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Une bonne organisation pour le mariage afin de gagner du temps.

5 astuces pour la planification de votre mariage de rêves

Avec une checklist complète pour la préparation du mariage

Au début, c’est toujours difficile, c’est un dicton bien connu. Il est d’autant plus vrai pour la planification d’un mariage qui relève d’un grand défi pour de nombreux couples qui ne sont jamais passés par là. Si le choix de la date de la cérémonie est plutôt simple, les questions quant à sa taille, les décorations florales ou la sélection des desserts font toujours transpirer les amoureux.

Afin de vous épargner le stress du mariage, de garder le contrôle et vos têtes froides avant, pendant et après la fête, nous vous avons préparé 5 conseils et une checklist complète pour l’organisation et la préparation de votre cérémonie de mariage.

Check-list complète pour l’organisation d’un mariage :

Conseil n°1 : Profitez du moment présent et trouver l’inspiration

Après avoir accepté la demande en mariage et vous être fiancé, vous devriez profiter des moments ensemble et vous réjouir de la célébration à venir. Si vous débutez l’organisation de votre mariage, il est judicieux de créer un dossier dans lequel vous pourrez compiler et classer tout ce qui touche à votre mariage. Au début de la planification du mariage, le dossier vous aidera à trier vos idées. Rassemblez des extraits de magazines ou des cartes de visites de salons de mariage, cela vous aidera à vous faire une première idée de ce qui vous attend. Lorsque que l’organisation avance, vous pouvez y ranger les documents importants. Ainsi, vous aurez toujours une trace de vos confirmations de réservations, certificats ou factures payées et n’en perdrez aucune miette.

Vous trouverez des inspirations pour le mariage dans :

  • Les magazines de mariage
  • Les salons du mariage
  • Pinterest
  • Les groupes Facebook
  • Instagram
  • Les blogs de mariage

Astuce :

Utilisez Pinterest pour rassembler vos idées de mariage. Vous y retrouverez d’innombrables idées originales et inspirantes pour la décoration, le bricolage, la robe de mariée et bien d’autres choses utiles pour votre grand jour sous l’hashtag #weddinginspiration. Créez votre propre tableau ou dossier sur l’ordinateur pour y rassembler vos idées préférées et les retrouver en un clic.

Conseil n°2 : Noter les idées communes

Il est maintenant temps de passer en revue toutes les idées que vous avez recueillies. Comparez vos opinions et discutez ensemble de la façon dont vous imaginez le jour de votre mariage. Essayez également de répondre aux questions suivantes :

  • Quand voulez-vous vous marier ?
  • Où allez-vous vous marier ?
  • Comment voulez-vous vous marier ? (civil, religieux, mariage libre)
  • Souhaitez-vous un mariage intime ou un grand mariage ?
  • Qui voulez-vous inviter ?

Il est important que chacun puisse exprimer ses souhaits et ses idées. Si vos opinions divergent, essayez de trouver un compromis. Déterminez également quels seront les premiers points à traiter, quels aspects vous êtes en mesure d’organiser et ce pour quoi vous avez besoin d'aide. La date du mariage et le choix du lieu doivent être discutés dès le début. En revanche, des questions telles que les cadeaux d'invités, la garde des enfants ou leur divertissements peuvent attendre.

Des photos issus de magazines, d’internet ou de salon peuvent aider à vous inspirer lors de la planification de votre mariage.

Conseil n°3 : Créez un dossier de mariage

Afin de ne pas perdre le fil lors de la planification de votre mariage, il est conseillé de créer un dossier dans lequel vous pourrez rassembler et classer tout ce qui concerne votre mariage. Au début de vos préparatifs, vous pourriez l'utiliser pour rassembler vos idées. À mesure que la planification progresse, vous pouvez également classer les documents importants dans le dossier de planification. Ainsi, vous aurez toujours à portée de main les confirmations de réservation, les certificats de naissance ou les factures pour les paiements déjà effectués.

Si vous préférez créer une version numérique, vous pouvez utiliser les outils en ligne conçus spécialement à cet effet. Des applications et des plateformes telles que « The Big Day », « MyWed » ou « Weddyplace » offrent une aide précieuse pour la création de listes de choses à faire, la planification du budget ou la gestion des invités.

À partir d’un certain nombre d’invités, vous devriez songer à passer par un Wedding Planner (organisateur de mariage). S’il est encore relativement simple d’organiser une fête de mariage avec jusqu’à 50 invités, ce n’est pas la même histoire lorsque l’on parle de plus de 100 invités. Ne placez pas toute la pression sur vos épaules et confiez l’organisation de votre mariage à un Wedding ou Event Planner.

Un organisateur de mariage n’est pas aussi coûteux que ce que pensent la plupart des gens. Cela vous permet non seulement d’éviter une bonne quantité de travail et de stress mais aussi de limiter les coûts liés à la restauration, au lieu et aux décorations grâce à ses relations. Par conséquent, engager un Wedding Planner revient finalement souvent moins cher que ce que l’on pense.

Conseil n°4 : Utilisez notre liste de contrôle pour le mariage

Utilisez notre liste de contrôle pratique pour la planification de mariage, qui contient tous les points importants de la planification de mariage. Cela commence par la planification du budget, la préparation de la liste des invités, le choix du lieu, la papeterie, la musique, la recherche de photographes, la nourriture et les boissons, la décoration et les choses importantes à faire le jour du mariage et après le mariage.

Notre checklist contient également beaucoup d'espace pour vos notes personnelles. Ainsi, vous pouvez toujours garder un œil sur les préparatifs de votre mariage et vous ne risquez pas d'oublier des détails. Il suffit de télécharger le PDF et de l'imprimer. Si vous le souhaitez, vous pouvez également classer la liste de contrôle du mariage dans votre dossier de planification.

Trousse de secours pour le mariage

Conseil n°5 : Créez un calendrier de mariage commun

Gardez une vue d'ensemble de toutes les dates importantes, qu'il s'agisse d'une visite des lieux, de conseils au bureau d'état civil, de répétitions de la robe de mariée et d'arrangements avec les prestataires de services. Un calendrier commun vous aidera dans le processus de planification.

Notre calendrier familial en format portrait A3 est particulièrement pratique. Grâce à plusieurs colonnes, vous pouvez y inscrire vos rendez-vous personnels, mais aussi vos rendez-vous communs, tout en ayant suffisamment de place pour les anniversaires ou le compte à rebours du mariage. Choisissez l'un des motifs disponibles et personnalisez-le avec vos plus belles photos de couple à l'aide des marque-places. Ainsi, l'anticipation de votre grand jour et du oui fatidique sera encore plus excitante.

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