Faire-part de mariage DIY

Comment créer le faire-part de mariage parfait

Idées pour un design personnalisé

Votre faire-part de mariage est tellement plus qu’un simple « carton d’invitation » ! Il proclame haut et fort la bonne nouvelle d’un mariage proche et comporte toutes les informations essentielles afin que tout se déroule comme sur des roulettes. Inutile de préciser que les faire-part jouent un rôle important et nécessitent donc une attention toute particulière.

Découvrez dans cet article comment créer le faire-part de mariage parfait.

Le contenu : quelles informations y faire figurer ?

Cela peut sembler banal, mais le plus important concerne la clarification des questions que se posent les invités. Les futurs mariés sont tellement absorbés par la planification du mariage qu'ils pourraient réciter toutes les informations dans leur sommeil, mais les invités, eux, ont besoin de savoir qui ? Quand ? Quoi ? Et où ? En plus de l'information sur le lieu, la date et l'heure de la cérémonie et de la réception du mariage, votre faire-part peut offrir bien plus :

Le carton de réponse

Un des éléments les plus importants concerne le carton de réponse. Votre invitation de mariage devrait inclure une date concrète à lequel les invités doivent répondre au plus tard. Afin de faciliter la démarche des invités, n’hésitez pas à ajouter un e-mail et un numéro de téléphone pour qu’ils puissent vous joindre à tout moment.

Recommandation concernant le code vestimentaire

Les incertitudes en ce qui concerne le code vestimentaire peuvent s’avérer très inconfortables pour certains invités. C’est bien connu, il existe un gouffre entre un smoking, un costume ou un veston avec chemise, mais certains ont du mal à voir la différence. Il est donc important d’inscrire une référence concernant le style de robe ou costume désiré, notamment si vous choisissez un mariage à thème. Si c’est le cas, informez vos invités bien à l’avance afin que ceux-ci puissent trouver les vêtements appropriés au thème.

La conception – conseils sur le format et le design de vos faire-part

Vous avez beaucoup de liberté dans la création de votre faire-part de mariage : selon vos goûts et le style du mariage, vous avez beaucoup de choix entre le simple et le somptueux.

Généralement, il est conseillé de faire un texte simple et concis pour vos invitations. Pour ce faire, utilisez une police lisible et optez pour un gris foncé ou un noir. De même pour le formatage qui doit rester sobre. Globalement, il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois variations de texte (différentes polices, tailles, italique et gras) afin de ne pas surcharger l’invitation.

Afin de réaliser un ensemble harmonieux, il est important que la taille de votre faire-part soit assez grande pour y intégrer tout le texte. Pour tous ceux qui souhaitent donner beaucoup d’informations à leurs invités, optez pour une Carte Maxi.

Pour le devant de la carte, cependant, la créativité est toujours la bienvenue. Voici une sélection des modèles les plus appréciés pour concevoir un faire-part avec vos propres photos.

1. Le classique revisité

Une simple carte pliée aura la forme classique du faire-part. Disponible dans plusieurs formats, elle donne beaucoup de place à la créativité. Choisissez un thème et un design que vous aimez et qui va bien avec le thème de votre mariage, que ce soit fantaisie ou élégant. Des citations, des symboles et des collages vous permettront de rendre votre faire-part encore plus individuel.

Pour le personnaliser encore plus, faites un peu de DIY avec par exemple de la peinture cuivrée. Pour cela vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. A l’aide d’un pinceau fin, peignez quelques lignes et points bien placés qui mettront votre faire-part en valeur. Vous pouvez trouver plus d’idées de personnalisation avec de la peinture ou de la laque ici.

Carte de vœux pliée pour un mariage décoré avec des détails cuivre sur le devant

2. Le look vintage

Si vous êtes à la recherche de quelque chose un peu plus fantaisiste, vous pouvez agrémenter vos cartes de rubans décoratifs. Cela donnera une touche particulièrement romantique à votre faire-part. Votre carte fera encore plus effet si vous y rajoutez une étiquette avec une petite phrase comme « on se dit oui ! » ou bien en y accrochant une petite branche d’eucalyptus.

Faire-part au look vintage

3. Le style carte postale

Pour ceux qui trouvent que les cartes pliées sont un peu démodées, une carte au format carte postale peut vous servir de base. Le devant peut soit être un assemblage des plus belles photos du couple ou une seule image. A l’arrière il y aura assez d’espace pour une note personnelle, écrite à la main ou imprimée.

Les cartes postales photo peuvent aussi servir de « Save the date », et vous pourrez envoyer le vrai faire-part par la suite.

Faire-part au format carte postale avec un collage

« Save the date »

Les « Save the date » sont des cartes pour prévenir d’un événement, comme les mariages. Ils sont envoyés bien avant le vrai faire-part pour que les invités soient informés de la date de l’événement et puisse la réserver. Vous trouverez plus d’idées autour de ce thème ici.

4. Le faire-part original

Si vous aimez les choses qui sortent un peu plus de l’ordinaire, créez des faire-part sous forme de Polaroids pour leur donner une touche moderne au design rétro. Chaque invitation doit être composée de trois photos.

Pour le premier polaroid, vous pouvez prendre une photo des futurs mariés. La deuxième image pourrait par exemple être une photo des bagues de fiançailles. Pour la troisième photo, vous devez faire figurer sur la photo toutes les informations les plus importantes sur le mariage et la fête ; pour cela vous pouvez écrire par-dessus à la main ou utiliser une application comme Wordswag.

A l’aide de telles applications vous pouvez créer des images avec du texte personnalisé mis dessus de manière soignée. Enfin, vous pourrez attacher les trois photos ensemble à l’aide d’un trombone et les envoyer dans une enveloppe.

Faire-part de mariage avec des polaroids

5. Un autocollant pour sceller vos enveloppes

Pour la touche finale de votre faire-part, utilisez des autocollants photo pour joliment fermer vos enveloppes. Ici aussi vous pourrez utiliser une photo des futurs mariés, une petite phrase ou vous pouvez combiner les deux.

Un autocollant pour sceller les faire-part de mariage

6. Le fil rouge…

En plus des faire-part de mariage, vous aurez aussi besoin de quelques autres éléments imprimés pour une réception réussie – tels que les menus, les cartons de table et les programmes. Afin de laisser une belle impression harmonieuse, il est important d’avoir tous ces documents imprimés dans le même style… de suivre un fil rouge, si vous voulez !

C’est pourquoi les nombreux modèles ifolor sont disponibles dans de nombreux formats et des tailles différentes. De cette façon, vous pourrez trouver pour chaque carte, menu ou autre, le même modèle en fonction du format qu’il vous faut.

Produits photo personnalisés pour mariage ifolor

Quand devez-vous envoyer votre faire-part ?

Le mariage est souvent considéré comme le jour le plus important de votre vie. Il va sans dire que vous souhaiterez donc avoir tous vos proches avec vous le Jour-J. Envoyer vos invitations dès que possible est donc essentiel afin de laisser assez de temps à vos invités pour qu’ils puissent réserver la date.

Une règle informelle stipule qu’il est de bon ton d’envoyer vos faire-part 2 à 3 mois avant la date du mariage. Cependant, de nombreux couples souhaitant se marier l’été, il est très courant que ceux-ci envoient une carte « Save the date » bien avant l’invitation officielle, afin de prévenir les invités les plus importants. Ces cartes permettent de donner la date du mariage bien en avance afin que certains invités puissent réserver leur journée en avance pour cet heureux évènement.

Autres articles