inspire_foto_hochzeit_planen640_81625

Astuces pour organiser et planifier votre mariage avec RetroPlanning complet

Tous les débuts ont une fin - le proverbe est bien connu. Mais quand il s’agit de la planification d'un mariage, de nombreux couples ont l’impression de ne pas voir le bout de ce défi jusque-là inconnu. Bien que certains problèmes, tel que le choix de la date du mariage, semblent encore assez simple à régler, il en est tout autre pour le choix des invités, la décoration florale ou encore la sélection de dessert… beaucoup de sueur et d’énergie dépensées rien qu’à la vue de la tâche à accomplir.

5 astuces pour bien préparer votre mariage

Astuce 1 : Créer un dossier de mariage

Lorsque vous commencez à organiser votre mariage, il est essentiel de créer un dossier dans lequel vous pouvez rassembler tout ce qui concerne le plus beau jour de votre vie. Au tout début de la planification, ce dossier servira surtout à organiser les nombreuses idées qui vous traverserons l’esprit. Recueillez des coupures de magazines ou des cartes de visites lors des salons du mariage de votre région, par exemple. Cela vous aidera à obtenir un premier aperçu des thèmes qui vous font envies. Une fois le dossier bien avancé, vous pourrez également y rajouter tous les documents importants pour une bonne planification. De cette façon, vous êtes certain de ne pas perdre vos confirmations de réservations, les certificats de naissance ou de factures à payer, tout en gardant une vue d’ensemble à portée de main.

Astuce 2 : engager un « Wedding planner »

À partir d'un certain nombre d'invités, vous devriez songer à la possibilité d'embaucher un Wedding Planner. Lors d'une célébration avec un maximum de 50 personnes il peut être assez facile de s’en sortir haut la main, mais il en est tout autre quand il s’agit de tout organiser pour une centaine de personnes ou plus. Ne vous mettez pas sous pression et laisser l’organisateur de mariage s’occuper totalement ou partiellement de la planification de votre grand jour. Même si la question du coût est au centre des préoccupations de nombreux mariés, un organisateur externe n’est pas aussi cher que beaucoup se l’imagine. Sans compter le stress dont il vous soulage face à la montagne de tache à accomplir, il peut négocier pour vous de meilleurs prix pour la restauration, la location de la salle ou la décoration, grâce à ses nombreuses relations professionnelles. Cet aspect est souvent oublié et rend, au final, le coût plus réduit qu’on ne le pense.

inspire_foto_wedding_planer640_81626

Astuce 3 : Faire attention aux coûts cachés

Vous avez trouvé l'emplacement idéal et des prix qui collent parfaitement à votre budget? Assurez-vous néanmoins lors de la planification de ne jamais rien signer précipitamment. Les coûts supplémentaires et cachés tels que les « packs » boissons ou le nettoyage peuvent faire sauter votre budget en un rien de temps. C’est également vrai pour le groupe ou le DJ. Décidez avant le mariage de la durée exacte de la performance et le coût en cas de dépassement de temps. Vous éviterez des dépenses imprévues.

Astuce 4 : Inclure les témoins dans l‘organisation

Impliquer les témoins dans l’organisation de son mariage est un must et une nécessité. Leurs talents seront particulièrement mis en œuvre le jour-J, lors du déroulement du mariage. Alors que vous serrez consumé par les nombreux serrages de mains et félicitations, vos témoins serviront de contact pour le groupe ou le DJ, le traiteur ou tout simplement, tout ce qui touche à l’organisation. De cette façon, vous pouvez profiter tranquillement de votre journée.

Astuce 5 : Emporter une trousse de secours

Malheureusement, tout ne se passe pas toujours parfaitement - un collant déchiré, des problèmes de circulation ou une tache sur la chemise du marié et c’est la catastrophe assurée. Préparez-vous à toutes les éventualités et emballez un petit sac d'urgence pour le jour du mariage. Concernant le contenu : mouchoirs, ruban adhésif, épingles, Deo, glucose, barres de céréales, peignes, pinces à cheveux, laques pour les cheveux, pansements, pansements anti-ampoules, anticernes, un petit kit de couture, vernis à ongles transparent, crème pour les mains, maquillage pour se rafraîchir, chemise de rechange, des collants, de l'eau , etc.

Le Retroplanning complet pour l’organisation de votre mariage:

Télécharger maintenant:

Autres articles