Comment bien photographier ses enfants

Les astuces photos ifolor

C’est bien connu, les enfants n’en font qu’à leur tête ! Ils ne peuvent pas rester en place et leur demander de rester immobile pour une photo relève presque de la fantaisie.

Néanmoins, il existe des astuces et conseils bien pratiques pour réaliser de magnifiques photos expressives de vos enfants que vous pourrez accrocher sur vos murs avec fierté. Nous vous présentons toutes ces astuces dans les lignes qui suivent.

Les enfants grandissent si vite ! Capturez et conservez toutes les bêtises et les expériences de vos enfants dans un magnifique livre photo ifolor que vous pourrez feuilleter toute votre vie.

Faites attention à la résolution et au format d'image

Avant même de prendre les premières photos de vos enfants, vérifiez bien les paramètres de résolution et le format d’image de votre appareil photo. Les photos qui ont une très bonne résolution seront, par exemple, beaucoup plus faciles à améliorer lors du post-traitement… vous gagnerez en temps et en qualité sur le produit finalisé.

N’hésitez pas non plus à rogner ou recadrer vos images lorsque le sujet est trop éloigné ou lorsque vous n’avez pas eu le temps de zoomer et bien cadrer votre photo.

Les photos au format RAW seront beaucoup plus adéquates lors de la retouche, car vous conservez toutes les informations de l’image (contrairement aux autres formats). Le format RAW vous permettra d’être plus précis dans vos améliorations, sans compromettre la qualité de l’image.

Changer sa perspective pour se mettre à hauteur d’enfant

Pour capturer les émotions de vos enfants et donner de la dynamique à vos photos, la perspective et la position de l'appareil photo sont déterminantes. La première astuce est de garder une certaine distance lorsque vous prenez des photos, afin de capturer la scène aussi naturellement que possible. C’est le cas, par exemple, lorsqu’ils jouent ou lorsqu’ils sont à table : écartez vous un peu de la scène pour devenir invisible.

Les séances photo en studio sont une autre paire de manches. Elles ne sont généralement pas très authentiques et si elles prennent trop de temps, elles risquent de causer ennui et expressions de tristesse sur le visage de vos enfants.

Parfois, il peut être logique de se mélanger aux enfants avec votre appareil photo à la main. Lorsqu’ils jouent avec des amis ou des frères et sœurs, vous pouvez les observer dans leur élément naturel et prendre de remarquables moments de vie. Assurez-vous juste de ne pas les déranger et de demander à l'avance si vous pouvez les rejoindre.

Photographier ses enfants – deux enfants sur une plage

Concernant la perspective, essayez de les photographier au niveau des yeux. En les photographiant à hauteur d’adulte ils auront l’air encore plus petit et vous raterez, sans doute, une partie de leur expressivité. Essayez de vous baisser au maximum afin d’avoir l’appareil photo au niveau de la tête de vos enfants.

Misez tout sur les expressions de vos enfants

En vous concentrant sur les yeux de vos enfants, vous arriverez à capturer toute l’expressivité de leur petit bouille. Peu importe s’ils regardent directement l’appareil photo ou que leurs yeux se promènent au loin, vous réussirez la majorité de vos photos en vous concentrant au niveau du regard.

Si vous manquez d’idées de mise en scène, il vous suffit d'utiliser la curiosité naturelle et l’envie permanente de jouer de vos enfants. Sur un arbre, une balançoire ou à la découverte d’une grotte, il existe une grande variété de possibilités.

Pour photographier les mouvements des enfants en évitant les problèmes de flou liés à votre temps de réaction, il vous suffit de rentrer dans le jeu pour créer des situations de mouvement maitrisées, par exemple, en lançant un ballon à votre enfant. Vous serrez ainsi quand déclencher l’appareil photo au bon moment.

Astuce

Lorsque vous
voyagez avec les enfants, une caméra d’action est idéale pour capturer vos plus
beaux moments. Ce type d’appareil est résistant à l'eau et à la poussière, tout
en proposant également un objectif grand-angle très pratique pour sa petite
taille.

Vous avez une magnifique photo de vos enfants ? Imprimez-la sur une décoration murale ifolor qui viendra embellir le domicile familiale avec les plus beaux moments de leur jeunesse.

une photo d‘un enfant avec un cerf-volant

Choisir les bons paramètres de votre appareil photo

Difficile de capturer l’expression faciale parfaite quand vos enfants bougent constamment… mais c’est possible, grâce au mode rafale. Cette fonction vous permettra de prendre de nombreuses photos très rapidement pour pouvoir choisir plus tard celle qui vous plaît le plus.

S’ils bougent beaucoup, utilisez des vitesses d'obturation courtes afin de pouvoir figer les mouvements des enfants, sans créer de flou sur le sujet principal de votre composition.

Dans des conditions de faible luminosité, vous pouvez augmenter les valeurs ISO pour éclaircir le sujet. Toutefois, si la valeur ISO est trop élevée, le bruit de l’image risque de nuire gravement à la qualité de vos images. Toutefois, un léger bruit sera toujours mieux qu’une image sous-exposée sur laquelle le sujet n’est pas visible.

Pour les photos de groupe, un réglage d’ouverture de 8 à 11 est préférable et un objectif grand angle est essentiel pour que tout le monde rentre dans le cadre.

Faites des petites vidéos au

Si vous souhaitez enregistrer de petites vidéos de vos enfants en plus des images, un effet est particulièrement intéressant : la vidéo au ralenti. De nombreux smartphones proposent déjà cette fonction par défaut, mais il est également possible de convertir ultérieurement un enregistrement vidéo au ralenti sur PC ou à l'aide d'une application. L'effet de ralenti fournit plus d'intensité et d'expression de la scène enregistrée comme, par exemple, lorsque vous sautez d'une balançoire.

Le plus important : s’amuser !

Au final, ce qui compte c’est avant tout de capturer la joie de vos enfants pour la retranscrire sur vos photos. Ce sont ce type de photos qui vous feront sourire à chaque fois que vous passerez devant.

Une photo ne doit pas être forcée et doit toujours être naturelle pour être aussi authentique que possible. Si vous réalisez qu'aujourd'hui n'est pas le bon jour pour prendre des photos et que votre enfant n'a pas envie, il est préférable de mettre l'appareil photo de côté et de simplement profiter du temps que vous passez ensemble.

Autres articles