Die Digitalisierung ist in fast jeden Lebensbereich vorgedrungen
cntraveler.com

Conseils pour la photographie urbaine

Découvrir une nouvelle ville est captivant mais peut parfois également être fatigant. Il est alors parfois difficile de penser en permanence à son appareil photo. Mais qui aimerait n’avoir à présenter que les mêmes photos ennuyeuses que tout touriste moyen prend des trois principales curiosités? Exactement, personne! Mais ne vous en faites pas. Avec un peu d’organisation et de savoir-faire, vous pourrez éviter une telle situation. Grâce aux dix conseils suivants, vous ramènerez à coup sûr des photos singulières de votre prochaine escapade citadine.

Vue d’ensemble

En ce qui concerne les curiosités imposantes, il est souvent tentant de ne prendre que ce sujet impressionnant sur la photo. Mais il vaut souvent la peine de prendre du recul pour avoir une meilleure vue d’ensemble. En effet, la curiosité peut alors se fondre à merveille dans l’environnement qui l’entoure et il en résulte une nouvelle image captivante d’un motif bien connu.

Un œil pour les détails

L’un des conseils les plus simples et les plus efficaces pour la photographie urbaine: regardez de plus près. Une ville recèle d’innombrables petits détails élégants ou intéressants que l’on n’aperçoit peut-être pas au premier coup d’œil mais qui fournissent un joli motif. Il peut également s’agir des choses qui ont une importance pour vous uniquement, comme par exemple les pétales de rose étalés sur le lit de votre hôtel cinq étoiles.

Das erste gescannte Foto der Welt zeigt Walden, den Sohn von Russell Kirsch

Changement de perspective

Lorsque l’image paraît trop ennuyeuse, il peut être intéressant de changer de perspective. On retombe vite dans ses anciennes habitudes et se contente de tout photographier de devant, avec le soleil dans le dos. Allez à la recherche de nouveaux angles captivants et mettez en scène des motifs connus sous une autre perspective. Par exemple, orientez votre appareil photo vers le haut ou prenez une photo à travers le trou d’une clôture.

Reflet

Des eaux calmes, une vitre ou le rétroviseur d’une voiture peuvent fournir de nouvelles perspectives intéressantes. Une image miroir renversée peut parfois prêter à des photos bien plus captivantes que le motif traditionnel.

NY through the Lens

Vue d’en haut

Si vous en avez la possibilité, recherchez un endroit surélevé et capturez l’effervescence des grandes places. Ou photographiez la structure fascinante de la ville de tout en haut, avec ses rues qui ressemblent à de petites gorges et ses maisons aux formes géométriques impressionnantes.

Capture de motifs récurrents

Soyez attentif aux motifs récurrents. Qu’il s’agisse de maisons peintes dans des couleurs répétitives ou d’une grille posée symétriquement au sol. Les motifs récurrents ont une valeur esthétique et peuvent donner lieu à de belles photos de près tout comme de loin.

Anthony Nicholas

N’oubliez pas la vie intérieure

Votre objectif est certes de découvrir la ville, mais n’oubliez pas: un bâtiment peut lui aussi receler de jolis motifs. Les photos prises dans une station de métro peuvent être tout aussi belles ou singulières qu’une photo prise en plein air, par exemple à Central Park. Néanmoins, il est parfois interdit de photographier dans certains endroits. Prêtez attention aux panneaux d’interdiction ou en cas de doute, assurez-vous tout d’abord que vous avez le droit de prendre des photos.

De jour/de nuit

Certains motifs sont plus intéressants la nuit. La lumière est différente et l’on se focalise sur d’autres éléments. Emportez toujours votre appareil photo avec vous le soir.

Jeux d’ombre

Là où il y a de la lumière, il y a aussi de l’ombre. Et cette dernière donne parfois naissance à des formes très étonnantes. Prêtez attention aux jeux d’ombre fascinants sur les murs ou le sol.

Autres articles