• Les décorations murales sont accrochées au mur.

    Votre propre galerie d’art chez vous: comment bien arranger ses tableaux au mur?

    Conseils pour bien disposer vos décorations murales

    Que vos plus belles images soient imprimées sur une photo sur toile, du verre acrylique, un Alu-Dibond et sur beaucoup d’autres supports, elles apporteront une touche spéciale à votre intérieur. Une bonne disposition est alors essentielle puisqu’elle mettra vos photos en valeur. Découvrez dans notre article diverses façons d’arranger vos tableaux pour créer de l’harmonie.

    Aligner ses tableaux au mur

    Des tableaux alignés le long d’une ligne inférieure.

    Une variante classique et appliquée consiste à aligner les bords inférieurs de vos photos le long d’une ligne imaginaire. Cette disposition fonctionne facilement et sans avoir à placer de petites cimaises, sur lesquelles se calent les photos. Vous pouvez également décaler votre ligne imaginaire un peu plus en hauteur, avant d’y placer le bord supérieur de vos décorations murales.

    L’alignement sur une ligne imaginaire convient particulièrement bien lorsqu’il faut accrocher un petit nombre de décorations murales ainsi que pour des grands tableaux. Qu’il s’agisse d’un Alu-Dibond, d’un HD Metal Print, d’un Gallery Print ou d’un verre acrylique, vos photos préférées deviendront de véritables œuvres d’art grâce à leurs couleurs intenses et leurs contrastes saisissants.

    Des images disposées sur une ligne centrale.

    Disposition des tableaux sur une ligne centrale

    L’arrangement le long d’une ligne médiane, produit également une jolie vue d’ensemble. On le retrouve souvent dans des expositions et convient très bien pour les grands formats. Pour y parvenir, imaginez une ligne horizontale située à peu près à la mi-hauteur du mur et sur laquelle vous accrocherez vos photos verticalement. Veillez à ce que le centre de vos images se trouvent sur ladite ligne centrale, ainsi, le rendu sera symétrique et d’autant plus agréable à regarder.

    Conseil

    Chaque décoration murale nécessite un certain type d’accrochage pour qu’elle soit accrochée efficacement et solidement au mur. Il faut faire attention lorsqu’il s’agit de fixer des grands formats ou ceux fabriqués dans des matériaux particuliers. Certaines surfaces comme les murs en pierre ou en placoplâtre peuvent donner quelques difficultés lorsqu’on essaie d’y accrocher une décoration murale. Dans cet article ci-joint, nous vous partageons des conseils et des points importants à prendre en compte pendant le bricolage.

    Collage construit à partir d’images sous différents formats.

    Agencez vos photos sous la forme d’un collage

    Afin de réaliser un collage avec vos photos, en combinant les petits et les grands formats, vous devez ici imaginer une croix sur votre mur. En partant du point d’intersection, vous accrocherez vos images en suivant les axes verticaux et horizontaux. Les bords de vos œuvres devront soigneusement être alignés avec lesdites axes.

    Cet arrangement visuel est idéal lorsque vous souhaitez exposer un grand nombre d’images, car vous avez la possibilité de vous étendre dans chaque direction, surtout quand d’autres photos viendront s’ajouter au fil du temps.

    Vous pouvez apporter encore plus de variété à votre intérieur en combinant différents matériaux et décorations murales, par exemple en agençant des photos sur toile avec display mural en bois et quelques photos en mini décoration murale.

    Conseils de pro: Do’s et Don’ts pour accrocher une décoration murale

    Do’s

    • Accrochez la décoration murale de manière que le centre du tableau se trouve à une hauteur d’environ 1,50 mètre.
    • Utilisez un niveau à bulle pour aligner votre tableau sur le mur.
    • Mesurez l’espace disponible sur le mur et tenez compte des distances par rapport aux portes, aux fenêtres, aux meubles, etc.
    • Choisissez le format du tableau en fonction de l’espace disponible et de la taille de la pièce.
    • Utilisez la suspension fournie ou la fixation recommandée en fonction du type de surface (mur en pierre, placoplâtre, bois, etc.).

    Don‘ts

    • N’accrochez pas la décoration murale trop haut ou trop bas.
    • Ne placez pas un format XXL dans une petite pièce (effet visuel rétrécissant).
    • N’accrochez pas quelques petits tableaux sur une très grande surface murale (ils donnent l’impression d’être perdus).
    • Ne fixez pas la décoration murale au mur sans orientation ou sans alignement.
    La décoration murale est alignée sur le mur à l’aide d’un niveau à bulle.
    Accrochez vos photos de l’extérieur vers l’intérieur.

