Aux États-Unis, le vendredi après Thanksgiving est appelé Black Friday («vendredi noir»). Thanksgiving tombe toujours le quatrième jeudi en novembre. Par conséquent, le vendredi suivant constitue le début d’un long week-end et de la saison des achats de Noël.
Il existe plusieurs thèses quant à la raison de l’ajout du terme «Black»: une théorie affirme que de loin, la foule qui fait du shopping ce jour-là ressemble à une masse noire. Une autre version explique ce terme par le fait que les commerçants ont l’opportunité, durant cette journée, de faire revenir leurs chiffres en territoire positif. C’est-à-dire de les faire passer du rouge au noir.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre le Black Friday avec le “Black Thursday“, le krach boursier à New York en octobre 1929. Le terme «vendredi noir» avait été créé à l’époque parce qu’en raison du décalage horaire, le vendredi avait déjà débuté en Europe tandis que le jeudi n’était pas encore terminé sur le continent américain. Ainsi, en Europe, le krach boursier a eu lieu un vendredi tandis qu’il s’agissait d’un jeudi en Amérique.