inspire_familienurlaubsbuch_1_gross

Mode d’emploi: Le livre photo des vacances en famille

Un livre photo des premières vacances en famille est quelque chose de vraiment spécial. Notre bloggeuse invitée Julia Marre vous explique à quel point il est facile de réaliser un tel livre photo.

Les toutes premières vacances à trois, en famille, c’est quelque chose de vraiment spécial. Tellement spécial, que cela mérite un magnifique livre photo. Il serait bien trop dommage que les souvenirs se fassent oublier sur les disques durs. Mais: A quoi faut-il faire attention, en prenant déjà la photo? Et qu’est-ce qui est important lors de la conception de l’album? Avec ces idées et ces motifs, votre livre photo ifolor des premières vacances à trois deviendra le livre le plus lu de votre bibliothèque.

Des photos de vacances exceptionnelles grâce à quatre conseils:

Les jeunes parents connaissent le phénomène: Il y a encore une multitude de photographies de leur voyage de noces – du coucher de soleil au selfie amusant, en passant par les clichés touristiques. Mais depuis la naissance du premier enfant, il est rare qu’autre chose soit photographié que bébé. Les clichés de l’enfant dans toutes les situations possibles et imaginables envahissent les disques durs. Avec ces quatre conseils pour photographies de famille, vous parviendrez à capturer des moments inoubliables:

inspire_familienurlaubsbuch_2

Prêtez attention aux détails
Ayez l’œil pour les détails: Les orteils de l’enfant sur la plage, un coquillage dans les toutes petites mains, des chaussures d’enfants boueuses devant la maison de vacances, la peluche dans le funiculaire – les clichés de détails nous en disent beaucoup plus sur les anecdotes de vacances que les sites touristiques.

inspire_familienurlaubsbuch_3

Changez l‘angle de vue
Une question de perspective: Essayez de photographier votre enfant par au-dessus, mais allongez-vous également sur la serviette, afin d’être au plus près de la perspective de l’enfant. Accroupissez-vous, car cela vous apporte de bonnes photographies au niveau des yeux – ça vaut le coup!

inspire_familienurlaubsbuch_4

Le selfie pas comme les autres
Et si vous preniez un selfie d’ombres? Avec les appareils photo des smartphones, on peut presque toujours et partout prendre des selfies de famille. Mais un bel album de vacances est fait de plus que des photos de groupe où l’on prend la pose, avec l’enfant qui fait un signe à l’objectif. Laissez sa chance à la spontanéité, capturez l’instant. De toute manière, vous avez sûrement le choix parmi les photos mises en scène. Quitte à réaliser un autoportrait, autant tenter quelque chose de nouveau: Un selfie d’ombres, qui se contente d’afficher vos trois ombres sur un chemin de randonnée ou sur la plage, un jour de grand soleil.

Les séries font un malheur!
Il n’y a rien de plus vivant que les séries de photos. Gardez une trace de la première fois où votre progéniture a léché une glace, qu’une vague a éclaboussé ses petites jambes où comment il chasse un pigeon dans la zone piétonne. Dans l’idéal, faites en sorte que le point de vue pendant que vous prenez ces séries de photos reste le même. Les séries de photos sont comparables à un folioscope: Bien vivantes – et faciles à mettre en page lors de la conception de l’album.

Et c’est ainsi que vos photos se transforment en un livre photo unique:

Vous n‘avez pas besoin de faire une formation supplémentaire de directeur artistique pour réaliser un livre photo attrayant. Mais certaines astuces tirées des options de mise en page vous aideront sans aucun doute à faire le tri et pour la conception:

Ne prenez que les meilleures photos
A l’ère des espaces de stockage de masse, il n’y a plus seulement 36 photos de vacances, mais des centaines. Malheureusement. C’est pourquoi vous vous devez d’être honnête lors du choix des photos, et marchez à l’instinct: Quelles sont les photos qui vous plaisent le plus? Faites un tri efficace, concentrez-vous sur les clichés parlants, marquants, qui vous tiennent à cœur. Cela vous rendra la réalisation d’un livre photo incroyablement plus facile.

inspire_familienurlaubsbuch_7

Le secret est dans la mise en page
La presse écrite montre l’exemple, suivez-le: Il faudrait que sur chaque page que vous garnissez de photos, un motif ressorte de par sa taille. Quelle image est réussie au point qu’elle mérite d’être le centre d’attention de sa page? Testez quel effet produisent les différentes tailles des motifs. Positionnez par exemple les motifs de séries les uns à côté des autres sur une rangée et chacun au format passeport. Imprimez la plus belle photographie de la série en grand. Variez entre les formats portrait et paysage. Et n’hésitez pas à recadrer certaines de vos photos: Une photo carrée est aussi surprenante qu’un format paysage très étiré, si cela rend bien le motif.

La diversité entretient le suspense!
Offrez de la diversité à votre album photo: Un livre photo ne doit pas scrupuleusement suivre l’ordre chronologique de vos vacances. Combinez les différents motifs: Un portrait de votre enfant attirera plus d’attention s’il n’atterrit pas au milieu de cinq autres portraits à la mise en page. Mélangez les motifs: Placez une nature morte d’une jolie façade de maison à côté de la photo de l’enfant, une photo de mouettes sur la plage, ou un paysage en vue panoramique. Cette diversité fera du bien à votre album.

Découvrez les nombreuses possibilités
Essayez les différents livres photo ifolor: Le Livre photo Premium papier photo vous permet d’imprimer des photos panoramiques sur deux pages adjacentes, grâce à sa reliure leporello particulière – sur du papier photo 400g de grande qualité. Ainsi, vos photos de vacances seront bien mises en valeur à chaque endroit! Le Livre photo Deluxe, avec ses pages intérieures disponibles en haute brillance, convient si vous désirez intégrer une grande quantité de photographies (jusqu’à 132 pages). Tout comme le Livre photo Premium papier photo, il est également disponible au format géant DIN A3.

A propos de l‘auteure

Julia Marre est une rédactrice culturelle ayant un faible pour la photographie et le design. Elle administre le blog Kommando Karottenbrei. Pour ifolor, elle bricole avec des produits photo et écrit à propos de ces projets système D et de cadeaux faits main.

© Julia Marre

Autres articles