photo animalière : réussir ses photos d’animaux

Prendre des photos d’animaux comme un pro

Découvrez comment photographier au mieux nos amis les bêtes

Le regard plein de malice d’un petit chaton ou les grands yeux pleins d’amour du chiot qui vient de venir agrandir la famille : ces petites choses adorables nous permettent de les garder dans notre cœur pour la vie. Et comme les animaux de compagnie deviennent vite des membres à part entière de la famille, ils ont bien entendu leur place dans l’album photo de famille ! Selon l’animal en question et le lieu de la séance photo, le photographe devra faire face à quelques défis et respecter quelques règles pour que vos animaux se comportent correctement. Dans sa section Inspirations, ifolor vous révèle les astuces photo les plus importants pour photographier des animaux.

Le matériel photo

Pour photographier les chiens, chats et cochons-dinde, un appareil photo compact traditionnel suffit déjà pour prendre de belles photos de vos amis les bêtes. Bien entendu, les caméras système et reflex offrent toujours un meilleur résultat grâce à leur meilleur capteur et leur optique plus performant. A l’occasion d’une visite à la ferme ou au zoo, il est important d’être équipé d’un objectif avec un zoom de qualité. Avec une bonne luminosité ainsi qu’un objectif d’ouverture focale entre 80 et 200 millimètres, vous pouvez réaliser de superbes photos. Un bon zoom est essentiel car la plupart des animaux réagissent anormalement lorsque l’on se rapproche trop et prennent même parfois la fuite. Pour leur sécurité et leur bien-être, il est préférable de les photographier de loin.

Mouvement et vitesse

Dans la nature, les animaux fuient si l’on s’approche trop près, les chiens courent dans tous les sens pour attraper leur balle et les oiseaux et écureuils se déplacent à vitesse grand V. Ainsi, il est parfois difficile de les photographier. Dans cette situation, avoir un bon zoom et une main ferme est essentiel. Bien qu’utiliser un trépied peut être très utile lors d’une course de chevaux par exemple, le rendu peut se montrer trop statique et n’est pas pratique pour photographier les actions moins prévisibles. Veillez à choisir une vitesse d’obturation aussi faible que possible afin de capturer au mieux les mouvements les plus rapides. Si vous faites davantage confiance au mode automatique qu’à vos talents de photographes, vous pouvez utiliser le mode de votre appareil numérique dédié aux photos de sport. Plus vous zoomez sur l’animal en question, plus il sera difficile d’éviter d’obtenir une image floue. Parfois, il est utile de grimper sur un rocher ou un arbre pour disposer d’une meilleure vue et de plus de stabilité.

Une photo animalière bien cadrée

Le bon éclairage

Une lumière vive et intense comme le soleil de midi est à éviter comme la peste. Plus la luminosité est douce, plus les images seront belles. Ainsi, il est préférable de profiter de la lumière du matin ou de l’après-midi pour prendre des photos en extérieur. Faites cependant attention aux ombres de votre environnement, aux éventuelles réflexions et évitez tout contre-jour. Si la séance photo a lieu dans votre appartement, veillez à ce que la lumière ambiante soit suffisante pour que ni la personne ou l’animal ne soit trop éclairé. Le mieux est d’utiliser un plafonnier pour mieux répartir la lumière et obtenir un résultat doux et uniforme. Ceci est fortement recommandé si vous utilisez un flash direct. Le flash des appareils photo ne limite pas seulement l’effet d’harmonie de l’image mais aussi et surtout, il dérange les animaux.

Le champ de l’image

L’animal ciblé n’est pas toujours aussi mignon face à l’objectif de votre appareil si des éléments de fond comme les barreaux d’une cage viennent se mettre entre vous et le sujet. Ainsi, il est préférable de jouer avec la profondeur de champ voire de recadrer l’image. Ceci peut se faire au moment du shooting photo ou par la suite avec un logiciel de retouche d’images. En vous concentrant sur l’essentiel et en suivant la règle du nombre d’or, vous avez de bonnes chances d’obtenir de superbes images.

exemple d’une photo animalière d’un chaton

En pleine nature, à hauteur des yeux

Tout comme pour la photographie de personnes, les animaux doivent être photographiés à la hauteur des yeux ou légèrement en-dessous. Les clichés pris d’en haut ou de derrière ne sont en général pas très intéressants. Pour photographier de petits animaux, utiliser une caméra reflex avec un viseur d’angle et un affichage Live-View est idéal. Soyez flexible et variez angles et positions pour être certains d’obtenir des photos réussies et originales. Rien de tel que des photos prises en pleine nature avec l’animal dans son habitat naturel. Quant aux animaux domestiques, ces derniers doivent être pris en photo là où ils sont le plus à l’aise comme lorsqu’ils jouent avec les enfants, quand ils font la sieste dans leur panier ou lors des moments câlins avec le reste de la famille.

Chance et patience

Lors de séances photo avec des individus, il est facile de communiquer, les sujets peuvent être placés selon les souhaits du photographe. Les comportements et actions des animaux sont cependant imprévisibles et les photographier demande beaucoup de patience. En effet, dans la nature comme au zoo, impossible de dire aux animaux ce qu’ils doivent faire. Néanmoins, il est bien plus facile d’interagir avec vos animaux de compagnie pour créer une atmosphère drôle et détendue. Essayez d’anticiper les mouvements et réactions de vos amis à quatre pattes, cela vous permettra de prendre de superbes photos. Et même si cela ne marche pas toujours, ne perdez pas espoir et retentez l’expérience un autre jour. Vous l’aurez compris, pour prendre de belles photos d’animaux, il faut aussi que la chance soit au rendez-vous !

Astuce

Vous avez un petit enfant à la maison ou dans votre cercle d’amis ? Dans ce cas, vous pouvez lui offrir un livre photo rempli d’images des plus beaux animaux du monde. En effet, les enfants ont souvent plus plaisir à se plonger dans de vraies photos d’animaux que dans les simples livres d’images. Des photos de nos amis les bêtes sont également idéales pour décorer la chambre des enfants. Et oui, quoi de mieux pour décorer sa table de nuit ou comme décoration murale qu’une photo de son fidèle labrador par exemple ?

Autres articles