ifolor remporte le test de À Bon Entendeur - En savoir plus

Les mariés heureux lors de leur shooting photo de mariage

Shooting photo parfait pour le mariage

Conseils pour préparer d’impressionnantes photos de mariage

Ambiance romantique, regards amoureux et poses intimistes: les heureux mariés sont le centre d’attention d’un shooting photo. La magie du jour du mariage, les grandes émotions et bien sûr les belles tenues doivent être capturés de manière expressive.

Nous vous proposons sept conseils pour planifier votre séance de photos de mariage, afin que vos photos soient une réussite totale pour un effet "Woaouh!".

Immortalisé comme une noble décoration murale, vous aurez toujours en vue vos inoubliables photos de mariage. Choisissez parmi les différents matériaux et formats, et créez des décorations murales uniques à partir de votre shooting photo de mariage!

Réfléchissez au style de vos photos de couple

La toute première étape dans la planification de votre séance photo de mariage est de considérer l'ambiance ou le style de photo que vous aimez. Recherchez des exemples possibles et inspirez-vous des résultats d'autres shootings photo de couples de mariés, afin de trouver un style qui vous convient. Un paramètre important est le cadre de votre séance photo: vous vous sentez proche de la nature ou adorez un paysage en particulier, ou vous êtes plutôt reliés à un lieu urbain, notamment une place en ville? Ou alors vous préférez un endroit plus classique comme devant un château ou un tout autre lieu plus spécial et extraordinaire, qui marque votre rencontre?

Outre le cadre, l'ambiance colorée des photos joue un rôle important pour l'effet d'image. Chaque photographe a son propre style. Si certains préfèrent le naturel sans trop de contraste, d'autres aiment jouer avec les effets de contre-jour, s'appuyer sur des couleurs fortes ou encore se spécialiser dans des photos élégantes en noir et blanc.

Une fois que vous aurez choisi un style pour vos photos, vous pourrez rassembler des échantillons d'images que vous pourrez ensuite montrer à votre photographe pour l’orienter sur vos envies.

Recherchez un photographe approprié / le bon photographe

Peut-être avez-vous déjà trouvé un ou deux photographes correspondant au style souhaité durant vos recherches? Plus tôt vous savez ce que vous voulez pour votre shooting photo de mariage, mieux vous pourrez affiner votre recherche. Le style que vous souhaitez pour vos photos doit correspondre à celui du photographe.

Cependant, pour que des photos authentiques et reflétant l'ambiance de votre mariage soient prises, vous devez également vous sentir à l'aise et détendu en présence du photographe. Une rencontre en amont avec le photographe pour vous assurer, que vous êtes sur la même longueur d'onde est particulièrement important. Ce n'est qu'une fois que tout est en place, que vous aimez les idées du photographe et que vous vous sentez à l'aise, que vous pouvez aller de l'avant et le réserver pour votre séance de photos de mariage.

Un photographe de mariage prend en photo les jeunes mariés lors d’un shooting.

Recherchez un lieu possible pour la séance de shooting photo

Avant la séance, trouvez un endroit approprié comme décor où vous pourrez vous préparer et où le photographe pourra se préparer et préparer son équipement, afin de s’adapter aux mieux aux conditions locales. La meilleure chose à faire est de consulter votre photographe, peut-être même connaît-il des endroits formidables près de chez vous. En parlant de proximité, l'une des questions les plus importantes pour un couple de futurs mariés, qui se fait photographier le jour du mariage, est probablement la suivante: le lieu de la célébration de votre mariage offre-t-il un cadre agréable pour la prise de vue ou devez-vous vous rendre ailleurs pendant la célébration? En d'autres termes : que peuvent faire vos invités pendant votre absence pour la séance photo du mariage, ou combien de temps pouvez-vous ou souhaitez-vous quitter la célébration? Votre shooting photo ne devrait donc pas prendre trop de temps, y compris le temps de déplacement, car tous vos invités veulent faire la fête avec vous. Il convient d'éviter les longs temps d'attente pour vos invités.

