inspire_instagram_banner_620px

Comment bien utiliser Instagram

L'application photo gratuite offre la possibilité d'éditer ses photos et de les partager avec des utilisateurs du monde entier.

Le Facebook pour les photos: depuis son lancement en 2010, l'appli photo Instagram est devenue en peu de temps un des réseaux sociaux de partage d'images les plus utilisés. Chaque jour, 70 millions d'images sont partagées via le service de partage de photos. De nombreuses stars utilisent l'appli, de la chanteuse américaine Beyoncé Knowles aux photographes professionnels, en passant par les blogueurs photo et mode.

Nouveau ici?

Tout commence par le téléchargement de l'appli gratuite, disponible pour iOS mais aussi pour Windows et Android. Avant de débuter l'inscription, trouvez-vous un nom d'utilisateur. Malheureusement, parmi les 300 millions d'utilisateurs, il est fort probable que le nom de votre choix soit déjà utilisé. Le mieux, c'est encore de noter quelques options de noms au préalable et de les essayer. Lorsque vous avez trouvé un nom qui vous convient, éditez votre profil et si vous le souhaitez, synchronisez l'appli avec Facebook ou avec d'autres plateformes. Ainsi, vous pourrez joindre vos amis et vos premiers followers. En outre, vous pouvez permettre à l'application de consulter votre carnet d'adresses pour retrouver rapidement et simplement vos amis déjà présents sur Instagram. L'appli propose aussi une liste des utilisateurs les plus suivis.

Éditer ses photos, un jeu d'enfant

Une fois votre compte créé, vous pourrez éditer et partager les photos que vous prenez via Instagram avec votre smartphone directement après les avoir prises. Vous pouvez également lire sur votre smartphone des images provenant d'autres sources, un appareil DSLR par exemple, puis les publier sur l'appli.

Instagram

Pendant des années, la signature d'Instagram était le format carré. Depuis peu, l'appli propose aussi les formats vertical et horizontal. 22 filtres sont à votre disposition pour l'édition des images. La puissance du filtre est elle-aussi modulable. D'autres options sont disponibles, telles que la fonction Tilt-Shift (effet miniature), le vignettage (assombrissement des bordures) ou le travail sur la luminosité. Cependant, la plupart des millions de photos chargées chaque jour sur Instagram sont publiées sans filtre (hashtag favori: #nofilter).

Trouver des amis avec ses photos

Bien sûr, vous n'êtes pas contraint de partager vos photos avec la terre entière. Paramétrez votre compte sur «privé» si vous souhaitez que vos photos ne soient visibles que de vous et de vos amis. Cependant de nombreux utilisateurs d'Instagram utilisent justement l'appli pour la portée potentielle qu'elle permet et l'échange avec des personnes du monde entier grâce à la fonction Commentaire.

Conseil: Même si votre compte est public, vous ne devez pas forcément partager les photos que vous éditez via l'appli avec tout le monde. Durant l'édition des photos, mettez votre portable en mode avion. Ainsi, vos photos seront enregistrées sur votre téléphone mais pas en ligne sur l'appli.

inspire_instagram_insta1_620px_FR

Définir des hashtags – augmenter la portée de ses images

Les images parlent un langage qui leur est propre, mais vous ne devez pas pour autant négliger le texte. Combinées à vos images, des légendes de photos bien choisies feront forte impression et resteront gravées dans l'esprit de leurs spectateurs. Dans ce contexte, les hashtags, sortes de mots-clés attribués aux publications de photo, jouent un rôle essentiel. Il s'agit des instruments de diffusion les plus importants dont vous disposiez. En effet, grâce à eux, les autres utilisateurs trouveront vos photos plus facilement et deviendront peut-être vos followers.

Petite inspiration: Sur le site websta.me/hot, vous trouverez une liste des 100 mots-clés les plus utilisés ainsi que d'autres classements. D'autres applis telles que TagsForLikes énumèrent les hashtags les plus utilisés. Les tags peuvent être personnels ou plus généraux tels que #bestPic ou #YOLO («you only live once»). Une référence directe à la photo est souvent le meilleur choix possible.

Trouver son propre langage visuel

Veillez à ce que vos publications respectent un langage visuel cohérent, en vous limitant à quelques filtres ou en vous spécialisant dans un ou deux thèmes centraux. Plus les utilisateurs seront surs que votre profil présente de nombreuses photos d'un même style ou autour d'un même thème, plus vous aurez de followers. Un profil dont les images sont mélangées comme dans un bazar ne sera que peu fréquenté.

Wanddekorationen

Obtenir plus de followers

Ceux qui souhaitent être vus doivent être actifs eux-mêmes sur le réseau. Suivez, likez et commentez les flux de photos des autres utilisateurs. Ces échanges vous permettront de gagner de nouveaux followers, et pourront déboucher sur de nouvelles amitiés à l'occasion. Pour ce faire, la géolocalisation de vos images peut aider. À l'inverse, les commentaires tels que «Suis-moi et je te suivrai» ne sont ni appréciés, ni utiles. Mieux vaut participer à un des concours qui ont lieu tous les jours et toutes les semaines sur Instagram, tels que le concours #photooftheday.

Enfin, la qualité de vos photos et des sujets choisis est décisive pour le succès de votre compte. Les sujets tels que votre latte macchiato du matin amèneront plutôt les autres à fuir votre profil. Et bien sûr, même sur votre smartphone, vous devez suivre les principes essentiels de la photographie. Vous trouverez des informations et conseils à ce sujet ici.

Instagram chez vous

Aussi simplement que vous pouvez éditer vos photos avec Instagram, vous pouvez commander quelques unes de vos œuvres grâce à l'appli «ifolor Photo Service». Vous pouvez même créer des livres photo en toute simplicité sur votre smartphone et les commander chez ifolor. Ainsi, vous pourrez composer votre album de photos de vacances dès le chemin du retour.

Grâce à l'amélioration incroyable de la qualité photo des smartphones modernes, la résolution des photos suffit non seulement pour obtenir de jolis tirages, mais aussi pour réaliser des posters ou autres décorations murales. Pour le format carré typique d'Instagram, le display mural sans cadre d'ifolor au format 40x40 est idéal. Avec les formats récemment ajoutés par l’appli, vous pourrez également utiliser le produit de votre choix pour présenter vos photos.

Autres articles