux touristiques. Une technique simple pour obtenir un résultat de qualité est d’appliquer la « règle des tiers ».

De nombreux appareils photos et caméras de smartphone disposent d’une fonctionnalité de quadrillage sur l’écran. Essayez alors de photographier les composants de la scène de manière à ce qu’ils remplissent 1/3 et 2/3 de l’image. Avec un alignement central, vous pouvez mettre l’accent sur la beauté et la symétrie des bâtiments. Pour des prises de vue encore plus spectaculaires, vous pouvez jouer avec les lignes directrices de votre sujet afin d’ajouter un effet 3D à vos photos.

Astuce

Pour photographier des bâtiments et autres lieux touristiques, un objectif grand angle est idéal grâce à la largeur de ses images. Utiliser un filtre polarisant en parallèle permet d’éviter les réflexions comme vous pouvez les voir sur les vitres des fenêtres et ainsi ne pas obtenir de reflets indésirables.

Prenez votre temps pour réaliser vos photos de voyage et expérimentez avec des perspectives originales. Soyez aussi attentifs aux détails souvent négligés par la plupart des gens. Ainsi, vous obtiendrez des photos uniques pour votre collection.

Conseil

Renseignez-vous sur l’histoire du lieu touristique que vous visitez. Ainsi, vous aurez des informations supplémentaires que vous pourrez ajouter à votre livre photo.

Photos de vacances authentiques : paysage et habitants

La beauté d’un voyage ne se résume pas qu’aux paysages et lieux touristiques, mais aussi à la population locale et à ses traditions. Tout d’abord, il convient de souligner que chaque photographe doit se montrer respectueux envers les personnes qu’il souhaite photographier. Cela implique d’avoir l’accord de ces dernières pour les prendre en photo. Et dans ce cas, la barrière de la langue n’est pas une excuse car il est facile de demander avec un simple geste en montrant son appareil photo afin de communiquer de manière non verbale.

Si vous souhaitez prendre des photos authentiques pendant votre voyage, vous devrez participer aux évènements locaux typiques comme une célébration ou une simple visite du marché. Restez le plus discret possible et apprenez à observer les gens afin d’obtenir des photos reflétant fidèlement l’ambiance du lieu.

Dans cette situation, il est préférable d’utiliser un objectif polyvalent avec une distance focale de 55 à 200 mm, car il permet d’obtenir des images nettes même de loin. Adaptez les conditions d’exposition à la luminosité ambiante ainsi qu’aux conditions météorologiques. Le mode automatique de l‘appareil photo est alors idéal pour les débutants en photographie de voyage.

Respectez les locaux lorsque vous prenez des photos de votre voyage

Mauvais temps : l’opportunité de faire des photos originales

Ne vous laissez pas décourager par le mauvais temps, prenez votre courage à deux mains et partez explorer le monde sous la pluie. Pluie, brouillard et orages peuvent justement créer une ambiance unique parfaite pour prendre des photos. Cela vous permet de photographier des sujets pris en photo précédemment mais de manière totalement différente.

Dans un tel cas, une bonne préparation est nécessaire. Des équipements comme des vêtements imperméables, un sac à appareil photo et une housse pour objectif imperméables sont indispensables. Pensez aussi à vous munir, d’un chiffon en microfibre afin de sécher et nettoyer votre appareil photo et son objectif. Vous pouvez aussi utiliser un sachet plastique pour protéger l’appareil de la pluie et un pare-soleil afin d’empêcher les gouttes de pluie de pénétrer dans l’objectif.

Dans une situation avec un mauvais éclairage, il faudra opter pour un temps d’exposition plus long. Pensez donc à utiliser un trépied afin d’éviter tout effet flou sur vos photos. Comme pour les photos de vagues, vous pouvez prendre de belles photos de gouttes de pluie individuelles avec un temps d’exposition réduit. Photographier à contre-jour est également intéressant pour faire ressortir les gouttes de pluie par exemple.

Conseil

Vous pourrez réaliser de superbes photos pendant un orage, mais aussi après la tempête. Portez attention aux gouttes de pluie sur des feuilles, les surfaces en verre ou les flaques d’eau pour jouer avec les reflets.

Photographier sous la pluie est aussi amusant et inspirant.

Conclusion

La photographie de voyage offre de nouvelles opportunités d’images à tous les photographes, qu’ils soient professionnels ou débutants. Laissez-vous fasciner par votre environnement et avec quelques trucs et astuces simples, réalisez vous-même de superbes photos de vacances pendant votre voyage.

Autres articles