La photographie de paysages expliquée en image

La photographie de paysages expliquée en image

6 conseils de base pour réaliser de meilleurs photos de paysages

La photographie de paysages englobe un vaste champ thématique, allant des simples natures mortes à la photographie d'’architecture, en passant par les photos classiques de nature. À cette occasion, plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de capturer la beauté de la nature sur vos images. Ifolor a rassemblé pour vous les conseils les plus importants.

1. L 'équipement: appareil photo et objectif

De nombreux appareils photo numériques disposent d'’un mode pré-réglé dédié, mais il est souvent plus judicieux de régler manuellement la valeur d'’ISO, l’'ouverture et le temps de pose. Les objectifs grands-angles avec une plage focale allant de 18 à 55 millimètres sont tout à fait appropriés pour représenter la grandeur et la profondeur de l’'espace. Et même si les photographes de paysages sont principalement occupés en journée, ils emportent souvent un trépied afin de pouvoir régler plus précisément le cadrage ou utiliser un temps de pose plus élevé.

2. Sérénité et point de vue

La sérénité intérieure constitue un avantage certain pour percevoir le paysage d'une façon unique et trouver le point de vue idéal. D'’autre part, la photographie de paysage est, en soi, une occupation permettant de se déconnecter et de faire le plein de sérénité et d'’énergie. Profitez de l'environnement qui vous entour, vous pourrez ainsi mieux déceler les élément à intégrer à votre ’image et ferez une meilleure composition.

La photographie de paysages expliquée en image

3. Toujours plus loin derrière l 'horizon

L'’horizon constitue souvent un élément primordial dans la photo de paysage et doit, si possible, être photographié à l'’horizontale afin d’éviter les effets de lignes convergentes, qui donneraient un rendu non naturel à l'’image. Une bonne photo de paysage prend vie à travers son effet de profondeur. Pour cela, il est conseillé de respecter la règle du nombre d’'or ou bien diviser son image en un premier plan et un arrière-plan. Des nuages dans le ciel rendent souvent une photo plus dynamique. À l’'inverse, un ciel sans nuage a un effet apaisant mais ne doit pas être inclus de façon automatique dans vos images. La démarche la plus classique consiste à présenter des clichés de paysages d’'une netteté uniforme, mais il est également possible de jouer avec la netteté pour, par exemple, estomper intentionnellement le premier plan.

4. Le moment précis

La lumière et les saisons jouent un rôle primordial dans la photographie de paysage. En effet l'’alternance et les différentes nuances d’'ombrage peuvent donner à une seule et même image un effet ennuyeux, captivant, confus ou paisible. Pour cela, les professionnels profitent volontiers des heures matinales ou du coucher de soleil, mais un ciel légèrement nuageux peut également projeter des ombres fascinantes sur un paysage.

La photographie de paysages expliquée en image

5. Net ou flou?

Si vous vous fiez principalement à l’'autofocus de votre appareil photo, il est maintenant temps de passer à la photographie manuelle. En effet, avec la multitude d'’informations fournies sur une image de paysage, le mode automatique n’'est pas capable de comprendre sur quel détail vous souhaitez faire votre mise au point. Pour commencer, vous pouvez zoomer sur un sujet, effectuer une mise au point automatique, puis éteindre le mode automatique afin d'’observer l’'image sans zoom dans sa totalité et éventuellement de réajuster la netteté vous-même.

6. Filtres, effets et post-traitement en photographie de paysages

Il est aujourd’hui possible d'’intégrer facilement et ultérieurement de nombreux effets dans Photoshop ou d’'autres programmes, mais il existe aussi trois filtres très utiles à utiliser lors de la prise de vue. Le filtre polarisant élimine, par exemple, les reflets et renforce la saturation des couleurs du ciel. Un filtre dégradé laisse passer la lumière en différentes intensités et le filtre neutre gris assombrit l'’ensemble de la surface. Enfin, un temps de pose long à la lumière du jour permet par exemple d'’obtenir de beaux effets avec une cascade. De plus, il est à noter que de nombreuses photos de paysage gagnent encore d'avantage en intensité et en expression en noir et blanc. Au lieu de photographier uniquement en noir et blanc, il est possible de modifier très simplement le mode couleur au moment du post-traitement.

Vous êtes à la recherche d’un cadeau approprié? Créez alors un livre photo Deluxe chez ifolor et mélangez vos plus belles photos de paysage avec des clichés passionnants en macro.

Autres articles