Dessous de verre 25% - Commander maintenant!

Photos dans la neige : Un petit garçon fait de la luge au ski

Réaliser des photos nettes aux sports d’hiver

Prendre des photos dans la neige avec un appareil photo et un smartphone

Nous vous révélons ce à quoi vous devez faire attention pour la photographie aux sports d’hiver et vous donnons des astuces pour réaliser de superbes clichés. Créez maintenant votre livre photo avec les photos des vacances de sports d'hiver !

Jouer avec les zooms et objectifs

L’essence principale de la photographie des sports d’hiver est le sportif lui-même. Focalisez-vous sur le skieur, le snowboardeur ou le pilote de luge. La façon la plus simple est de zoomer dessus. C’est très facile avec une caméra reflex et un téléobjectif. Certains appareils compacts possèdent cependant un zoom passable.

Avec les smartphones ou appareils photos compacts ne disposants pas d’un zoom optique suffisant, essayez si possible de vous rapprocher du sujet plutôt que d’utiliser le zoom numérique. Comme alternative, vous pouvez aussi utiliser le grand angle de votre smartphone afin de photographier non seulement le sportif, mais aussi le paysage enneigé.

Jouer entre plans nets et flous

La durée de temps de pose n’influence pas seulement la clarté de votre image, elle vous permet aussi d’apporter des touches artistiques à vous photos. La vitesse de mouvement propre aux sports d’hiver requiert en règle générale des temps de pose courts afin de supprimer les flous liés au mouvement. Cependant, tout effet d’image dynamique est alors perdu.

Les images de sport sont encore plus captivantes si le sujet principal est bien net et l’arrière-plan floue. Le spectateur a alors une impression de la vitesse du sportif au moment où la photo a été prise.

Le fameux effet de « filé » (ou « panning ») peut produire cet effet : le photographe suit le mouvement du sujet avec son zoom pendant le déclenchement. La personne sera alors nettement capturée et son environnement aura un bel effet de flou. Cette technique requiert toutefois un appareil photo numérique avec zoom et ne peut que très peu, voire pas du tout être réalisée avec un smartphone.

Un snowboardeur descend une piste enneigée

Les meilleurs modes de caméra pour réaliser des photos aux sports d’hiver

Surtout au début, la variété d’options de paramétrage d’un appareil photo numérique ou d’un smartphone peut être assommante. Bien que le mode automatique de l’appareil soit pratique, il rend souvent les prises de sujets en mouvement floues.

Utilisez le mode « Sport » de votre appareil photo. Ce mode de caméra ajuste habituellement tous les paramètres nécessaires pour un court temps de pose, afin que vous puissiez vous focaliser totalement sur votre sujet.

La plupart des appareils photo ont un mode « Neige » caractérisé par un éclairage et un équilibrage des blancs spéciaux pour les environnements enneigés. Testez aussi si vous pouvez « filer » et créer ainsi un effet dynamique.

Votre smartphone dispose certainement de modes photo avancés permettant de régler manuellement la valeur ISO et le temps de pose de l’appareil. Les jours d’hiver ensoleillés, vous devrez sélectionner la valeur ISO la plus basse de votre smartphone (généralement 50 ou 100). Par temps nuageux ou le soir, optez pour une valeur ISO élevée. Pour une représentation nette de votre sujet, le temps de pose ne doit pas dépasser 1/100 s.

Utiliser des filtres pour les photos dans la neige

Avec différents filtres pour appareil photo, vous pouvez rendre vos photos de sports d’hiver encore plus intéressantes. Les différents filtres de couleur sont justement idéals pour les paysages enneigés. Un filtre noir et blanc par exemple, rend la neige encore plus éclatante ce qui permet de la marquer davantage. Faites donc quelques essais afin de trouver le filtre offrant le meilleur rendu.

Les enfants font une pause dans leur journée de ski

Faire attention à l’effet réfléchissant de la neige

La blancheur et l’effet réfléchissant de la neige sont mal capturés par de nombreux appareils photo. La fonction automatique de l’appareil indique souvent que l‘environnement est trop lumineux et diminue donc la luminosité. La neige perd par conséquent sont effet de blancheur éclatante et le paysage hivernal semble plus gris que blanc. Essayez différentes échelles de luminosité avec votre caméra et commencez avec un ou deux niveaux de clarté en plus. Assurez-vous cependant que votre sujet ne soit pas trop surexposé.

Pour plus de confort, vous pouvez sélectionner le mode « Neige » de votre appareil si cela est possible. La caméra déterminera alors les paramètres optimaux pour une fidèle reproduction des couleurs de la neige.

Skis et bâtons de ski plantés dans la neige

Concernant la photographie des sports d’hiver, même l’équilibrage automatique des blancs de votre appareil peut rapidement atteindre ses limites. Afin que la neige ne ressorte pas bleue ou grise mais blanche, vous pouvez prendre vos photos au format RAW, si votre appareil le permet. Bien que les images requièrent alors plus d’espace de stockage qu’au format JPEG, elles offrent plus d’options de traitement par la suite. Plus tard, vous pourrez ainsi configurer l’équilibrage des blancs et d’autres paramètres avec un logiciel de retouche. Le format d’image RAW est maintenant aussi disponible sur de nombreux smartphones modernes.

Sources des images:

[1], [3] - iStock.com/Imgorthand

Autres articles