Envoi direct gratuit d’une carte postale - en savoir plus

Un scrapbook sur le thème du voyage

Scrapbook : comment créer des souvenirs créatifs et personnalisés

Astuces pour une création avec photos, souvenirs et textes

Il n’est pas rare de revenir d’une fête de famille ou d’un voyage avec de nombreuses photos et petites choses telles que des tickets d’entrée, invitations ou marques-place. Afin d’utiliser ces petits souvenirs et les présenter de manière originale, la nouvelle activité de bricolage « scrapbooking » est idéale.

La mode du scrapbooking est une tendance bricolage DIY (Do It Yourself) venue tout droit des Etats-Unis. Cette idée bricolage consiste à rassembler des photos avec des souvenirs, des éléments décoratifs et des textes en rapport avec un thème particulier. Ainsi, un album de scrapbook (aussi appelé créa-collage ou collimage) met en scène une série de photos mais aussi d’autres éléments comme des souvenirs ou messages. De quoi replonger dans vos souvenirs et les revivre encore et encore.

Quel matériel pour fabriquer un scrapbook ?

La base d’un scrapbook est le livre photo lui-même. Un album à reliure à anneaux permet par exemple de rajouter ou arracher des pages facilement, mais vous pouvez tout aussi bien opter pour un album photo ou cahier avec reliure thermocollée. Ces types de scrapbooks offrent cependant moins de liberté de création et moins de flexibilité quant au nombre de pages disponibles.

Si vous avez décidé d’opter pour un album avec reliure à anneaux, vous devez maintenant choisir votre papier scrapbook. Pour la conception de votre livre photo, vous pouvez utiliser du papier d’une seule couleur ou différentes couleurs et motifs. Dans la plupart des magasins de bricolage et papeteries, vous trouverez des blocs de dessin avec des teintes et motifs différents. Vous pouvez ensuite utiliser ces feuilles de papier comme support pour vos pages ou pour découper des éléments décoratifs.

Matériel de bricolage pour fabriquer un scrapbook soi-même

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Des photos personnelles
  • Des souvenirs comme des billets, cartes d’invitation, plan de ville, flyers et autres
  • Des autocollants adaptés au thème de l’album
  • Des petites décorations comme des lettres ou motifs en papier ou en bois, des rubans, des petites guirlandes et autres éléments déco
  • Du Washi Tape (scotch décoratif) pour fixer et décorer vos photos
  • De la colle sans acide, un roller de colle ou un tampon adhésif est parfait pour un résultat propre
  • Des feutres et des crayons
  • Une paire de ciseaux et une règle

Trucs & astuces

Utilisez des souvenirs ou éléments décoratifs comme des petites pierres et coquillages. Cependant, vous ne pourrez pas les fixer avec un roller ou un tampon de colle. Ainsi, vous aurez besoin d’un pistolet à colle. Assurez-vous également que vos décorations ne soient pas trop grandes ou trop épaisses.

Choisir le type de photos pour faire son Scrapbook

Contrairement à un livre photo traditionnel, le but d’un scrapbook n’est pas de présenter beaucoup d’images sur chaque page, bien au contraire, il n’y aura parfois qu’une seule photo par page et celle-ci sera encadrée par vos souvenirs et décorations.

Pour créer un scrapbook, vous pouvez utiliser des photos numériques. Optez ici pour des petits formats de 9, 10 ou 11 centimètres afin de laisser de la place pour les autres éléments déco sur les pages de l’album.

Les photos imprimées de format carré Square Prints et Retro Prints ifolor sont aussi de bonnes alternatives aux photos numériques traditionnelles. Avec leur rendu aux effets polaroid, les Retro Prints apportent un charme supplémentaire à votre scrapbook. Un autre avantage de ce format est que la large bande blanche au bas de la photo laisse assez d’espace pour y écrire quelque chose.

Décorez aussi vos pages avec des autocollants photo personnalisés que vous pouvez commander à la fois en format rond et rectangulaire. En utilisant des stickers photo, vous pourrez combiner photos et souvenirs dans l’album.

Différents produits photo pour un Scrapbook : photos imprimées, Retro Prints et autocollants photo

Astuce

Lorsque vous commandez vos produits photo, pensez bien à la mise en page souhaitée pour votre Scrapbook. Pour les photos que vous souhaitez mettre en valeur, utilisez des impressions numériques ou des Retro Prints. Les images apportant plus de détails ou en lien avec la photo principale peuvent alors être rajoutées dans l’album sous forme d’autocollants photo.

Editer les pages d’un scrapbook

Pour commencer, rassemblez toutes les photos et le matériel de bricolage et gardez les images pour la première page à portée de main. Limitez-vous à quatre photos par page maximum afin de ne pas les surcharger.

Conseil

Le nombre de photos présentées dans l’album dépend principalement du nombre d’images et de souvenirs liés à votre thème. Plus vous pourrez attribuer des souvenirs à une photo précise, plus vous devrez limiter le nombre de photos. Réfléchissez bien à celles que vous voulez privilégier.

Ensuite, triez toutes les photos et souvenirs pour chaque page afin de déterminer leur disposition. Utilisez un crayon afin de marquer les emplacements des photos, cartes d’invitation et autres souvenirs. Une fois la position de chaque élément choisie et marquée, vous pouvez les coller à l’aide du roller de colle, du Washi Tape ou du pistolet à colle.

Que vous vous soyez décidé pour un papier monochrome ou avec différents motifs, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Avec des pages à motifs, une mise en page décentrée offre souvent un meilleur résultat.

Cependant, si vous avez décidé d’utiliser du papier ordinaire, vous pouvez faire ressortir davantage vos photos en les encadrant à l’aide de bandes de papier de couleur adaptée. Avec des papiers à motifs, vous pouvez fabriquer de superbes décorations pour votre créa-collage. Découpez simplement des formes comme des cœurs, des étoiles, des triangles et autres dans le papier de votre choix. Utiliser des petites guirlandes faites maison est aussi une bonne idée pour donner un effet 3D supplémentaire.

« Une image en dit plus que mille mots » : mais des mots, citations et dictons peuvent venir renforcer le message de l’image. Pour mettre en avant vos petits mots, vous pouvez utiliser des lettres en bois et en papier ou encore des lettres d’un jeu de Scrabble. Pour ceux qui souhaitent avoir plus de texte dans leur scrapbook, vous pouvez le rédiger à la main ou le faire imprimer dans une belle police d’écriture. Et pour vous aider à rédiger votre texte avec une belle écriture manuscrite, vous pouvez en apprendre plus sur les bases de la calligraphie.

Un scrapbook personnalisé et terminé sur le thème été et voyage

Conclusion

Il y a tant d’occasions pour créer un Scrapbook, qu’il s’agisse des petits souvenirs d’un voyage, de l’une des nombreuses fêtes de famille ou des grandes étapes de la vie d’un enfant… les possibilités sont sans limite.

Un Scrapbook permet donc de présenter vos souvenirs photo mais aussi de nombreux petits éléments décoratifs comme les premières chaussettes de votre enfant, une serviette de table d’un restaurant, un ticket de concert et autres. Grâce à la combinaison de photos et petits souvenirs, vous pourrez revivre vos plus beaux moments encore et encore.

Autres articles