Checklist pour prendre la préparation de votre mariage en main

5 astuces pour la planification et la préparation de votre mariage

Avec une checklist complète

Au début, c’est toujours difficile, c’est un dicton bien connu. Il est d’autant plus vrai pour la planification d’un mariage qui relève d’un grand défi pour de nombreux couples qui ne sont jamais passé par là. Si le choix de la date de la cérémonie est trivial, les questions quant à sa taille, les décorations florales ou la sélection des desserts font toujours transpirer les amoureux.

Afin de vous épargner le stress du mariage, de garder le contrôle et vos têtes froides avant, pendant et après la fête, nous vous avons préparé 5 conseils et une checklist complète pour l’organisation et la préparation de votre cérémonie de mariage.

Check-list complète pour l’organisation d’un mariage

Astuce 1 : créer un dossier de mariage

Si vous débutez l’organisation de votre mariage, il est judicieux de créer un dossier dans lequel vous pourrez compiler et classer tout ce qui touche à votre mariage. Au début de la planification du mariage, le dossier vous aidera à trier vos idées. Rassemblez des extraits de magazines ou des cartes de visites de salons de mariage, cela vous aidera à vous faire une première idée de ce qui vous attend. Lorsque que l’organisation avance, vous pouvez y ranger les documents importants. Ainsi, vous aurez toujours une trace de vos confirmations de réservations, certificats ou factures payées et n’en perdrez aucune miette.

Astuce :

utilisez Pinterest pour rassembler vos idées de mariage. Vous y retrouverez d’innombrables idées originales et inspirantes pour la décoration, le bricolage et bien d’autres choses utiles pour votre grand jour. Créez votre propre tableau pour y rassembler vos idées préférées et les retrouver en un clic.

Créer un dossier de mariage pour rassembler des idées.

Astuce 2 : Faire appel à un Wedding Planner

A partir d’un certain nombre d’invités, vous devriez songer à passer par un Wedding Planner. S’il est encore relativement simple d’organiser une fête de mariage avec jusqu’à 50 invités, ce n’est pas la même histoire lorsque l’on parle de plus de 100 invités. Ne placez pas toute la pression sur vos épaules et confiez l’organisation de votre mariage à un Wedding ou Event Planner.

Un organisateur de mariage n’est pas aussi coûteux que ce que pensent la plupart des gens. Cela vous permet non seulement d’éviter une bonne quantité de travail et de stress mais aussi de limiter les coûts liés à la restauration, au lieu et aux décorations grâce à ses relations. Par conséquent, engager un Wedding Planner revient au final souvent moins cher que ce que l’on pense.

Astuce :

lors des salons dédiés au mariage, vous pouvez faire bien plus que chercher de l’inspiration dans les dernières tendances et modes actuelles. Des Wedding Planners y sont souvent présents. Ainsi, vous pouvez bénéficier des conseils des exposants de différents domaines et obtenir de premières offres.

Astuce 3 : prendre garde aux coûts cachés

Vous avez trouvé votre endroit de rêve pour la fête et le prix correspond à votre budget ? Lors de l’organisation, faites attention aux anguilles sous roche et ne signez rien précipitamment. Des coûts supplémentaires liés au nettoyage ou aux commandes de boissons peuvent rapidement s’additionner et dépasser votre budget. Cela s’applique également pour les groupes de musiques et un éventuel DJ. Avant le mariage, faites bien attention au coût et à la durée de leurs prestations. Vous éviterez ainsi des dépenses imprévues.

Astuce 4 : inclure les témoins dans la préparation

Assurez-vous d’inclure vos témoins dans les préparatifs de votre mariage. Ceci est particulièrement recommandé pour le jour même de la cérémonie. Pendant que vous serrez occupé à serrez des mains et à être félicité, vos témoins seront des intermédiaires de confiance pour gérer les groupes de musiciens ou le DJ, le personnel de restauration et d’autres éléments organisationnels. Vous pourrez ainsi profiter en paix de votre fête de mariage et tout se déroulera comme prévu.

Astuce :

de nombreux couples créent une page Internet dédiée à l’organisation de leur mariage. Cela leur sert de plateforme afin de communiquer avec leurs témoins et assistants qui peuvent accéder au site via un mot de passe. La page web du mariage facilite ainsi la répartition des responsabilités et permet d’établir une check-list pour bénéficier d’un bon aperçu de l’avancement des préparatifs.

Trousse de secours pour le mariage

Astuce 5 : la trousse de secours

Tout ne se déroule pas toujours comme prévu, des collants déchirés, des problèmes de circulation ou une tache sur le costume du marié, cela peut toujours arriver. Soyez donc prêts à surmonter ces éventualités et préparez une trousse de secours pour le jour du mariage. Pour son contenu, nous recommandons par exemple : mouchoirs, scotch, épingles de sureté, déodorant, sucre, barres de céréales, peigne, pince, laque, sparadraps, pansements, fond de teint, trousse de couture, vernis transparent, crème pour les mains, maquillage, chemise de rechange, collant, eau, etc.

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