• Travel Diary

    Immortaliser les plus beaux souvenirs de vacances

    Qu’il s’agisse de vacances citadines palpitantes, à la plage en toute détente ou d’aventure uniques, les destinations de voyage offrent, quelles qu’elles soient, d’innombrables sujets pour un livre photo personnel. Car qui voudrait oublier les moments les plus extraordinaires de sa vie? Immortalisez les plus beaux souvenirs et les histoires les plus folles de votre voyage en version reliée. Nous vous dévoilons nos meilleurs conseils et astuces pour que chaque cliché soit réussi et digne d’un album photo (ou bien sûr d’un média social)!

    1. Tout est question de planification!

    2. Photographier intelligemment

    3. Savoir se détacher de son appareil photo

    4. Changer de perspective

    5. Repérer et utiliser les types de lumière

    Tout est question de planification!

    Raconter une histoire avec ses photos de voyage

    Quelle histoire voulez-vous raconter et de quelles photos avez-vous besoin? Le résultat final doit-il présenter de belles photographies de paysages ou les meilleurs moments en famille et entre amis, ou encore un judicieux mélange des deux?  Lorsque vous êtes en voyage, vous prenez sans doute d’innombrables photos. Certaines sont floues, d’autres en double, mais parmi elles il y a certainement des clichés amusants. Pour garder une vue d’ensemble, vous devriez supprimer le soir venu celles que vous ne voulez pas garder. Car veiller à un peu d’ordre est essentiel pour finalement tirer le meilleur parti de ses photos!

     

    Ne pas prendre trop de photos

    Les technologies actuelles permettent de prendre des photos n’importe où, n’importe quand, seule la durée de vie de votre batterie pourrait éventuellement devenir une préoccupation. La plupart du temps, on dispose de suffisamment d’espace de stockage pour les photos. Toutefois, il est bon de choisir soigneusement ce que l’on veut figer pour l’éternité. Il ne s’agit pas forcément de s’emparer de l’appareil photo dès lors qu’on passe un bon moment: immortaliser un dîner particulièrement savoureux suffit, tous les photographier n’est pas nécessaire. Mettre en scène un coucher de soleil en images peut se révéler passionnant, saisir chacun d’eux pendant le voyage serait presque excessif.  En fin de compte, ne voyez pas vos vacances uniquement à travers l’objectif de votre appareil photo. Prenez le temps de vous détendre et d’explorer! Profitez de vos congés et ne passez pas à côté des bons moments de la vie!

    Travel Diary

    Photographier intelligemment 

    Partir à la découverte

    Souvent, on sort son appareil photo là où d’autres le font: les lieux historiques d’une ville captivante et les plages pittoresques sont après tout de merveilleux décors. Mais pour présenter un site touristique sous un jour nouveau, il vaut la peine de s’arrêter un instant et de réfléchir à d’autres possibilités: essayez de nouvelles perspectives ou des heures inhabituelles. Allez-y tôt le matin ou tard le soir. Jouez avec l’incidence de la lumière ou profitez parfois du mauvais temps pour obtenir de beaux effets.  Par ailleurs, la vie quotidienne dans un lieu étranger est également un décor apprécié pour raconter des histoires en images: les gens dans le métro, au marché hebdomadaire ou même l’art de rue montrent une perspective personnelle et rafraîchissante d’une ville et racontent également une histoire. Autrement dit, partez à la découverte de la ville!

     

    Ne pas devenir envahissant

    Ni les êtres humains ni les animaux n’aiment être envahis! Conservez une distance respectueuse entre vous et vos sujets vivants. En cas de doute, il vaut toujours mieux demander gentiment si vous pouvez prendre une photo.

    Travel Diary

    Savoir se détacher de son appareil photo

    Laisser sa famille, ses amis, ses enfants ou même des inconnus prendre des photos

    Notre conseil: en vacances, une seule personne prend généralement les photos où elle n’apparaît du reste que rarement. Changer de photographe, tantôt parmi la famille, tantôt parmi les amis, n’est pas seulement plaisant, cela permet aussi d’autres points de vue, car chacun perçoit le monde et son environnement sous une autre perspective. Demandez de temps à autre à des personnes dans la rue de vous prendre en photo ou mettez l’appareil entre les mains des enfants! À la fin de vos vacances, rassemblez toutes les photos et laissez-vous surprendre.

     

    Ne pas faire preuve de vanité

    Il est tout à fait normal de ne pas être parfait sur chaque photo: parfois l’angle a été mal choisi ou on a une drôle de tête, c’est humain. Il serait dommage de ne jamais vouloir être pris en photo à cause de cela. La vie est trop courte pour être vaniteux! Mieux vaut regarder les photos quelques années plus tard et se souvenir en riant que de se demander où nous étions à ce moment-là. Il en va d’ailleurs de même pour les filtres photo! Il vaut mieux retoucher légèrement les photos après coup plutôt que de leur appliquer d’innombrables filtres au point de n’y plus rien voir. Trop de ces derniers nuisent d’ailleurs aussi à leur résolution.