    Accrocher des tableaux de l’extérieur vers l’intérieur

    Sur les grandes surfaces murales, il vous est possible d’imaginer un cadre rectangulaire. Vous devrez commencer par disposer vos photos le long de ce cadre, puis au fur et à mesure, couvrir l’intégralité de cette surface. Cet agencement est également adapté lorsque vous souhaitez accrocher de nombreux tableaux en différents formats. Cet exemple d’illustration montre une large sélection de photo sur toile sous diverses dimensions.

    Astuce

    Certaines photos méritent une mise en avant spéciale. Découvrez la décoration murale parfaite au format XXL pour vos magnifiques photos et mettez-les en valeur de manière impressionnante sur votre mur. La décoration murale XXL accrochée sur un très grand mur saura transmettre les émotions de ces moments inoubliables tout en conférant un effet particulier à votre espace de vie.

    Arranger des décorations murales de même format

    Arranger des décorations murales de même format

    À partir des photos ayant le même format (par exemple des photo sur toile ou display mural en bois), vous pouvez créer une galerie murale impressionnante. En utilisant des décorations murales au format carré, vous aurez la possibilité d’harmoniser vos murs comme ceux d’une grande galerie d’art contemporain. Si le mur que vous souhaitez habiller dispose d’un espace limité, optez pour des photos de petites tailles et de même format.

    Découvrez nos mini décorations murales, qui se prêtent très bien à ce jeu! Disponibles en différentes tailles et dotées d’un système magnétique, elles sont pratiques lorsque vous voulez changer le décor facilement. Pendant la phase de conception, préférez des photos ayant des couleurs assorties. Et lorsque vous les accrocherez chez vous, veillez à les arranger parallèlement. Appliquez-vous à bien les aligner, aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale, car les légers décalages se remarquent très vite.

    Conseil

    Et si vous aimez varier la disposition de vos photos ou même aimez déménager votre décoration murale sur un autre mur, le poster photo autocollant est alors idéal. Son verso est autocollant, ce qui permet de coller et de recoller le poster photo autocollant sur de nombreuses surfaces différentes.

    Déco classique mais chic: encadrez vos plus belles photos

    Si vous souhaitez créer un mur classique avec des photos encadrées, rien de plus simple: il suffit de commander vos photos sous forme de tirages et de les commander avec le cadre adéquat. Le poster photo est idéal lorsqu’il s’agit de travailler des images au format plus grand ou dans un collage photo coloré. Choisissez le poster photo avec une surface mate ou en brillante, et commandez en option le cadre correspondant en noir, en blanc ou en chêne clair. Le collage photo avec cadre de galerie garantit un effet particulièrement tendance! Disponible en deux formats différents, l’un comprenant 24 photos et l’autre comprenant 52, vos photos sont disposées symétriquement et forment une galerie colorée de vos moments préférés. En plus, un élégant cadre en bois est inclus à votre Collage photo avec cadre de galerie, que vous pouvez choisir soit en blanc, soit en noir.

    Collage de photos tendance avec cadre de galerie

    Créez une galerie de tirages carrées prête à l’emploi. La galerie de photos avec son élégant cadre blanc ou noir arrivera directement chez vous: il ne vous restera plus qu’à l’accrocher au mur.

    dès dès per-item

    Poster photo avec cadre en option

    Commandez vos moments préférés sous forme de poster photo en papier mat ou brillant, et en option, sélectionnez le cadre de votre choix! Choisissez parmi les différents formats et vos images arriveront chez vous sous forme de poster photo avec cadre, prêts à être accrochés.

    dès dès per-item

    Cadres photos assortis à vos tirages

    Commandez des cadres photo adéquats pour vos tirages photo. Choisissez le bon format et la couleur pour vos cadres: en blanc, en noir ou en chêne clair.

    dès dès per-item
    La décoration murale en cinq parties est accrochée au mur dans une jolie disposition.

    Comme alternative au cadre photo classique, vous pouvez faire imprimer vos photos sur des toiles et commander des cadres assortis. Le cadre en bois avec ses joints d’ombre est spécialement conçu pour les photos sur toile. Disponible en blanc ou en noir, il met en valeur vos toiles pour un rendu parfait sur votre mur.

    Laissez-vous surprendre par le grand choix de formats et de matériaux de haute qualité pour vos décorations murales, et créez chez vous votre propre exposition digne d’une grande galerie d’art!

    Newsletter-Anmeldung

    Newsletter

    Inscrivez-vous à la newsletter ifolor et soyez informé des actions, des innovations ou des articles de blog inspirants ! Inscrivez-vous maintenant. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

    Autres articles