Photographier sans se tromper:  prendre de meilleures photos

Photographier sans se tromper: prendre de meilleures photos

Voici comment prendre des photos de meilleure qualité

Une photo réussie se distingue en cela qu'elle est bien construite. Car même si les logiciels de traitement d'images permettent d'améliorer de nombreux points après coup, certaines erreurs ne peuvent être évitées qu'au moment de la prise de vue en elle-même. Ifolor vous montre comment obtenir une superbe photo que vous pourrez ensuite transformer en décoration murale ou en calendrier photo avec ifolor.

Faire attention à l'arrière-plan

Les photos numériques permettent de retoucher beaucoup de choses. Cependant, si on gomme un élément de l'arrière-plan, cela apparaît souvent sur le résultat final. C'est pourquoi vous devez veiller à l'arrière-plan dès la prise de vue. Par exemple, si on y voit un élément dominant, celui-ci volera la vedette au véritable sujet de l'image. En d'autres termes: lors de la prise de vue, veillez à ce que l'attention se fixe vraiment sur le sujet principal et qu'elle ne soit pas détournée sur autre chose comme des couleurs vives ou un objet trop imposant.

Bien placer le sujet dans la photo

Une personne devant une cascade crée un effet singulier puisque c'est grâce au sujet qu'on réalise la taille de la chute d'eau. Mais lorsque la photo doit mettre la personne à l'honneur, celle-ci doit apparaître à l'image dans une taille suffisante. Le sujet principal doit donc occuper la majorité de la place dans l'image, on doit pouvoir le voir complètement et la photo doit être prise dans un format approprié. Ici, il faut trouver la distance idéale avec le sujet de la photo.

Trouver la bonne perspective

Parfois, le fait de photographier un objet depuis une perspective tout à fait inhabituelle peut donner des résultats renversants. Cela dit, la contre-plongée n'est pas adaptée aux photographies de personnes. Et à l'inverse, une vue en plongée sur un bâtiment peut faire converger les lignes de celui-ci si elle est trop exagérée, car les lignes de perspectives sortent du réel. Par conséquent, vous devez veiller à adopter la bonne perspective avant d'appuyer sur le déclencheur

Photographier sans se tromper:  prendre de meilleures photos

Rendez votre image vivante

Celui qui souhaite réaliser des clichés vivants ne doit pas influencer artificiellement sur son sujet. De préférence, photographiez celui-ci de manière ciblée et en temps réel. Mais pas trop vite, sinon l'image peut être floue. Utilisez la scène qui se joue sous vos yeux et soyez-y préparé à l'avance. Pour les objets fixes, vous pouvez jouer avec la symétrie en plaçant un sujet symétrique dans le tiers gauche ou droit de l'image par exemple. Ou intéressez-vous aux détails architecturaux plutôt que de vous contenter de photographier un bâtiment dans son ensemble. Une autre possibilité pour réaliser des clichés intéressants et vivants consiste à utiliser la profondeur de champ. Par exemple, vous pouvez flouter l'arrière-plan et faire apparaître nettement le sujet principal.

Le flash et ses enjeux

La mauvaise utilisation du flash constitue une autre erreur répandue. Il ne faut pas l'utiliser lorsqu'on photographie des bâtiments car le flash d'un appareil photo est loin d'être capable de les éclairer suffisamment. À l'inverse, lorsque vous photographiez des personnes à contre-jour, vous devez toujours utiliser le flash pour qu'elles restent reconnaissables sur vos photos.

Photographier sans se tromper: prendre de meilleures photos

La prise en main des programmes automatiques

En plus du flash, les programmes automatiques intégrés à nombre d'appareils photo ne demandent qu'à être utilisés. Ils peuvent produire de bons résultats, mais c'est tout de même mieux de photographier son sujet une fois en mode automatique et une fois normalement. Ainsi, vous pourrez choisir la photo la plus réussie des deux par la suite. Par ailleurs, les programmes automatiques de votre appareil utilisent parfois le flash alors qu'il n'y a pas lieu de le faire ou ne modifient pas la profondeur de champ. Par conséquent, avant d'utiliser votre appareil, commencez par essayer tous les modes scène qu'il propose et vérifiez si les réglages activés dans ces modes vous plaisent vraiment avant d'avoir une mauvaise surprise après avoir déclenché l'obturateur.

Autres articles