Fotos von Zitaten

Le b.a.-ba de la calligraphie – 2ème partie: «Notre matériel et le secret du succès: l’exercice.»

Pour bien réussir la calligraphie, on utilise du matériel particulier comme des stylos, des pinceaux et du papier approprié. Ici, je vous montre quels outils s’y prêtent le mieux.

Stylos pour brush lettering dans leur rangement

Stylos

Matériel

Il est possible d’utiliser des stylos divers pour le brush lettering, la propriété la plus importante étant que le stylo réagisse aux différentes pressions appliquées. Les stylos doivent donc avoir une pointe flexible.

Vous pouvez faire du brush lettering en utilisant des pinceaux classiques ou des pinceaux à réservoir d’eau mais aussi des stylos-pinceaux («brush pens» en anglais) dotés d’une pointe souple en feutre ou un matériau comparable. Il existe différents types de brush pen et de tailles différentes.

Exemple de fude pen et brush lettering

Personnellement, je préfère les petits brush pens, également connus sous le nom de fude pens. Mes trois stylos favoris sont le Pentel Sign et les Tombow Fudenosuke, à pointe dure et souple (je recommande également d’utiliser le modèle à deux côtés, gris et noir). De plus, ils reflètent la gamme des différentes duretés. Pour les débutants, je leur conseille de commencer avec le Pentel dont la dureté se situe au milieu entre les deux stylos Tombow. Puis, ils peuvent passer à une pointe plus dure ou plus souple, selon leurs préférences.

Exemples de grands brush pens

Dans la catégorie des grands brush pens, les Tombow Dual sont les modèles les plus répandus. Ils rangent aussi parmi mes favoris mais, dans des mains peu expérimentées, les pointes risquent de s’effilocher. C’est pourquoi je les recommande uniquement aux personnes plus expérimentées. Par contre, les brush pens Ecoline ou Bic Visaquarelle conviennent pour les débutants. Les Bic ont été conçus pour les enfants, ils sont donc extrêmement robustes et presque indestructibles. Les brush pens Ecoline sont très souples, ont plus tendance à s’effilocher que les Bic mais il est possible de retirer la pointe et de la retourner. De cette façon, vous avez à disposition une nouvelle pointe une fois que vous avez acquis un peu plus d’expérience.

Du papier fait main suspendu pour séchage

Papier

Les brush pens en feutre ont des exigences particulières concernant le papier, il faut notamment les utiliser sur du papier très lisse. Par exemple, le papier DCP Clairefontaine ou le papier Canson Marker, le papier Rhodia ou encore le Tomoe River sont des papiers appropriés mais pas trop chers. Le papier premium proposé par la Papeteria Migros est également un très bon papier épais. Le bloc-notes Bon Prix Coop constitue une autre alternative bon marché.

Lettering sur l’iPad Pro

Numérique

De plus, vous pouvez pratiquer le brush lettering sur un iPad Pro, dans l’application Procreate. Le Apple Pencil réagit à la pression appliquée, ce qui permet de reproduire les mêmes effets en numérique.

Manuel

Manuel

Le principe du brush lettering est très simple. Il faut tenir le stylo presque entièrement à la verticale. En traçant des lignes vers le bas, on exerce de la pression sur la pointe alors que, en traçant des lignes vers le haut, on n’exerce pas de pression et on écrit uniquement avec la pointe. Au début, c’est un peu difficile, surtout les traits fins posant problème à de nombreuses personnes.

Posture de la main pour produire des traits fins

Mon astuce préférée est de penser qu’on souhaite éviter de toucher le papier. En tenant la pointe éloignée du papier de manière consciente, vous aurez beaucoup moins de mal à produire des traits fins. De plus, je vous conseille de ne pas tracer les lignes en utilisant le poignet mais d’écrire à l’aide du bras entier dès le début. C’est pourquoi il est également très important d’adopter une posture assise droite et de pouvoir reposer l’intégralité de l’avant-bras sur la table. Mais, comme pour toute autre activité, pour la calligraphie aussi, le proverbe s’applique: c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Et tous ceux/celles qui pensent qu’il/elle n’est pas doué(e) parce que son écriture manuscrite n’est pas belle ni même passable, je les invite à regarder mon bloc-notes. Plus d’une fois, je me suis fait reprocher que j’avais l’écriture la plus illisible de ma classe. Une fois l’école terminée, mon écriture ne s’est pas améliorée et elle n’a même pas changé en m’intéressant à la calligraphie.

