Dessous de verre 25% - Commander maintenant!

Contribution des invités

Immer-auf-der-Pirsch-Unser-Kleiner-entdeckt-die-Welt-durch-die-Linse-optimiert
Toujours à l’affût: notre petit dernier découvre le monde derrière son objectif

PLUS QUE DES SOUVENIRS

LES NOMBREUX AVANTAGES DES LIVRES PHOTO

Le premier livre photo – un projet aux effets positifs dans le temps

Notre fils cadet est constamment à l’affût. Il emporte toujours avec lui son appareil photo, avec lequel il aime avant tout photographier les animaux. Il a ainsi accumulé un nombre impressionnant de photos animalières. Mais jusqu’à présent, il ne pouvait les consulter que sur sa tablette ou sur l’écran de notre téléviseur. Au fur et à mesure, son envie de rassembler ses meilleurs clichés dans un livre photo est devenue plus forte. Sitôt dit, sitôt fait: pendant la période de confinement due au coronavirus, il a lui-même réalisé un magnifique livre photo ifolor. De cette façon, il a non seulement rassemblé des souvenirs inoubliables pour lui comme pour nous tous, mais il a aussi beaucoup appris. Une expérience positive à tous points de vue que nous recommandons vivement à tous les enfants et adolescents passionnés par la photographie.

La photographie comme hobby familial

Rien d’étonnant à ce que nos garçons aient souhaité faire de la photographie dès leur plus jeune âge. Avec une mère qui prend constamment des photos, ils ont développé très tôt cette même passion. Équipés d’appareils photo pour enfants et par la suite d’appareils photo numériques anciens, ils ont pu partir eux-mêmes à la découverte de leur environnement et photographier ce qui leur paraissait intéressant. Depuis, le cadet a un appareil de grande qualité et a pris quelques cours. Il réalise de magnifiques photos et je les utilise de plus en plus souvent pour mes activités de blogueuse.

Clic-clac et ciao?

Grâce à un appareil photo numérique ou au smartphone omniprésent dans nos vies, nous réalisons aujourd’hui nos photos en un quart de seconde. Les choses étaient bien différentes autrefois, lorsque le développement de chaque photo prenait du temps et représentait un certain investissement. Aujourd’hui, on ne se pose pas la question de savoir si l’on doit oui ou non prendre une photo. On la prend tout simplement. En fin de journée, on se retrouve ainsi avec toute une série de clichés qui tombent malheureusement souvent dans l’oubli une fois stockés dans les méandres d’un support numérique.

Bien entendu, on peut consulter ces gigantesques collections de photos sur un ordinateur ou les présenter à un plus large public via un diaporama affiché sur un écran de télévision ou diffusé à l’aide d’un projecteur. On peut aussi partager ces nombreuses photos avec le monde entier, sur les plates-formes de réseaux sociaux. Mais il manque quelque chose: on perd de vue l’essentiel et le caractère concret des souvenirs.

Le livre photo rend les souvenirs palpables

Il n’est pas toujours simple de gérer le flot des images. Et pourtant, il est finalement assez facile et rapide de transformer les plus beaux moments en souvenirs palpables. On peut par exemple créer des livres photo thématiques à intervalles réguliers. Nous entretenons cette tradition depuis l’arrivée au monde de nos garçons:

Fotobücher-halten-die-schönsten-Erinnerungen-fest-optimiert

Les livres photos renferment nos plus beaux souvenirs chacun d’eux a son propre livre photo, dans lequel nous avons conservé les moments les plus marquants de leur enfance. De plus, nous réalisons régulièrement des livres photo de nos vacances ensemble. Les tout derniers en particulier ont une grande importance pour nous depuis que les garçons ont commencé à prendre une part active à la réalisation des photos, par exemple lors de nos voyages aux États-Unis et en Angleterre.

Fotobuch-London-4-optimiert
Le livre photo de notre voyage en Angleterre est une œuvre commune de toute la famille

Livres photo – Tradition familiale et travail collectif

Chez nous, les livres photo font partie de la tradition familiale. Étant donné qu’aujourd’hui on peut si facilement les créer soi-même en ligne et que les garçons ont entre-temps acquis une bonne expérience des médias, notre petit dernier a décidé, pendant la période de confinement due au coronavirus, d’en créer un lui-même en collaboration avec ifolor. Avec ses plus belles photos d’animaux.

