Couple amoureux pendant une séance photo

Conseils d’experts pour les séances photos de couple

Au 21ème siècle, à l’ère des selfies et du fame Instagram, de plus en plus de personnes veulent saisir leur vie dans un produit numérique. Instagram, Snapchat, TikTok – les applications de réseaux sociaux sont en plein essor. Vous trouverez d’innombrables photos et vidéos de personnes qui se sont placées sous leur meilleur jour. Soyons honnêtes – quand le réveil sonne le matin, ni vos cheveux ni votre visage sont prêts pour Instagram. Mais c’est exactement ce qui suscite en nous le cri de l’authenticité. Quel couple voudrait avoir dans 20 ou 30 ans des photos de bols de petit-déjeuner parfaitement mis en scène, ou des photos devant un décor époustouflant dans lesquelles un seul d’entre eux est présent et vu de derrière? Vous voulez vous souvenir des moments qui ont été particulièrement importants pour vous. Pour replonger dans des moments authentiques entre vous deux où vous pouvez littéralement sentir l’énergie. Qu’avez-vous ressenti, qu’avez-vous pensé, de quoi avez-vous parlé? Comme il est beau de capturer le moment où l’on est soi-même et où le monde s’immobilise, où il ne s’agit que de vous et de votre amour. Ce sont les moments les plus importants dans la vie.

Couple amoureux au bord d’un lac de montagne

Le choix de votre emplacement

En tant photographe de couple et de mariage, je recommande toujours à mes couples de réfléchir à l’emplacement. Qu’est-ce qui vous relie? Y a-t-il une histoire spéciale à cet endroit? En outre, vous devez vous poser les questions suivantes lors de la recherche de l’emplacement:

  • Aimeriez-vous ne pas être dérangé ou la présence de personnes autour de vous ne vous dérange pas? (Par exemple en milieu urbain)
  • Quels éléments vous convient? Lac, forêt, rivière, champ, montagne ou la ville?
Couple en plan rapproché dans la nature

Sortez dans la nature

Notre pays est magnifique et il y a tant à découvrir. Prenez le ou la photographe de votre choix et partez en randonnée ensemble. Paysages de montagne, lac bleu de montagne, vieille ville romantique, rivière sauvage, prairies verdoyantes, champs de tournesol – quelle que soit votre préférence, la Suisse l’a à offrir (vous devez conduire quelques heures uniquement pour la mer ;)).

Couple en séance photo sur la rive d’un lac

Les vêtements font la personne

Les vêtements peuvent avoir une grande influence sur vous. Mettez quelque chose de confortable dans lequel vous vous sentez à l’aise. Cela ne sert à rien de vous glisser dans une robe ou un complet raffiné qui ne correspond pas du tout à votre personnage. Un conseil supplémentaire: évitez les grands imprimés sur vos vêtements. Les photos devraient encore vous plaire dans plusieurs années. Coordonnez-vous avec les couleurs que vous choisissez. Mettez-vous d’accord sur quelques couleurs complémentaires. Les couleurs neutres, noir, blanc, les vestes en jean, les vestes en cuir, etc. sont parfaites pour cela.

Couple en séance photo devant une cascade

Soyez vous-même! Soyez authentiques et soyez vous-même!

Un des conseils les plus importants que je donne aux couples et aux amoureux avant la séance photo: soyez vous-même. Ça ne vous sert à rien de faire semblant ou d’être différent. L’appareil photo est brutalement honnête. N’essayez pas d’imiter qui que ce soit. Plus vous êtes honnête devant l’appareil photo, plus les photos deviennent authentiques. Vous voyez sur les photos quand vous jouez un rôle. Étreignez-vous, tenez-vous la main comme vous le faites dans la vie de tous les jours, pas parce que cela a l’air «cool» quand les autres le font. Vous verrez sur les photos si vous ne vous sentez pas à l’aise, alors soyez authentiques. Lors d’une séance photo de couple, vous devriez oublier l’appareil photo et profiter l’un de l’autre. Câlins, baisers, étreintes – profitez du temps passé ensemble! Vous obtenez alors des images réelles et authentiques qui montrent vos émotions! Ces photos vous toucheront même des années plus tard et vous ramèneront à ces moments-là.

Facteur d’amusement à la puissance trois!

Beaucoup de couples viennent me voir avec la même déclaration: nous n’avons jamais fait cela auparavant. Aucun problème! N’ayez pas peur. Un ou une bonne photographe vous cherche là où vous êtes et vous guide dans le temps. Un de mes points préférés pour les couples est: amusez-vous bien! Cela n’a pas de sens si vous vous forcez à vous faire prendre en photo juste parce que vous le devez! Utilisez le temps pendant le tournage également pour vous. Soyez confortable, profitez du temps et passez «les meilleurs moments de votre vie»!

Couple en plan rapproché pendant une séance photo

Soyez ouvert à la nouveauté

Il est important que vous discutiez de vos souhaits et de vos idées et que vous les définissiez ensemble: qu’est-ce qui est important pour vous, quelles photos avez-vous imaginées et qu’est-ce que vous ne voulez pas avoir du tout par exemple? MAIS soyez également ouvert à la spontanéité et à la nouveauté. Laissez-vous surprendre et montrez-vous ouvert à la nouveauté. Il se peut très bien que certaines situations surviennent tout simplement et que vous obteniez les meilleures photos d’eux

Et maintenant, encore une fois, pour tous ceux qui ont déjà oublié ce qu’ils viennent de lire: encore une fois en 3 phrases!

Prenez votre temps pour choisir l’emplacement et sortez dans la nature. Soyez authentiques et profitez du temps passé ensemble! Enfin et surtout: oubliez l’appareil photo et faites-en une aventure.

Portrait-Chris-Züger

À propos de l’auteur

Salut, je suis Chris Züger. Photographe de mariage et narrateur de Zurich. Mais mon cœur est suspendu dans les montagnes et ma zone de bien-être se trouve au-dessus de la limite des arbres. Un café n’est pas uniquement une boisson pour moi, c’est un rituel qu’il faut célébrer. Les histoires de la vie stimulent ma créativité. Envoyez-moi votre histoire sur www.zueger-fotografie.ch.

Autres articles