Le b.a.-ba de la calligraphie – 1ère partie: «Parlons de la parole écrite (à la main)»
De nos jours, nous communiquons via WhatsApp, e-mail, Facebook Messenger et Instagram et nous envoyons des tweets dans l’immensité de la toile. Dans le monde numérique, plus de personnes que jamais communiquent entre elles et ce, souvent simultanément. C’est quand la dernière fois que vous avez pris un stylo pour écrire une lettre? En raison de leur rareté, les messages écrits à la main tiennent désormais une place toute particulière.
Le temps est notre bien le plus précieux et c’est pourquoi il n’existe pas de meilleure façon de montrer notre sympathie que de prendre le temps de retirer nos doigts du clavier pour prendre un stylo. À présent, imaginez-vous d’écrire environ 1-5 mots par minute au lieu des 50-80 mots habituels – c’est environ le temps dont nous avons besoin de remettre un message calligraphié au lieu d’une note écrite au clavier.
Ces dernières années, la calligraphie et le lettering connaissent une nouvelle vague de popularité. Les lettres écrites à la main font belle figure sur les affiches, dans les magazines, sur les pages web, les cartes postales et, avant tout, dans les médias sociaux. Sur internet, on trouve de nombreuses polices qui imitent ce look mais rien n’égale les lettres qu’on trace soi-même.
Nomenclature
Police vs. écriture manuscrite vs. lettering vs. lettering manuel vs. calligraphie
Ces termes sont fréquemment utilisés comme des synonymes et ont été source de confusion des milliers de fois sur internet tout comme dans la vie réelle.
Police
La police («font» en anglais) est un type d’écriture, une base de caractères préfabriquées (glyphes) qui ne changent pas et restent donc statiques. En écrivant sur nos appareils électroniques, nous utilisons toujours des polices. Par contre, l’écriture manuelle, peu importe le style des lettres, n’est jamais une police.
Écriture manuscrite
Terme utilisé pour toute écriture produite à la main. C’est notre griffe habituelle en notant une liste de courses tout comme la calligraphie.
Lettering
Le lettering désigne le fait d’écrire des lettres et nous évitons consciemment de parler d’une écriture manuscrite mais nous préférons d’utiliser les termes de lettering manuel ou de calligraphie.
Lettering manuel
Ce terme désigne tout ce qui à trait aux «lettres dessinées». En lettering manuel, on dessine les contours des lettres au lieu de les écrire.
Calligraphie
La calligraphie désigne le type de lettering utilisé. Les lignes se succèdent alors de gauche à droite (dans la calligraphie occidentale).
Brush lettering
Le brush lettering se prête idéalement pour les débutants. Ce terme peut désigner aussi bien le lettering manuel au stylo-pinceau que la calligraphie au pinceau. Tout dépend du fait si on dessine les lettres (ce qui ne se fait pas forcément de gauche à droite, par exemple, on peut renforcer des traits plus tard) ou si on les écrit.
Myriam de halfapx
Myriam se désigne elle-même comme logophile et expérimente incessamment avec les mots. La forme que prennent ces mots est secondaire. Elle aime écrire de la prose dans ses récits de fiction, ses blog posts et ses légendes sur Instagram qui dépassent toujours le nombre de caractères maximal autorisé. Dans sa vie professionnelle, elle rédige des mots qui embellissent internet, elle est développeur front-end, elle crée des sites web sur mesure – ou quel autre nom que vous souhaitez donner à ses activités. Il y a bientôt trois ans qu’elle est sous le charme des beaux caractères et qu’elle pratique la calligraphie. Depuis, elle partage son amour pour les mots sur internet dans son blog, sur Instagram et sur YouTube en ajoutant une prise de son enthousiasme pour la photographie et une très bonne dose d’obsession pour le café. Sur son blog, elle a consacré 1513 mots au sujet de la calligraphie (texte en anglais) – pour tous ceux qui souhaitent en savoir encore plus!