Les pâtisseries de Noël avec ifolor et vos enfants

Votre propre livre de recettes de biscuits

Les pâtisseries de Noël avec ifolor et vos enfants

Le parfum des biscuits qui sortent du four est aussi caractéristique de Noël que peuvent l'être les boules et le sapin. Alors: Adoucissez les fêtes de fin d'année de vos proches et cuisinez des biscuits jusqu'à ce que les plaques du four se tordent. Ceux qui en profiteront pour faire des photos auront en plus tous les ingrédients nécessaires pour réaliser un cadeau vraiment personnalisé: un livre de recettes rempli de souvenirs et de recettes de famille. L'idéal: Les premiers rôles du livre de recettes en photos ne sont pas les biscuits mais vos enfants, avec qui vous les cuisinez.

Retrouvez vos recettes de famille
Fouillez dans les vieux livres de recettes que vous trouverez chez vous et vos proches pour dénicher des recettes de biscuits familiales et combinez les avec celles de vos délices personnels. Outre les classiques tels que les croissants à la vanille et les étoiles à la cannelle, vous devez impérativement intégrer une maison en pain d'épices, que les petits pourront décorer eux-mêmes. Les muffins ornés de motifs de Noël sont très mignons eux aussi: Par exemple, faites apparaître le visage du renne au nez rouge Rudolph sur vos petits gâteaux avec du glaçage au sucre, des morceaux de biscuits et des pépites de chocolat. Ensemble avec vos petits commis de cuisine, vous êtes sûrs de trouver des idées encore plus créatives!

Faites participer toute la famille
Plus il y a de monde dans la cuisine, mieux c'est! Pour cette étape, il vous faut quelqu'un pour prendre les photos et au moins deux personnes devant l'objectif. Avant le jour J, réfléchissez à quoi votre livre photo doit ressembler. Combien de photos comptez-vous prendre par recette? Disposez vos ingrédients comme le sucre et la farine en petits tas, et déposez-y des œufs et du beurre. Lorsqu'on cuisine avec des enfants, la pagaille est justement ce que l'on recherche. La farine dispersée sur la table, les perles en sucre renversées – ces petits détails et le rire des enfants en train de cuisiner rendent vos photos plus vivantes.

La mise en page / photo + texte
Avec le logiciel ifolor Designer pour Windows ou Mac, testez différents modèles de mise en page. Ainsi, vous pourrez par exemple combiner des petites et des grandes photos et consacrer une page entière à chaque recette (champs de texte), ou les intégrer au modèle choisi.

Essayer sans attendre - ifolor Designer

Essayer sans attendre - ifolor Designer

Avec le logiciel gratuit ifolor Designer pour Windows ou Mac, créer votre livre photo est un vrai jeu d'enfant. Découvrez les nombreuses fonctionnalités créatives du logiciel gratuit ifolor Designer!

Télécharger le logiciel ifolor Designer.

Des biscuits joliment décoré
En plus des ingrédients, prévoyez une quantité suffisante de perles en sucre, de colorants alimentaires et de glaçage au sucre. Plus il y aura de couleur, plus vos biscuit, votre maison en pain d'épices et vos photos seront jolis. Et la tenue des pâtissiers doit elle aussi être choisie en fonction des biscuits et de l'époque de l'année. Dans tous les cas, ils doivent porter un beau tablier. Les jolies serviettes et emporte-pièces seront également du plus bel effet sur vos photos.

Place aux prises de vue pour votre livre de recettes
Ceux qui ne possèdent pas l'équipement d'un photographe professionnel, avec un kit d'éclairage par exemple, sont d'autant plus dépendants de la lumière du jour, ce qu'on appelle dans le milieu la «available light» (c-.à-d.: «lumière disponible»). Il vaut mieux éviter d'utiliser le flash compris avec votre appareil, car votre photo perdrait en profondeur et vos douceurs auraient l'air plates.

Maintenant, c'est à vous de choisir: Soit vous cuisinez en pleine journée pour profiter autant que possible de la lumière du jour, soit vous cuisinez le soir, pour que vos photos paraissent plus chaleureuses. Le mieux, c'est encore d'essayer. Pour tester l'éclairage à blanc, quelques uns des ingrédients suffisent et bien sûr, vos enfants doivent être sur la photo pour que vous puissiez vous familiariser avec les conditions lumineuses. 

Des photos de chaque moment
Par exemple, vous pouvez cuisiner en fin d'après-midi ou le soir, et faire des plans rapprochés des biscuits le lendemain pour avoir plus de lumière à votre disposition. Faites confiance à votre intuition et vous ne serez sûrement pas déçu.

Dans tous les cas, alternez souvent le cadrage des photos et n'hésitez pas à jouer avec la profondeur de champ (si votre appareil vous le permet).

Votre propre livre de recettes de biscuits

Éviter le monochrome
Pour autant que votre appareil le permette, utilisez la balance des blancs pour éviter que votre photo soit trop jaune ou trop bleue. Pour effectuer la balance des blancs manuellement, photographiez une surface blanche ou grise bénéficiant du même éclairage que vos autres photos et avec la fonction correspondante de votre appareil, indiquez-lui qu'il s'agit d'une surface neutre.

En alternative, de nombreux appareils proposent une sélection d'outils de correction des couleurs pour différents scénarios d'éclairage: Lumière du soleil, ciel nuageux, ombres, ampoule/lumière artificielle. Testez les différentes conditions pour trouver le réglage idéal. Mieux vaut éviter: Les pièces inondées de soleil ainsi que les sources de lumière artificielle uniques, qui produisent des ombres marquées.

Un cadeau de bon goût
Lorsque toutes les photos sont dans la boîte, vous pouvez passer à la conception de votre livre de recettes. Pour ce faire, le livre photo Spiral avec des pages extérieures plastifiées est idéal pour être utilisé dans la cuisine, de même que le livre photo Premium avec sa reliure rigide, un grand classique à poser sur la table basse. Le complément idéal pour votre livre de recette à offrir: Un sachet transparent contenant les plus jolis biscuits cuisinés durant la journée. Nous espérons que vous apprécierez ce moment passé à cuisiner, à vous régaler et à préparer vos cadeaux!

Vous voulez continuer sur cette lancée? Que pensez-vous de créer tout un livre de recettes ou un calendrier de cuisine?

Autres articles