Bloc-notes et stylo à plume

En calligraphie, il existe des traits de base pour l’écriture cursive anglaise (également connu tout simplement comme «anglaise» ou «copperplate»). Étant donné que de nombreux styles modernes sont basés sur cette dernière, vous retrouverez également ces traits de base, quelque peu variés, dans le style que je présente dans mon manuel.

Les traits de base constituent la base pour les caractères minuscules. Dès que vous maîtrisez ces traits, l’alphabet en minuscules devient un jeu d’enfant.

Traits de base du brush lettering

Je vous conseille de commencer par les caractères minuscules avant de passer aux majuscules, les minuscules étant plus simples et leur structure moins complexe.

Il y a plusieurs façons de s’exercer en lettering. Sur Instagram, vous pouvez trouver d'innombrables personnes de talent qui vendent des fiches d’exercices, dits «practice sheets», dans leurs boutiques qui vous permettent d’apprendre leur style individuel tout comme jadis à l’école la cursive.

J’ai créé quelques Practice Sheets moi-même qui sont disponibles dans ma boutique et que vous pouvez ensuite imprimer mais mon style habituel est plus complexe et se prête mieux aux plumes pointues. Pour cette raison, j’ai rassemblé de nouvelles fiches d’introduction au brush lettering que j’ai fait imprimer et relier en spirale à la manière d’un livre photo. La reliure en spirale permet de bien poser le manuel sur la table et il est donc plus agréable d’écrire directement dans le livre. Le papier satiné n’absorbe pas l’encre pour que vous pouvez écrire dessus de manière idéale sans trop appuyer sur la pointe du stylo.

Lettering sur papier calque

En alternative, vous pouvez aussi placer du papier calque sur les pages et calquer les caractères, ce qui permet de retravailler les fiches autant que vous le souhaitez.

Pour les débutants, je conseille fréquemment d’utiliser le Pentel Sign Pen avec la pointe en pinceau ou les stylos Tombow Fudenosuke. Personnellement, je préfère le Tombow noir à pointe souple mais beaucoup de personnes le trouvent plus facile d’écrire a la pointe dure. Le Tombow bicolore est également très agréable et il peut s’avérer parfois plus amusant de peindre les feuilles d’encre grise. De plus, le Pentel Sign est disponible dans de nombreuses couleurs pour se divertir encore plus.

Exemple de lettering au stylo Bic Visaquarelle

À la fin du manuel se trouvent aussi des traits plus grossiers pour vous permettre de vous exercer en utilisant les grands brush pens comme les Ecoline, Tombow Dual, Edding, Online Calli., Kuretake, Caran d’Ache Fibralo, les Bic Visaquarelle et beaucoup d’autres.

Myriam Frisano alias @halfapx

Myriam de halfapx

Myriam se désigne elle-même comme logophile et expérimente incessamment avec les mots. La forme que prennent ces mots est secondaire. Elle aime écrire de la prose dans ses récits de fiction, ses blog posts et ses légendes sur Instagram qui dépassent toujours le nombre de caractères maximal autorisé. Dans sa vie professionnelle, elle rédige des mots qui embellissent internet, elle est développeur front-end, elle crée des sites web sur mesure – ou quel autre nom que vous souhaitez donner à ses activités. Il y a bientôt trois ans qu’elle est sous le charme des beaux caractères et qu’elle pratique la calligraphie. Depuis, elle partage son amour pour les mots sur internet dans son blog, sur Instagram et sur YouTube en ajoutant une prise de son enthousiasme pour la photographie et une très bonne dose d’obsession pour le café. Sur son blog, elle a consacré 1513 mots au sujet de la calligraphie (texte en anglais) – pour tous ceux qui souhaitent en savoir encore plus!

Autres articles