Depuis ses débuts, la photographie est utilisée par les personnes comme un moyen d’immortaliser les occasions spéciales. A l’époque, la qualité et le nombre de photos était très limités et elles ne pouvaient pas être prises n’importe où. Depuis la révolution de la photographie numérique et la démocratisation des smartphones, le volume de données sur nos disques durs et sur le Cloud ne fait qu’augmenter. Chaque année, des milliers de photos sont prises par chaque personne. Au fil des années, les attentes des utilisateurs changent. Les appareils photos modernes et les smartphones proposent assez d’applications et d’options de retouche, pour permettre à chacun d’obtenir la photo de ses rêves.
Lors d’événements ou d’occasions spéciales, les gens aiment bien immortaliser les moments phares en photos. Que ce soit pendant un concert, une fête, un mariage, une foire ou autre : il y a toujours des situations qui valent la peine d’être photographiées. Pour des photos authentiques, il est recommandé que le photographe reste discret. Avec les bons réglages, vous arriverez toujours à immortaliser le bon moment.
La photographie parait ne pas avoir de limite. Pourtant, les attentes et les avancées technologiques dans ce domaine évoluent constamment. En 2015, les photos « à l’ancienne » étaient très tendance, les gens ont donc recommencé à prendre des photos comme aux débuts. Les appareils photo instantanés sont donc revenus à la mode. A un certain moment, les gens ont commencé à prendre des photos de leurs pieds et à les poster sur les réseaux sociaux. Les photos en mouvement, les vidéos Boomerang et tous les autres formats en vogue sont déjà bien ancrés sur internet. Grâce aux cinémagraphes (comme les Gifs), les photos et les vidéos sont plus proches que jamais. La liste est longue et elle n’a pas fini de s’allonger !
Pour se faire un nom sur Facebok, Instagram, Pinterest et les autres réseaux sociaux, il est important d’avoir un style reconnaissable sur ses photos. Les utilisateurs communiquent entre eux via des photos expressives et partagent ainsi leurs expériences quotidiennes. Grâce au smartphone, vous pouvez partager vos photos publiquement à tout moment et recevoir un feedback immédiat de votre communauté. Il est aussi possible de retoucher et d’éditer ses photos directement sur les applications des réseaux sociaux. De plus, il existe beaucoup de communautés et de blogs sur lesquels de nombreux conseils photo sont partagés.
Aujourd’hui, en deux ou trois mouvements de doigts sur l’écran d’un smartphone, il est possible d’immortaliser n’importe quelle scène en photo. Mais des débuts de la photographie jusqu’aux avancées technologiques actuelles, il aura fallu passer par énormément d’étapes qui ont marqué l’histoire de la photographie.