    20180404_112233-2

    Vous voulez en savoir plus sur l’ouverture, l’exposition, etc.? Alors consultez notre petit glossaire de la photographie numérique!

    Ne pas toujours photographier sous le même angle

    Parfois, il faut aussi se mettre au niveau du sol pour saisir de superbes perspectives. Tout est permis dans la chasse au sujet parfait: s’allonger, grimper (prudemment) pour se surélever ou se mettre à hauteur d’enfants en train de jouer. Vos photos seront ainsi plus impressionnantes et surtout plus variées!

    Travel Diary

    Repérer et utiliser les types de lumière

    Profiter de l’heure dorée

    Le meilleur moment pour prendre de belles photos est l’heure dorée, qui commence toujours peu après le lever du soleil ou juste avant le crépuscule. La lumière alors dorée rayonne selon un angle optimal et donne à vos sujets un éclat chaleureux.

    La photographie en lumière disponible vous permet de prendre des photos impressionnantes avec peu de lumière. Apprenez ici comment en tirer le meilleur parti!

    Ne pas utiliser le flash à tout va

    Même lorsque la nuit tombe, il est souvent préférable de prendre ses photos sans flash. La plupart du temps, le sujet est de toute façon trop éloigné pour que le flash ait une quelconque utilité et les gens se retrouvent avec un teint criard et malade. Même les photographes professionnels renoncent de plus en plus à l’éclairage artificiel!

    Travel Diary
    Travel Diary

    Immortaliser ses photos dans un carnet de voyage

    Votre voyage, tout une histoire!

    Durant les vacances, on télécharge volontiers ses propres clichés sur les médias sociaux afin de les partager avec des amis. Mais pour valoriser les photos les plus réussies, les livres photo imprimés sont le bon choix car on ne peut comparer l’expérience visuelle d’un livre photo avec le passage en revue d’une galerie de photos sur un téléphone portable. De plus, la création d’un livre photo n’impose aucune limite en matière de créativité: vous pouvez associer de belles photos à des textes inspirants, créer des collages avec des photos amusantes, coller certains souvenirs et faire figurer sur des cartes des lieux de prédilection. Utilisez un carnet de voyage pour raconter votre histoire! 

     

    Faire preuve de créativité 

    Pour personnaliser davantage encore votre carnet de voyage, vous pouvez aussi y coller des entrées de musées et monuments ou des billets de train du pays que vous avez visité. Si vous avez visité plusieurs endroits, insérez-y une carte géographique et tracez votre itinéraire. De belles illustrations typiques du pays apporteront une touche sympathique à votre carnet de voyage. De plus, vous pouvez facilement modifier vos photos en ligne. Par exemple, vos photos de paysages seront plus belles en noir et blanc ou vous pouvez ajouter une phrase inspirante pour résumer un instant particulier.

    Notre conseil:

    Le livre photo Deluxe, notre best-seller, est l’article le plus adapté pour un livre photo personnalisé. Ses pages intérieures légèrement brillantes mettent particulièrement en valeur les couleurs naturelles. Vous pouvez aussi opter pour le livre photo Premium en papier photo. Il est parfait pour les photos grand format sur doubles pages grâce à son ouverture à plat! 

    Bricoler un mur de souvenirs à partir de ses photos de voyage 

    Il n’est pas forcément question de créer un livre photo, vos plus beaux souvenirs peuvent aussi être conservés sous la forme d’impressions rétro. Profitez au maximum de vos photos de vacances! Quel dommage en effet de les oublier sur un téléphone portable ou un appareil photo! Il est très facile d’écrire sur des impressions rétro, idéalement la date et la destination, et de les fixer au mur à l’aide de ruban adhésif double face ou d’une ficelle. Vous pouvez ensuite compléter votre collection après chaque voyage, de sorte à obtenir un mur de souvenirs de voyage!

    À moins que vous n’optiez pour les tirages cabine photo. Pratiques, vous pouvez y mettre jusqu’à quatre de vos photos préférées. De plus, elles ont un look très tendance de photomaton avec leur cadre blanc. Parfaites pour apporter un peu de variété sur le mur de photos ou en cadeau souvenir destiné à vos acolytes de voyage.

    Samira

    Samira Hammami

    Samira est étudiante en histoire de l'art, mais la passion pour l’écriture l’accompagne depuis toujours. Tout a commencé avec des petits articles de blog au sujet de son plus grand hobby: le voyage.
    Aujourd’hui, elle écrit sur tous les domaines créatifs de la vie, et soutient ifolor avec ses articles depuis un certain temps. Étant avant tout attirée par les reportages, elle se réjouit particulièrement de commencer un master en journalisme culturel à partir de septembre.

    Autres articles