Glossaire photo : un homme avec un appareil photo à la main

Le petit glossaire de la photographie numérique

Glossaire : les 20 termes les plus importants de la photographie numérique

En photographie, l’apprentissage passe par beaucoup d’exercices, de patience, mais aussi de lectures. Arriver à comprendre tout le jargon de la photographie, c’est faire un pas en avant dans l’apprentissage et la maitrise de votre art. Dans le guide qui suit nous allons vous présenter 20 termes essentielles en photographie numérique, afin de vous aider à mieux comprendre votre matériel et toutes les techniques qui l’entoure.

image vitesse d'obturation montrant la netteté du mouvement et le flou en fonction des différentes vitesses d'obturation

1. Qu’est-ce que le « Bracketing » ?

2. Qu’est-ce que la vitesse d’obturation ?

Astuce ifolor :

En général, un photographe débutant peut photographier sans flou avec un temps d’exposition allant jusqu'à 1/60 secondes. Un trépied sera alors nécessaire pour toutes les prises de vue avec une vitesse d'obturation plus lente.

Pause longue : exemple d’une photo avec un temps d’exposition lent

3. C’est quoi la résolution de l’image ?

La résolution de l’image n’est pas seulement importante pour l’impression de vos photo. Elle décrit la fidélité des détails restitué par votre appareil photo, et se caractérise par le nombre de pixels utilisé. Selon l'utilisation, la résolution de l'image peut être spécifiée en tant que masse de pixels (pixels), pixels par pouce (dpi) ou paires de lignes par millimètre (lpmm).

En photographie numérique, on parle généralement en pixels, mais pour les produits imprimés, la valeur dpi sera particulièrement importante.

Astuce ifolor :

Pour obtenir un bon résultat au format 20 cm, la résolution doit être
au moins de 2400x3600 pixels ou 10 MP.

4. Qu'est-ce qui détermine la qualité d'image d'une photo ?

5. C’est quoi un stabilisateur d’image ?

Astuce ifolor :

Une valeur ISO trop élevée provoque du bruit, il est donc déconseillé d’utiliser la stabilisation numérique de l’image.

interrupteur d’un stabilisateur d’image sur un objectif photo

6. C’est quoi « l’ouverture » ?

graphique expliquant les valeurs d’ouverture en photographie

7. C’est quoi la distance focale ?

8. C’est quoi la « plage dynamique » en photographie ?

9. C’est quoi les « données EXIF » ?

L’EXIF ou « Exchangeable Image File Format » en Anglais, pourrait être traduit de la façon suivante : format de fichier image interchangeable.

Les données Exif ajoutent certaines informations concernant l’enregistrement des images numériques de votre appareil photo tels que : la date de prise de vue, l’ouverture, la vitesse d'obturation, le type d'appareil photo ou la distance focale.

10. Qu’entend-on par « balance des couleurs »

La balance des couleurs désigne un réglage qui vous permet de compenser les différentes températures de couleurs présentent sur votre photo. Certains environnements ont une dominante de couleur qui va modifier le blanc sur vos photos pour les faire apparaitre d’une autre couleur (c’est souvent le cas pour les photos d’intérieur).

En modifiant la balance des couleurs, vous donnerez à votre photo un équilibre des couleurs plus proche de la réalité.

11. Qu’est-ce que la profondeur de couleur ?

12. C’est quoi « la règle d’or » ?

Un graphique montrant la règle d’or en photographie
Un graphique montrant la règle d’or en photographie

13. Que signifie HDR ?

Exemple d‘une photo HDR avec une grande plage dynamique

14. Quelle est la valeur ISO optimale ?

Astuce ifolor :

Dans la plupart des cas, une valeur ISO comprise entre 400 et 800 ne poseront pas de problèmes et les valeurs ISO supérieures à 800 sont courantes pour la photo de nuit. Néanmoins, après avoir augmenté la valeur ISO, vérifiez bien sur vos premières photos qu'aucun bruit n’est perceptible à l’œil nu et ajuster vos paramètres en fonction.

graphique pour comprendre la valeur ISO

15. Que veut dire JPEG ?

16. Qu’est que « l’ouverture » en photographie ?

L’intensité lumineuse est l’une des trois propriétés fondamentales d’un objectif et décrit le taux d’ouverture maximal d’un objectif.

Remarque :

Plus le nombre désignant l’ouverture est petit, plus l’objectif est lumineux.

Les objectifs à haute intensité lumineuse sont également appelés « objectifs rapides » car la grande quantité de lumière saisie par le capteur permet de réduire la vitesse d'obturation. L'intensité maximale des objectifs actuelles est comprise entre 1:1.4 et 1:5.6. Les objectifs ultra-lumineux d'une valeur comprise entre 1:1.0 et 1:0.7 sont très chers et ne sont souvent utilisés que pour des projets très spécifiques ou pour la recherche en laboratoire.

Outre l'avantage du temps de pose plus court, avec un objectif haute vitesse il y a moins de flou de bougé lors de la prise de photos à main levée. La mise au point automatique pourra être plus rapide et plus précise et résultera en une image plus nette.

17. C’est quoi le format RAW ?

Lorsque le format RAW est utilisé à la place du format JPEG, les données enregistrées par le capteur sont stockées sans traitement et sans perte. Grâce à une plus grande quantité de données et de profondeur de couleur, le post-traitement de ces image est plus libre est plus complet.

18. C’est quoi la « profondeur de champ » ?

Graphique pour comprendre la balance des blancs

19. Comment fonctionne la balance des blancs ?

La balance des blancs permet d’ajuster la couleur d'exposition de l’appareil photo en fonction de la température de la lumière ambiante. En résumé, elle permet de rendre les couleurs plus réalistes. Sans l'utilisation de la balance des blancs – qui est effectuée automatiquement sur de nombreux appareils photo numériques – l'image peut paraître artificiel, avec des tons trop bleus ou trop jaunes.

20. Quels sont les différents types de zoom ?

Une femme fait de la photographie dans la nature

Autres articles