Digitale-Fotos-optimiert
Notre fils cadet effectue une présélection pour son premier projet de livre photo

Affirmation souvent entendue au sujet des livres photo

"Les livres photo sont fantastiques, mais leur réalisation demande beaucoup trop de temps. Je ne m’en sors pas. À la fin des vacances, je prévois toujours d’immortaliser toutes ces photos dans un livre photo, mais l’année passe à toute vitesse et je me retrouve de nouveau débordé par le flot d’images suivant… "

Les meilleurs conseils pratiques pour concevoir un livre photo de manière simple et rapide

Cela va de soi. Un livre photo ne se fait pas tout seul. Néanmoins, ceux qui font déjà preuve d’un minimum d’organisation lors de la réalisation et de l’archivage des photos ont déjà fait la moitié du chemin, et ils peuvent très vite et sans grande difficulté espérer un très beau résultat! Voici nos conseils:

  • Réfléchir à l’avance au projet: dès que vous prenez des photos et que vous les archivez, pensez à supprimer immédiatement celles qui vous paraissent d’ores et déjà inutiles. Voici ce que notre cadet fait à la fin de chaque session photo: il parcourt tous ses clichés sur l’appareil et commence déjà à y mettre de l’ordre, avant de les transférer sur le Cloud. En procédant ainsi, il empêche que le flot d’images ne s’accumule de jour en jour et ne finisse par le submerger.
  • Séparer le bon grain de l’ivraie: lors de l’étape suivante, sélectionnez les images qui figureront dans le livre photo. Notre cadet le fait avec sa tablette, en enregistrant ses photos préférées dans les favoris puis en les archivant dans un dossier distinct. C’est à partir de ces images qu’il compose son livre photo.
  • Raconter une histoire: l’organisation des photos selon un ordre pertinent peut répondre à différents critères. Notre fils a organisé les siennes de façon tantôt chronologique et tantôt thématique et les a parfois aussi associées entre elles par couleur.
  • La conception: tout d’abord, il convient de sélectionner un format adapté et de définir le nombre de pages en fonction des images choisies. Lors de l’utilisation du logiciel pour livre photo d’ifolor, vous pouvez utiliser de nombreux designs et éléments de conception, lesquels peuvent être complétés par du texte. L’utilisation du logiciel est intuitive, surtout avec les Digital Natives. Lors de la conception, notre cadet a expérimenté différentes variantes et testé plusieurs types de cadrage et de mise en page.
  • Le mieux est l’ennemi du bien: la surcharge des pages produit rapidement une impression désagréable. Les clichés particulièrement réussis conviennent à la couverture ou à un format agrandi, par exemple pour une page double. Notre fils a observé ce principe et a même renoncé au texte pour ce projet, afin de laisser toute la place à ses photographies! Vous pouvez découvrir dans notre «making of» combien il est facile pour des enfants et des adolescents de créer eux-mêmes un album photo - Vidéo.

Livre photo Premium ou Deluxe?

Nous avons commandé le premier projet de livre photo de notre fils en deux variantes, pour clairement identifier les différences entre les modèles Premium et Deluxe.

Le livre photo Deluxe est le produit phare de la maison ifolor. Il est disponible dans les formats A3, A4, A5, 21×21 cm et 28×28 cm. Pour obtenir un effet spécial, vous pouvez aussi choisir le livre photo Deluxe au format A4 avec des pages intérieures haute brillance. Du fait de son excellent rapport qualité/prix, ce livre photo est idéal comme cadeau.

Vergleich-Fotobücher-Deluxe-und-Premium-optimiert
Qu’il s’agisse du modèle Deluxe ou Premium, les deux livres photo nous ont convaincus.
Die-Premium-Variante-mit-den-flachliegenden-Seiten-lässt-Fotos-besonders-schön-wirken!-optimiert
La variante Premium et ses pages qui s’ouvrent bien à plat met particulièrement en valeur les photos!

Dans la variante Premium, les clichés sont tirés sur un véritable papier photo à fort grammage de 340 g/m2 au lieu d’être imprimées sur du papier classique. Ce livre photo est disponible dans les formats A4, A3 horizontal et 28×28 cm. ifolor offre à cet égard le choix entre un papier photo mat ou brillant. Le résultat est unique – en particulier, les pages intérieures qui s’ouvrent à plat sont parfaites pour les photos couvrant deux pages.

