Votre chronique familiale
Votre chronique familiale avec coffret cadeau

Aujourd’hui, faire des photos est facile: il faut sortir son téléphone portable ou son appareil photo, prendre des clichés et les télécharger directement. Quelques clics de souris et minutes suffisent à créer tout un livre photo, à le commander immédiatement et à le recevoir dans la boîte aux lettres quelques jours plus tard.

Cela se passait différemment auparavant. Dans le meilleur des cas, on disposait idéalement de 36 photos seulement, c’est pourquoi on les choisissait avec soin et on chérissait d’autant plus ces trésors. Il est certain que la plupart d’entre vous ont encore aujourd’hui une boîte remplie de photos analogues des grands-parents ou des parents rangée quelque part. Ne serait-il pas temps de numériser ces précieux souvenirs et de les utiliser pour créer quelque chose de spécial?

Comment commencer une chronique familiale?

Une chronique familiale raconte l’histoire d’une famille, la vôtre, sur plusieurs générations. Elle ne se finit pas et peut constamment être complétée. Que savent les enfants et petits-enfants sur leurs parents, grands-parents, voire arrière-grands-parents? Quelles histoires et traditions de votre famille souhaiteriez-vous volontiers conserver et partager avec les autres?

Votre chronique familiale

Plus la famille est grande ou plus on remonte dans les générations, plus il y a de ramifications. Il est donc recommandé de commencer par réfléchir au niveau de détail voulu pour la chronique. À quel point le livre doit-il être exhaustif? Jusqu’où souhaitez-vous remonter dans les générations? Jusqu’où est-il pertinent de remonter? Le mieux est d’étudier les photos dont vous disposez et de voir ce qu’il est possible d’en tirer. Vous pouvez ainsi directement réfléchir à la manière dont vous allez organiser votre chronique familiale. En principe, il n’y a aucune limite à votre créativité lors de sa création.

Votre chronique familiale
Votre chronique familiale

Chronique familiale par membre de la famille

Disposez-vous essentiellement de portraits ou de photos ne pouvant être rattaché(e)s à un événement ou illustrant des moments du quotidien? Il est alors recommandé de créer une chronique par membre de la famille, âge et branche de la famille. Vous pouvez par exemple commencer avec l’arrière-grand-père ou le grand-père, éventuellement avec un joli portrait pris dans sa jeunesse?

Il est également possible d’ajouter des informations clés telles que le nom, la date et le lieu de naissance, et de les compléter avec des traits de caractère amusants, des loisirs et des passions ou des anecdotes drôles. Votre père est passionné par la pêche? Votre grand-mère fait le meilleur gâteau aux pommes? Rajoutez-le! Ce sont des petites choses particulières qui nous font penser à nos proches.

Votre chronique familiale

Chronique familiale par événement familial

Les photos de votre collection illustrent principalement des fêtes de famille, des mariages ou des vacances passées ensemble? Il vaut alors la peine de créer une chronique par événement familial, c’est-à-dire par ordre chronologique.

Votre chronique familiale

On était auparavant plus enclin à conserver ses précieux films photo pour les grands jours, par exemple un nouvel appartement ou le premier jour d’école des enfants. Vous n’avez pas besoin de la date exacte, il suffit d’indiquer l’année et d’avancer petit à petit à travers les décennies. Les anniversaires et les mariages doivent certes en faire partie, mais les petites escapades ou la première dent de lait perdue aussi. Gardez parfois un peu de place à côté des photos pour coller des souvenirs tels que des tickets ou des cartes d’invitation.

Votre chronique familiale
Votre chronique familiale avec coffret cadeau

Peu importe la manière dont vous procédez, vous ne pouvez pas vous tromper! Une chronique familiale est non seulement un excellent moyen de conserver des photos souvenirs de vos proches ainsi que toutes vos histoires familiales et traditions personnelles, que cela soit pour vous ou vos enfants, mais cela constitue aussi un superbe cadeau pour d’autres membres de la famille!

Quel est le moyen le plus simple de numériser vos photos?

Scanner vos photos vous-même

Une possibilité est de scanner vos photos seul(e) à la maison. L’avantage? Toutes vos photos sont directement sur votre ordinateur, vous pouvez tout de suite commencer votre chronique. L’inconvénient? Cette méthode est très chronophage et avoir un excellent scanner est primordial (en particulier pour les très vielles photos).

Photographier vos photos

Il paraît dans un premier temps absurde de photographier vos photos, mais cela n’est finalement pas une mauvaise solution. Vous pouvez directement modifier l’incidence de la lumière et télécharger par la suite les photos en un clin d’œil. Cet exercice peut toutefois s’avérer plus complexe, vous devez en effet être prudent(e) pour éviter les reflets, les ombres ou les déformations.

Faire scanner vos photos par un professionnel

Apportez vos précieux trésors au photographe, cela allègera votre travail et vous pourrez avoir toutes les photos scannées sur votre ordinateur en un rien de temps. Certains professionnels retouchent qui plus est les photos pour supprimer les éventuelles imperfections. L’inconvénient? Cela n’est bien entendu pas gratuit!

Samira

Samira Hammami

Samira est étudiante en histoire de l'art, mais la passion pour l’écriture l’accompagne depuis toujours. Tout a commencé avec des petits articles de blog au sujet de son plus grand hobby: le voyage.
Aujourd’hui, elle écrit sur tous les domaines créatifs de la vie, et soutient ifolor avec ses articles depuis un certain temps. Étant avant tout attirée par les reportages, elle se réjouit particulièrement de commencer un master en journalisme culturel à partir de septembre.

Autres articles