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Préparation de mariage, faites les bons choix pour le lieu, la décoration et vos invités.

Une organisation de mariage simple: veillez à ces points!

Astuces et idées pour une journée inoubliable

Les premières étapes de la préparation de votre mariage ont été franchies avec succès: vous avez déjà une vision globale, un style, et même une date! Mais comment prioriser les étapes suivantes? Quels aspects sont vraiment important dans l’organisation de votre mariage? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils précieux pour l’organisation du lieu, de la liste des invités et la décoration.

Check-list détaillée pour l’organisation de votre mariage:

La liste des invités

Un mariage vit des gens qui y sont. La création de la liste des invités est donc un point très important dans la planification de votre mariage. Souvent, c'est votre budget qui décide du nombre d'invités. En la matière il existe deux approches différentes: soit vous laissez votre budget définir le nombre d’invités, soit vous établissez votre budget en fonction du nombre d’invités.

Prenez tout d’abord le temps ensemble de lister les personnes que vous souhaitez inviter, faites-le peut-être en plusieurs fois afin de n’oublier personne. Classez ensuite vos invités en trois catégories. La première comprend les personnes auxquelles vous ne pouvez pas renoncer comme par exemple les parents, grands-parents, frère et sœurs, vos meilleurs amis ainsi que vos témoins. La deuxième catégorie compte quant à elle vos amis et le reste de votre famille: bien sûr eux aussi font partie de la fête! Pour la troisième catégorie classez les gens que vous n’avez pas encore classez dans les catégories 1 et 2 et pour lesquels vous n’êtes pas encore sûrs si votre budget suffit et si le lieu du mariage serait assez grand pour accueillir tout le monde.

Une fois votre choix fait, listez tous les invités de préférence dans un logiciel de gestion d’invités ou dans un tableur où vous pourrez ajouter des commentaires pour chaque invité, comme son adresse, s’il a reçu l’invitation, sa présence au mariage… Cela peut être aussi très pratique pour ne pas oublier des détails importants comme le régime alimentaire de chacun par exemple.

Conseils pour la création d’une liste d’invité de votre mariage.

Trouver le bon lieu

Une autre étape importante dans l’organisation de votre mariage est le choix du lieu, que cela soit pour la cérémonie comme pour la fête. Bien entendu, le lieu doit être conforme au style que vous avez choisi pour votre mariage. Si vous souhaitez organiser un mariage champêtre, un château ne sera pas le lieu idéal, de même que si vous souhaitez un mariage chic ne louez pas une salle de fêtes. Dans tous les cas, le lieu doit correspondre à votre budget et au nombre d’invités. D’autres questions doivent être clarifier lors du choix du lieu:

  • Est-ce que l’office d’état civil ou l’église est proche du lieu?
  • Est-ce que le lieu est pour toutes sortes de célébration ou spécifiques aux mariages?
  • Ferez-vous la fête à l’intérieur ou à l’extérieur?
  • Quels sont vos critères concernant la restauration et le service?
  • Est-ce que le lieu doit être accessible aux personnes à mobilité réduite?

Une fois tous ces points éclaircis, lancez-vous à la recherche du lieu parfait. Sondez votre entourage: vos collègues, vos amis, votre famille ont peut-être de bons conseils à donner. Les réseaux sociaux, les magazines et les salons sont aussi des moyens pour trouver le lieu idéal. Gardez tout de même en tête, qu’un lieu de qualité est souvent réservé d’un à deux ans à l’avance. Par conséquent, commencez votre recherche le plus tôt possible et soyez flexible en ce qui concerne la date souhaitée pour le lieu de vos rêves.

Astuce

En prévoyant un plan B en cas de mauvais temps, vous appréhenderez plus sereinement l’organisation de votre mariage.

Conseils pour la recherche d’un lieu de mariage.

Une fois que vous avez trouvé un lieu adéquat, qui répond à vos exigences en termes de nombre d’invités et de lieu, il est temps de passer à la négociation du contrat. Des différents tarifs et options au frais d’annulation, nous vous avons rassemblé ci-dessous les points importants à clarifier:

  • Quelles sont les possibilités de places assises dans la salle?
  • Y a-t-il une piste de danse?
  • Comment les boissons sont-elles facturées?
  • Y a-t-il une heure de fermeture?
  • Existe-t-il des partenariats avec des prestataires de services?
  • Puis-je apporter mon propre gâteau de mariage?
  • Quelles sont les possibilités de logement?
  • Y-a-t-il déjà de la décoration?
  • Quand peut-on installer la décoration?
  • Quand a lieu la remise des clés?
  • Faut-il faire le ménage?
  • Peut-on allumer des bougies ou des cierges dans le lieu?
  • Y a-t-il suffisamment de places de parking disponibles?
  • Quels sont les frais d'annulation ou de changement de réservation?

Une charte graphique pleine d‘ambiance

Qu'il s'agisse de faire-parts d'invitations, de pendentifs, de livrets d'église, de cartes de menu ou de numéros de table: une papeterie cohérente sera un vrai plus pour votre mariage. Pour faire de votre papeterie de mariage un succès, appliquez la «charte graphique» à tous les supports de papeterie utilisés, comme par exemple le logo de votre mariage.

En définissant le style de votre mariage, vous aurez déjà posé une des bases principales de son organisation. Depuis cette base vous pouvez développer une palette de couleurs harmonieuse qui sera appliquée sur toute la papeterie de votre mariage. Vous pouvez utiliser des plateformes comme Pinterest pour vous inspirer de concepts de couleurs cohérents et modernes pour votre mariage. Vous pouvez également utiliser des ornements, des motifs floraux, des bouquets de fleurs ou des éléments graphiques pour la conception. Une autre option pour le design est un logo ou un symbole de mariage individuel, qui peut être trouvé sur tous vos documents imprimés.

En plus des éléments récurrents et d'une palette de couleurs cohérente, le choix des polices joue également un rôle important dans la conception de votre papeterie. Choisissez deux polices pour la conception de vos documents imprimés. Par exemple, vous pouvez utiliser une belle police courbée pour les titres et une police claire pour le corps du texte, appliquez ce logo à tous les supports papiers.

Astuces pour une papeterie de mariage pleine de style.

Utilisez ifolor Designer pour concevoir vos documents imprimés. En plus des différents modèles pour la conception de votre mariage, vous pouvez également choisir parmi des ornements, des fonds colorés, différentes polices et des cliparts pour la conception gratuite. Vous pouvez aussi simplement enregistrer votre dessin pour le travailler plus tard.

Une fois que la conception de votre papeterie a été décidée, il est temps de choisir les différents supports. En fonction de vos idées, réfléchissez aux supports dont vous avez besoin pour votre mariage. Si vous souhaitez organiser un mariage à l'église, les livrets paroissiaux sont un bon complément. De même, vous pouvez embellir les cadeaux des invités avec des étiquettes conçues avec amour. Vous pouvez également utiliser nos autocollants photo et y ajouter simplement le motif de votre mariage.
Le répertoire de la belle papeterie de mariage est vaste :

Astuce

Soyez créatif et concevez votre papeterie en prêtant attention aux détails. Utilisez des rubans ou des fleurs de couleurs assorties afin de donner une touche personnelle à votre papeterie. Des plumes, des écorces, petits disques en bois ou des pendentifs faits maison conviennent également pour la décoration.

Astuces pour une papeterie de mariage pleine de style.

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