Glossaire de la photographie numérique

Glossaire de la photographie numérique

20 termes que vous devriez connaître

Souvent, le vocabulaire utilisé en photographie, et en particulier en photographie numérique, peut dérouter même un photographe averti. Pour ne pas vous sentir perdu face à ce jargon spécialisé, nous vous expliquons quelques un des 20 termes les plus importants.

1) Résolution

La résolution n’'est pas seulement importante au moment de l’'impression des photos. Elle représente la fidélité aux détails de l’'appareil photo et, est souvent, exprimée en pixel (pixels), point par pouce (dpi) ou en couple de lignes par millimètre (lpmm) en fonction du support que vous utilisez. Les appareils photo numériques utilisent souvent les pixels comme valeur de résolution. La résolution des documents imprimés est mesurée en dpi.

2) Zone de prise de vue

La zone de prise de vue désigne la zone d'’éloignement par rapport au sujet pour laquelle il est possible de prendre une image nette.

3) Temps d' exposition

De nombreux appareils photo numériques compacts disposent d'‘ouvertures fixes (voir "Ouverture" au point 6) qui ne peuvent être modifiées. Dans ce cas, l’'exposition est exclusivement contrôlée par le temps d’'exposition. Sur certains appareils photo numériques, le temps d’'exposition peut être réglé manuellement à l’'aide de la vitesse d‘'obturation. Il représente le temps pendant lequel votre appareil va laisser rentrer la lumière pour capturer votre photo.

4) Capteur photographique

Le capteur est intégré aux appareils photos numériques et est également appelé CCD ou CMOS en fonction de sa construction. C’est grâce à lui que la lumière captée par l’'appareil est transformée en photo numérique.

5) Stabilisateur d' image

Le stabilisateur d’'image, un autre composant électronique ou manuel de l’'appareil photo numérique, permet de réduire le flou des photos. Il compense les mouvements du photographe mais pas ceux du sujet !

6) Ouverture

L’'ouverture permet de réguler la quantité de lumière qui arrive dans l'’objectif. Un petit chiffre d'’ouverture correspond à une grande ouverture et donc à une quantité importante de lumière recueillie par le capteur, et qui entraine simultanément une réduction de la profondeur de champ sur l'‘image.

Glossaire de la photographie numérique

7) Distance focale

La distance focale d’'un objectif, exprimée en millimètres, définit l’'écart entre le centre optique de l’'objectif et le capteur. Pour un capteur de taille égale, plus la distance focale est grande, plus le sujet est agrandi et plus l’'angle de vue est étroit. C’est pourquoi les téléobjectifs nécessitent une focale plus longue.

8) Zoom numérique

La plupart des petits appareils photo numériques utilisent non pas un
zoom optique mais un zoom numérique, qui agrandit uniquement une
section d'‘image. Il fonctionne de la même manière qu’'une loupe dans un
logiciel de retouche d'’image et dégrade un peu la qualité de la photo,
contrairement au zoom optique.

9) Exif

Cette abréviation signifie «Exchangeable Image File Format». Les données Exif ajoutent des informations supplémentaires sur les conditions de prises de vue d’'une photo numérique et peuvent être partagées avec d'’autres utilisateurs. Ces données concernent par exemple l'’ouverture, le temps d’'exposition, la date de prise de vue, le type d’'appareil photo ou encore la distance focale.

10) Balance des couleurs

On désigne par balance des couleurs la répartition des couleurs dans l’'image, qui sont en équilibre uniquement si aucune dominante de couleur n'’est visible. La balance des couleurs est uniquement équilibrée lorsque toutes les couleurs ont presque le même degré de saturation.

11) Intensité des couleurs

L'’intensité des couleurs désigne le nombre de bits utilisés pour enregistrer les informations de couleurs d'’un pixel. Si une photo est enregistrée en 8 bits, il est possible d'’afficher 256 niveaux de couleurs. 24 bits permettent quant à eux d'’afficher 16,7 millions de couleurs. Cette représentation très réaliste des couleurs est également nommée «True Color». Plus l’'intensité des couleurs d’'une photo est faible, moins le rendu des dégradés de couleurs sera fluide.

12) Bruit de luminance

Le bruit désigne les parasites visibles sur l'’image, qui apparaissent généralement sur les clichés pris en faible lumière. Des zones de couleurs uniformes paraissent alors plus ou moins claires, et ce phénomène est souvent clairement détecté uniquement en affichant la photo en niveaux de gris.

13) Interpolation

L'’interpolation prend en compte les contenus d'’image. Il est ainsi possible de créer des transitions entre des pixels adjacents et d’améliorer artificiellement la résolution optique. Cette résolution d’'apparence plus élevée dégrade cependant la netteté de l'’image.

14) JPEG

Le format de fichier JPEG est souvent utilisé comme format d’'enregistrement sur les appareils photo numériques. Ce format de compression présente cependant des pertes, ce qui permet certes de réduire la taille du fichier mais détériore également la fidélité des détails et des couleurs. Le fait d’'ouvrir plusieurs fois les photos en .jpg et de les enregistrer à nouveau entraîne une diminution supplémentaire de la qualité en raison du renforcement des aberrations chromatiques induites par la compression.

Glossaire de la photographie numérique

15) Contraste

Le contraste correspond à la différence entre les zones les plus claires et les plus sombres d’'une image, permettant de calculer le rapport de contraste. Une photo paraît d’'autant plus vivante que ses contrastes sont élevés. Au contraire, si le rapport de contraste est faible, les couleurs apparaissent souvent ternes, la photo est fade.

16) Moiré-Effekt

La superposition de motifs de résolutions différentes provoque souvent des interférences colorées, également désignées sous le nom de «moiré». Des motifs à petits carreaux apparaissent alors sous forme de longues rayures.

17) RAW

Lorsque l’on utilise le format RAW pour prendre des photos avec son appareil, les données de prise de vue du capteur sont enregistrées sous forme brute et sans perte. Grâce aux quantités de données et aux intensités de couleurs plus importantes, ces photos peuvent ensuite être retouchées de façon beaucoup plus étendue en post-traitement.

18) Profondeur de champ

On nomme profondeur de champ la zone dans laquelle un sujet apparaît net. Grâce à la profondeur de champ, les photos peuvent paraître beaucoup plus vivantes: il est par exemple possible de laisser l’'arrière-plan flou en choisissant une grande ouverture, ce qui permet de réduire la profondeur de champ.

19) Distorsion

Les objectifs de tous les appareils photo ont une tendance plus ou moins grande à la distorsion. En bordure de photo, les lignes droites apparaissent légèrement courbées. Les carrés s’'arrondissent et d’'autres effets peuvent survenir. Les logiciels de retouche d'’image permettent de corriger ces distorsions.

20) Balance des blancs

La balance des blancs permet d'’ajuster la couleur de la prise de vue de l’'appareil photo à la température de couleur de la lumière ambiante. Le but ici est d'avoir les couleurs les plus réalistes possibles. Sans la balance des blancs, souvent effectuée automatiquement par les appareils photo numériques, l’'image peut paraître fausse ou artificielle.

Glossaire de la photographie numérique

Les termes employés dans la photographie numérique et argentique se recoupent en partie. Mais quel que soit votre appareil, numérique ou argentique, vos photos peuvent être tirées sur papier ou archivées de façon variée et selon vos préférences, par exemple sous forme de livre photo, tirage sur papier photo Premium ou comme décoration murale.

Si vous possédez des photos ou négatifs argentiques, il vous suffit de les scanner (»CD photo«) ou de les faire archiver sous forme numérique.

Autres articles