Photo réalisée avec une GoPro lors d’une balade en vélo
Avec une GoPro, il est facile de prendre de superbes photos en vélo.

Histoire de la photographie – partie 9 :

« action cams », drones et autres nouveautés

Dans notre partie 8, nous vous expliquions l’importance croissante des smartphones. Les fabricants d’appareils photo ont eux aussi suivis les tendances et développent des produits innovants afin de rivaliser avec l’industrie du smartphone.

Notre dernière partie sur l’histoire de la photographie concernera les nouveautés de ces dernières années.

La GoPro de plus en plus populaire…

La société GoPro a été fondée en 2002 et signifie littéralement « deviens professionnel ». Nick Woodman, un amateur passionné de surf, a tenté de nombreuses fois de prendre de belles photos lorsqu’il se trouvait sur une vague.

Il a utilisé un appareil photo étanche mais la qualité n’était pas à sa convenance. Il a eu l’idée d’apporter un appareil photo compact spécialement conçu pour les activités sportives. Il devait être pratique et robuste afin de pouvoir le prendre pour aller surfer.

Nick Woodman a commencé par attacher un appareil photo grâce à un bracelet. Il a emprunté le capital nécessaire à ses parents afin de proposer en 2004, le tout premier modèle GoPro Hero 35mm.

 

Une GoPro Hero 4
La GoPro Hero 4 est le modèle favori.

… et fini par s’imposer

L’entreprise ne cartonne que depuis peu. Les ventes ont été considérables et l’entreprise de Nick Woodman a même été cotée en bourse en juin 2014.

Fin 2015, le vent a tourné et les ventes n’ont pas atteint les objectifs souhaités. Les causes ? Une clientèle trop limitée et de première classe : la GoPro intéresse surtout les sportifs -amateurs ou professionnels. Cela limite la diversité des clients potentiels.

Deuxièmement, les nouveaux modèles sortent normalement à intervalles réguliers et devraient donc remplacer les modèles actuels or, ils ne sont que trop peu différents.

La série Hero 4 est la plus populaire jamais produite, mais elle fait face à une forte concurrence : Rollei et Sony ont pris le train en marche et proposent de bonnes caméras d’action. Néanmoins, GoPro reste le leader dans ce domaine.

Photophones vs smartphones-photo

À première vue, les deux termes sont similaires mais il s’agit de deux choses différentes.

Les smartphones-photo font références aux appareils photo intégrés dans tous les smartphones. Les photophones désignent un appareil hybride combinant les avantages d’un smartphone dans un appareil photo.

Les photophones disposent d’un capteur plus grand, jusqu’à 15 fois supérieur à celui d’un téléphone portable. L’avantage ? Les photos ont moins de bruit numérique. La sensibilité à la lumière est également plus grande avec un ISO allant jusqu’à 25 600, offrant donc une meilleure qualité d’image.

Un autre avantage de ces smartphones concerne l’objectif de haute qualité. La luminosité permet de prendre de meilleures photos en intérieur.

L’objectif zoom permet également de prendre des photos plus nettes alors que la qualité est plutôt médiocre avec les lentilles plastiques des smartphones.

Le Panasonic CM1, entre smartphone et appareil photo. | CC BY 2.0 Kārlis Dambrāns
Le Panasonic CM1, entre smartphone et appareil photo. | CC BY 2.0 Kārlis Dambrāns

Conclusion : il est conseillé d’acheter un photophone si vous souhaitez avoir un bon appareil photo intégré dans votre téléphone portable. Vous aurez donc tous les avantages d’un appareil photo compact dans un téléphone portable. Si ce n’est pas ce que vous cherchez, choisissez parmi les smartphones de base. Leur appareil photo sont très satisfaisants pour un usage quotidien et sont sans cesse améliorés.

L’invasion des drones : gadget utile ou gênant ?

Il s’agit probablement de la nouveauté la plus controversée de ces dernières années. Plus communément appelés drones, les quadricoptères sont généralement utilisés par les militaires avant d’être utilisé dans le domaine privé.

Œhmichen N° 2, 1924
Œhmichen N° 2, 1924

Le pionnier de l’aviation Étienne Oehmichen s’y était déjà intéressé dans les années 1920 en construisant un drone disposant d’ailes tournantes. Il a réussi à faire voler son Oehmichen n°2 le 11 novembre 1922.

Les drones avec des personnes à bord ne sont aujourd’hui plus utilisés mais les ventes de drones utilisés pour la photographie et vidéo aériennes ne cessent d’augmenter. Ils sont généralement autorisés pour les loisirs bien qu’ils furent sources de conflits liés à la vie privée.

En effet, un drone non-autorisé/utilisé à l’insu des personnes concernées est condamnable. Un drone n’est, par exemple, pas autorisé à voler là où son propriétaire ne le voit pas : le pilotage est compliqué et le risque d’accident réel.

En outre, les zones réglementées comme les hôpitaux ou zones de rassemblements ne peuvent pas être survolées. Il y a donc un règlement à suivre de manière à faire réfléchir avant de s’en procurer un. Cependant, les drones sont très utiles dans les zones sinistrées par exemple, pour repérer les victimes notamment. La poste allemande (Deutsche Post AG) en utilise depuis 2013 pour livrer des colis.

Les drones gagent en popularité dans le secteur privé. Si vous respectez les règles et lois prescrites, vous apprécierez d’autant plus leur utilisation : filmer et prendre des photos de soirées, des paysages, de sa maison… Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !

À quoi doit-on encore s’attendre ?

On pourrait avoir l'impression que l’on a déjà a tout vu. Pourtant les technologies nous impressionnent toujours plus. Certaines inventions sont utiles, d’autres le sont moins. Les perches à selfie sont un bon exemple de gadgets très utilisés mais dont tout le monde se moque. Ce gadget fait maintenant partie de l’équipement de base des voyageurs et des fêtards….

Dans le domaine de la photographie, le progrès est continu parce que les photos sont une composante essentielle et ne sont pas prêtes de perdre leur importance. Nous voulons immortaliser certains moments et certains souvenirs, les conserver et les préserver. Cela est sans cesse facilité par l'amélioration de la technologie et des gadgets utiles, à notre plus grand bonheur.

Autres articles