Bricoler avec les enfants pour la fête des mères – photos, papier coloré et cadre

Bricoler avec les enfants pour la fête des mères

Instructions pour nos trois idées de DIY

Les petits cadeaux bricolés par nos têtes blondes font partie de ceux qui émeuvent le plus les mamans, et il y a une raison à cela : ils ont été fait avec le cœur et les petits doigts de nos chérubins.

En plus de faire une grande impression sur les parents, ce type de petit bricolage est un très bon exercice créatif pour les enfants, qui ne rechignent d’ailleurs jamais à mettre la main à la pâte.

Ci-dessous, nous vous présentons trois idées et instructions ingénieuses de petits bricolages à réaliser ensemble lors de la fête des mères. Ces trois réalisations sont particulièrement adaptées pour les enfants de plus de 3 ans.

Un collage photo dans un cœur pliant

Pour cette réalisation, vous aurez besoin des choses suivantes : du papier de bricolage au format A5 de la couleur de votre choix, des ciseaux, un bâton de colle, des rubans de couleur, des photos pour votre collage et une poinçonneuse.

Voici comment faire :

  • Sur votre papier coloré, tracez un cœur de la taille de votre choix et découpez-le. Utilisez ce premier cœur comme modèle et découpez-en un deuxième afin d’obtenir deux cœurs identiques. Les deux cœurs seront par la suite collés l’un sur l’autre.

Astuce : Si vous avez pris plusieurs couleurs de papier pour votre cœur, découpez un cœur plus petit dans une couleur plus claire. Vous pourrez coller celui-ci sur le plus grand cœur plus foncé afin de créer un effet de « cadre ».

  • Réalisez le collage photo sur l'un des cœurs en fixant vos photos sur celui-ci. N’hésitez pas à ajouter d'autres ornements tels que des rubans, de la peinture ou des stickers pour embellir votre collage. C’est la partie créative de ce bricolage, n’hésitez pas à vous laisser aller.
  • Ensuite, découpez en deux l'autre cœur et placez un peu de colle sur les deux extrémités arrondies de ceux-ci de façon à former un volet quand celles-ci seront collées sur l’autre cœur. Superposez vos deux morceaux sur le cœur avec le collage photo et laissez sécher.
  • Avec la poinçonneuse, vous pouvez percer deux trous à la même hauteur sur la partie qui sert de volets. Ces deux trous vous permettront de refermer votre cœur à l’aide du ruban.
  • Il ne vous reste plus qu’à décorer la partie extérieure de votre cœur.
Un collage photo dans un cœur pliant pour la fête des mères

Astuce : vous pouvez réaliser ce bricolage avec une grande photo au format 13 x 18 cm ou plusieurs petites photos au format 9 x 13 cm que vous pourrez découper par la suite.

Une fleur photo avec des moules à muffin dans un cadre

Pour réaliser ces fleurs photo vous aurez besoin des matériaux suivants : des moules à muffin en papier, des photos de taille adaptée, un cadre au format 20x30 cm, du papier de bricolage au format A4 avec un motif de votre choix, du papier de bricolage vert pour les tiges des fleurs, des ciseaux, de la colle à papier, de la colle pour photo.

Voici comment faire :

  • Tout d'abord, commencez par découper votre papier A4 à motif au format du cadre photo.
  • Pour réaliser les fleurs, découpez les photos sélectionnées afin que celles-ci puissent être insérées dans les moules à muffins. Vous pouvez ici prendre des moules à muffins de couleurs différentes et les coller ensemble. Finissez par coller la photo au fond du moule à muffin.
  • Ensuite, découpez les tiges et les pétales dans le papier vert et collez le tout sur le papier à motif qui sert d’arrière-plan au cadre.
  • Enfin, fixez les moules à muffins au sommet des tiges afin de finaliser votre fleur photo.
un cadre photo avec des fleurs photos réalisées avec des moules à muffin

Porte photo réalisé avec une pierre et du fil

Pour le porte-photo vous avez besoin : d’une pierre de votre choix, de peinture acrylique et de pinceaux, de marqueurs ou stylo à paillettes, d’un fil mince en fer, de perles colorées, d’une photo ou une carte de vœux.

Procédez comme suit :

  • Commencez par laver votre pierre afin qu’il n’y ai plus aucune saleté sur celle-ci.
  • Vous pouvez ensuite la peindre en laissant libre cours à votre imagination. Si vous n’avez pas d’idée optez pour des motifs fantaisistes ou des petits mots doux.
  • Ensuite, prenez environ 50 cm de fil en fer. Enrouler l'extrémité inférieure du fil autour de la pierre afin que celui-ci adhère bien à son socle en roche.
  • les perles colorées peuvent maintenant être enfilées sur le fil.
  • Avec la partie supérieure du fil formez deux cœurs ou une spirale qui serviront à tenir la photo en place.
  • Il ne vous reste plus qu’à placer votre photo entre vos cœurs ou votre spiral en fil de fer et le tour est joué !
Un porte-photo réalisé avec une pierre et du fil de fer

Autres articles