Conclusion 1: une satisfaction totale

Les deux variantes du produit nous ont convaincus. À l’avenir, nous opterons sans doute pour un exemplaire en variante Premium pour la bibliothèque familiale et des exemplaires en variante Deluxe à offrir.

Quoi qu’il en soit, cela fait de nombreuses années que nous créons nos livres photo avec le logiciel ifolor et nous sommes toujours entièrement satisfaits du résultat. L’utilisation du logiciel est simple et comporte de nombreuses fonctionnalités qui nous permettent de concevoir nos livres photo à notre goût. Une fois les livres photo terminés, nous les recevons directement chez nous en l’espace de quelques jours. La qualité est toujours parfaite et les prix nous semblent tout à fait corrects, d’autant plus que l’on peut très souvent profiter de remises fantastiques 🙂

Conclusion 2: un livre photo peut rassembler bien plus que des souvenirs

Après ce premier projet de livre photo que notre cadet a géré presque tout seul, nous nous sommes rendu compte que les livres photo ne servaient pas seulement à réunir des souvenirs. Voici ce que nous avons appris:

  • Un livre photo ne contient pas uniquement des précieux souvenirs qu’il rend palpables, il oblige aussi celui qui le parcourt à ralentir, à porter un regard différent sur les choses et à se concentrer. Nous ne regardons pas de la même façon les photos présentées dans un livre et celles affichées sur un écran. Nous sommes plus attentifs. Nous découvrons les détails. Nous éprouvons du plaisir à toucher un papier de qualité, à le sentir glisser sous nos doigts.
  • Les livres photo présentent un aspect social important: on prend le temps de les regarder en famille et entre amis, afin de se remémorer une nouvelle fois le souvenir des moments passés ensemble. De plus, on peut offrir les livres photo et, ainsi, créer des moments de joie.
  • La conception d’un livre photo est un projet merveilleux pour les enfants et les adolescents, qui leur apprend à utiliser judicieusement les médias et encourage leurs compétences créatives en la matière.
  • La conception d’un livre photo offre, notamment aux photographes passionnés comme notre cadet, l’occasion formidable de transformer soi-même un passe-temps numérique en un produit concret. Cela permet non seulement de gagner en efficacité personnelle, mais aussi de se motiver encore plus pour la photographie. En effet, des tirages ou même un livre photo constituent la récompense de nombreuses heures passées à chercher le meilleur sujet.

"Les tirages (ou un livre photo) complètent l’art du photographe et sont par conséquent «the second half of photography», soit la seconde partie d’un shooting photo."

Peter McKinnon, photographe

Notre prochain projet

Le voyage en Namibie que nous avions prévu de faire cet été aurait dû donner lieu à deux nouveaux livres photo. L’un que nous, parents, aurions conçu à partir de nos expériences en famille. Et l’autre composé des cinq plus grands mammifères africains (les «Big Five») et de tous les autres animaux que notre cadet aurait découvert. Malheureusement, cela n’a pas pu se faire. En revanche, nous avons déjà deux autres livres photo en préparation: nos vacances en famille en Suisse et, vous le devinez déjà, la faune suisse! Nous attendons avec impatience le résultat!

Rita Angelone und Die Angelones

Rita Angelone et la famille Angelone

Après des études en alternance en économie d’entreprise et une carrière à différents postes de direction, Rita Angelone a décidé en 2010 de vivre sa passion pour la communication et l’écriture, dans l’un des premiers blogs familiaux de Suisse. Sur son blog, cette maman de deux enfants dépeint son quotidien. Ses enfants et son mari jouent les premiers rôles. Le blog est donc une œuvre commune à laquelle participent tous les membres de la famille.

Blog: www.dieangelones.ch
Newsletter: www.dieangelones.ch/blogpost-abonnieren-newsletter
Facebook: www.facebook.com/DieAngelones
Instagram: www.instagram.com/Die_Angelones
Pinterest: www.pinterest.com/dieangelones
Youtube: www.youtube.com/user/DieAngelones
Twitter: www.twitter.com/DieAngelones
Linkedin: www.linkedin.com/in/rita-angelone-73a5712a

Autres articles