Choisissez le bon moment pour la séance photo du mariage

Pour que la séance photo du couple de mariés se déroule également bien pour les invités, il faut choisir à l'avance un moment approprié le jour du mariage. Avant la cérémonie de mariage, votre look et maquillage est encore frais, et les invités n'arrivent que progressivement sur les lieux. Juste après la cérémonie, les invités peuvent se rendre de l'église ou de l’office d'état civil sur le lieu de la célébration, où des collations sont prêtes. Si vous préférez faire votre shooting photo pendant la célébration, vous pouvez indiquer aux invités les activités possibles et leur demander d'utiliser la cabine photo ou de remplir le livre d'or, par exemple. Plus vous avez préparé d'activités, mieux c'est.

Avoir un plan B en cas de mauvais temps

Parfois, les meilleurs espoirs et fixer la date du mariage au milieu de l'été n'aide pas forcément contre la pluie. Vous devriez vous préparer à cela aussi! Par exemple, trouvez un autre cadre pour votre séance photo qui ne dépende pas du temps ou qui, au moins, empêche la pluie de tomber pendant le shooting photo. Il peut s'agir d'une zone couverte sur le lieu de votre mariage, d'un endroit approprié à l'intérieur ou d'un pavillon. En fonction du temps, vous pouvez également décider d'inclure ouvertement la pluie dans vos photos. Des accessoires assortis, tels que des parapluies et des bottes en caoutchouc d'une couleur assortie ou contrastante à la tenue, permettent d'attirer l'attention sur la photo. Un mariage sous la pluie ne doit donc pas être un problème. En tant que motifs inhabituels, vos photos de mariage vous feront certainement sourire encore et encore. Et comme dit l’expression «mariage pluvieux, mariage heureux»!

Utilisation de la pluie pour des motifs extraordinaires pendant la séance photo: les mariés avec un parapluie.

Prenez un rendez-vous supplémentaire pour des motifs inhabituels

Si vous souhaitez un cadre inhabituel ou simplement être plus flexible en termes de temps, envisagez une date de shooting photo en dehors du jour de votre mariage. Par exemple, quelques jours après le mariage, vous pouvez faire prendre vos photos de manière détendue et sans contrainte de temps, à l’endroit de votre choix, même si cela implique un voyage plus long. L'inconvénient, c'est que vous devrez vous revêtir de votre robe de mariée ou de votre costume de marié, et que vous devrez peut-être payer un supplément pour la coiffure et le maquillage. Certains couples sont également préoccupés par le fait que l'ambiance et l'enthousiasme uniques du mariage ne soient plus aussi excitante dans la mesure d’une séance photo ultérieure. Cela dépend entièrement de vous.

Un grand avantage en plus du facteur temps: vous pouvez réaliser des motifs et des poses inhabituels lors de la séance photo de votre couple fraîchement marié, ce qui ne serait pas possible le jour même du mariage, car la tenue serait quelque peu affectée. Par exemple, vous pouvez faire une séance de photos dans l'eau, sur ou dans votre lac préféré, ou un shooting photo avec votre animal de compagnie, chien, cheval, etc. Certains photographes sont spécialisés dans les photos de mariage inhabituelles, d'autres davantage dans les photos classiques. Par conséquent, discutez clairement de vos idées avec le photographe que vous aurez choisi.

Entraînez-vous à prendre la pose

Une fois que le photographe, le lieu et l'heure du shooting photo de votre couple de mariés sont fixés, vous pouvez commencer à choisir quelques motifs et poses que vous aimeriez faire. Quelques exemples concrets, qui montrent ce que vous avez en tête, faciliteront également le travail du photographe par la suite. Afin que les poses des photos paraissent aussi naturelles que possible, il est conseillé de les pratiquer à l'avance pour votre séance de photos de jeune couple marié. Vous pouvez tester et optimiser les expressions faciales, les gestes, la posture, etc. à l'avance devant le miroir ou avec l'appareil photo du smartphone. De nombreux photographes proposent également une séance d'essai pour les couples de mariés à l'endroit prévu afin de répéter les motifs, les perspectives et les poses souhaitées, et de procéder à quelques réglages préliminaires sur l'équipement (bien entendu sans tenue de mariage, ni coiffure, ni maquillage).

Conseil

Dans notre article sur différentes prises de vue pour des photos de mariage inoubliables, vous pouvez trouver quelques inspirations pour votre séance photo.

Laissez vos photos préférées de la séance de photos de mariage embellir votre appartement en attirant les regards et créez de nobles décorations murales à partir de celles-ci. Toile naturelle, verre acrylique esthétique, noble Alu-Dibond: découvrez la décoration murale parfaite pour vos photos de mariage.

Autres articles