NOUVEAU : Dessous de verre - Commander maintenant!

25% de réduction sur votre livret. Pour en savoir plus.

Contribution des invités

Old man of Storr_Ifolor-

Tout est lumière

Tout est lumière: c’est avec ces mots que nous débutons chaque fois nos cours de photographie et nous avons de bonnes raisons de le faire. Car lorsque l’on y regarde de plus près, tout est réellement lumière. Sans lumière, nous ne sommes pas en mesure de voir, et sans elle, nous ne pouvons pas photographier. C’est pourquoi, pour un photographe, il est essentiel de savoir utiliser la lumière. Savoir analyser la lumière et l’utiliser pour la photographie fait partie des compétences les plus importantes, aussi bien pour les photographes amateurs que les professionnels.

Si tout est lumière, la question qui se pose, c’est pourquoi la lumière est si importante, ou quel rôle elle joue précisément. Pour l’exprimer plus simplement: la lumière confère une ambiance à la photo. Sans la lumière adaptée, nous ne pourrions peut-être jamais représenter le motif comme nous le souhaitons. Il est donc utile de s’intéresser plus précisément au thème de la lumière.

La couleur de la lumière: mystique ou pittoresque

Tous ceux qui s’intéressent à la photographie rencontrent un jour ou l'autre les notions d’heure dorée et d’heure bleue. Ces deux situations d'éclairage apparaissent chacune une fois par jour, à condition que le ciel ne soit pas nuageux. Le matin, avant que le soleil ne monte au-dessus de l’horizon, on parle de l’heure bleue. Le monde est plongé dans une lumière bleuâtre. Le paysage prend des aspects étrangement mystiques. Dès que le soleil franchit l’horizon, la luminosité change du tout au tout. La lumière bleue disparaît et laisse place à une lumière jaune dorée conférant une ambiance picturale. Celle-ci est parfaite pour photographier des paysages et des portraits. Le soir, ce jeu de lumière se reproduit en ordre inverse. Peu avant le coucher du soleil, l’heure dorée domine, puis vient l’heure bleue. Cependant, le soir, il faut attendre un peu. L’heure bleue ne remplace pas immédiatement l’heure dorée. Cela peut avoir ses avantages. En effet, les touristes quittent souvent le site après que le soleil a disparu derrière l’horizon. Les photographes, eux, restent. L’attente en vaut la peine. D’une manière générale, il est conseillé de photographier dans les deux situations d’éclairage, car le motif prend un aspect très différent selon la lumière.

Elgol_goldene Stunde-4994
Elgol-blaue Stunde

Par ailleurs, contrairement à ce qu’indiquent leurs noms, ni l’heure bleue ni l’heure dorée ne durent vraiment une heure. Généralement, ce ne sont que quelques minutes. Cela dépend également fortement de la proximité avec l’équateur. Une bonne préparation vaut le coup. Pour cela, nous recommandons l’appli PhotoPills. Celle-ci donne des informations quant à la durée de l’heure dorée et de l’heure bleue.

Evitez le soleil de midi

Puisque nous avons parlé ci-dessus de magnifiques situations de lumière, nous souhaitons également brièvement aborder leur opposé. La situation de lumière qui est sans doute la moins attrayante pour la photographie a lieu durant la journée, en particulier sous le soleil de midi. La lumière vive du soleil confère une ambiance moins captivante. Les couleurs sont mates et pâles, les ombres sont dures et souvent, on n’aperçoit aucun nuage dans le ciel. Beaucoup de photographes débutants pensent qu’il s’agit des conditions idéales. Cependant, un temps changeant est bien plus intéressant.

C’est avant ou après la tempête que la lumière est la plus belle

Il est vrai que personne n’aime se retrouver sous la pluie. Mais quelquefois, cela est nécessaire afin de prendre une photo fantastique. Car généralement, c’est précisément avant ou après une tempête que la lumière est la plus belle. Lorsqu’une éclaircie apparaît et que le soleil diffuse ses rayons à travers la couverture nuageuse. En particulier dans les régions côtières, où les conditions météorologiques changent souvent très rapidement. Le rêve pour les photographes. Il s’agit notamment de l’une des raisons pour lesquelles l’île de Skye, en Ecosse, est tellement appréciée.

Fairy Glen-3937

La lumière comme élément fondamental

Souvent, on suppose à tort que la lumière est importante surtout pour la photographie de paysages. Mais c’est également le cas pour les portraits. Par le passé, nous avons photographié dans un temple au Myanmar. Les prises de vue se sont révélées particulièrement captivantes. En grande partie grâce à la lumière. Naturellement, nous savions précisément à quelle heure de la journée nous devions prendre les photos dans ce temple afin que le soleil diffuse ses rayons par l’ouverture du mur du temple. Sans la lumière, les photos n’auraient pas le même effet. Par conséquent, tous les photographes qui photographient principalement des personnes doivent également accorder une importance toute particulière à la lumière et jouer consciemment avec celle-ci et l’ombre.

Novize-5644 Kopie

La nuit a également son attrait

Ne croyez jamais une statistique que vous n’avez pas falsifiée vous-même. Dans ce cas, nous allons le faire quand même et croire cette statistique qui indique que seulement environ 15% des photographes prennent des photos la nuit. A première vue, cela semble logique, car il n’y a que très peu de lumière la nuit. Cependant, chacun devrait tester la photographie de nuit. En ville, par exemple, on ne sait jamais quel va être l’effet sur la photo. Les nuages peuvent être illuminés par la lumière émise et plonger la future prise de vue dans une lumière magnifique. Souvent, on utilise la technique de l’exposition longue et le light painting. Pour cela, on peut utiliser des cierges magiques ou simplement l’écran du smartphone. Chaque fois, le résultat du light painting est étonnant et il s’agit d’une forme de photographie pouvant également bien être pratiquée en groupe avec d’autres photographes.

Lightpainting

La lumière est un vaste sujet. S’y intéresser vaut le coup pour tous ceux qui aiment prendre des photos. Ce qui est également intéressant, c’est que la lumière est très différente selon l’endroit où l’on se trouve dans le monde. Nous adorons par exemple la lumière lors du lever de soleil dans le désert de Namibie. Les ambiances lumineuses sont également très spéciales en Australie et au Chili. Ainsi, en tant que photographe, il est possible de redécouvrir encore et toujours la lumière. En ce sens, nous vous souhaitons toujours une «bonne lumière» et beaucoup de plaisir en prenant vos photos.

Dune2_Print_1
Bild 9 Profilbild

Journeyglimpse, c’est Steffi et Stefan. Ils n’ont jamais été de grands fans des vacances à la plage. Ils passent davantage de temps à parcourir les rues, les steppes, la jungle ou les petits villages reculés. Partout où ils peuvent être au plus près de cultures différentes, ou de flore et de faune qui leur sont inconnues. Il en résulte des récits de voyage passionnants remplis de moments captivants. Il ne faut bien sûr jamais oublier d’emporter avec soi son appareil photo pour fixer sur la pellicule chaque moment particulier. Steffi et Stefan, deux photographes professionnels aguerris, chassent une qualité de lumière spéciale qu'ils associent à des paysages exceptionnels. Un objectif leur tient à cœur, celui de proposer des photos ayant une véritable profondeur. Sur journeyglimpse.com, ils racontent notamment leurs voyages et fournissent des conseils d’experts en matière de photographie.

Blog de photo et de voyage : www.journeyglimpse.com

Le portfolio de Stefan : www.stefantschumi.photography

Notre plateforme de cours : www.creatorspath.net

Autres articles