Comment créer le faire-part de mariage parfait

Comment créer le faire-part de mariage parfait

Votre faire-part de mariage est tellement plus qu’un simple « carton d’invitation » ! Il proclame haut et fort la bonne nouvelle d’un mariage proche et comporte toutes les informations essentielles afin que tout se déroule comme sur des roulettes. Inutile de préciser que les faire-part jouent un rôle important et nécessitent donc une attention toute particulière.

Découvrez dans cet article toutes les informations essentielles afin de créer le faire-part de mariage parfait.

Le contenu – quelles informations y faire figurer ?

Cela peut sembler banal, mais le plus important concerne la clarification des questions que se posent les invités. Les futurs mariés sont tellement absorbés par la planification du mariage qu'ils pourraient réciter toutes les informations dans leur sommeil, mais les invités, eux, ont besoin de savoir qui ? Quand ? Quoi ? Et où ? En plus de l'information sur le lieu, la date et l'heure de la cérémonie et de la réception du mariage, votre faire-part peut offrir bien plus :

Le carton de réponse

Un des éléments les plus importants concerne le carton de réponse. Votre invitation de mariage devrait inclure une date concrète à lequel les invités doivent répondre au plus tard. Afin de faciliter la démarche des invités, n’hésitez pas à ajouter un email et un numéro de téléphone pour qu’ils puissent vous joindre à tout moment.

Recommandation sur le code vestimentaire

Les incertitudes en ce qui concerne le code vestimentaire peuvent s’avérer très inconfortables pour certains invités. C’est bien connu, il existe un gouffre entre un smoking, un costume ou veste de sport avec chemise, mais certain ont du mal à voir la différence. Il est donc important d’inscrire une référence concernant le style de robe ou costume désiré, notamment si vous choisissez un mariage à thème. Si c’est le cas, informez vos invités bien à l’avance afin que ceux-ci puissent trouver les vêtements appropriés au thème.

Recommandation concernant les cadeaux de mariage

À l'époque où le couple déménageait après la noce dans leur première maison commune, le choix des cadeaux de mariage était assez facile, ils avaient besoin de tout. Aujourd'hui encore, les articles ménagers, ustensiles de cuisine et le linge de maison restent très populaires. Mais de nos jours, beaucoup de fiancés vivent déjà ensemble bien longtemps avant le mariage ou combinent leurs deux appartement en un. En conséquence, leur besoin en équipement ménagé est assez faible. Afin d’éviter les incertitudes ou cadeaux inutiles, il est préférable de mentionner vos souhaits sur le faire-part. Beaucoup de couples préfèrent, par exemple, les dons d’argent. Même si demander de l’argent n’est pas très glamour, vous pouvez toujours joliment emballés vos billets dans une belle carte et y insérer un petit mot. Vous aiderez énormément les mariés pour leur lune de miel ou pour rembourser le cout du mariage qui peut être élevé. Pour ceux qui ne souhaitent pas se limiter seulement à des dons d'argent, le faire-part pourra fournir des informations précieuses pour personnaliser les cadeaux. Choisissez une personne qui pourra s’occuper de la coordination des cadeaux pour les mariés (la demoiselle d’honneur ou la mère de la mariée, par exemple).

La conception – conseils sur le format et le design de vos faire-part

Tout aussi important que le contenu, c’est la conception qui va donner la touche artistique à votre faire-part. Généralement, il est conseillé de faire un texte simple et concis pour vos invitations. Pour ce faire, utilisez une police lisible et optez pour un gris foncé ou un noir. De même pour le formatage qui doit rester sobre. Globalement, il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois variations de texte afin de ne pas surchargé l’invitation. Evitez aussi de mélanger différentes police, taille, d’alterner italique et gras. Le texte de l'invitation devrait convaincre plutôt par son contenu. Afin de réaliser un ensemble harmonieux, il est important que la taille de votre faire-part soit assez grande pour y intégrer tout le texte. Pour tous ceux qui souhaitent donner beaucoup d’informations à leurs invités, optez pour une Carte Maxi.

Pour la couverture de la carte, cependant, la créativité est toujours la bienvenue. Voici une sélection des modèles les plus appréciés pour concevoir un faire-part avec vos propres photos.

Die romantische Hochzeitseinladung

Le faire-part romantique

Des tons roses délicats et les motifs en cœur et en fleurs font de ces deux modèles des cartes d’invitations parfaites pour un mariage. Vos photos noir et blanc ou sépia feront des merveilles sur ces cartes. Si vous préférés les photos en couleur, faites des essais pour voir si les tons s’accordent bien ensembles.

Die schlichte elegante Einladung

L’invitation simple et élégante

Ces cartes d'invitation se distinguent par leur conception simple et leur élégance. Nous vous recommandons d’ailleurs d’écrire votre texte en italique ici. Celui-ci offrira un très joli contraste avec la conception linéaire des faire-part. Concernant le choix des photos, il n'y a pas de limites. En sélectionnant une photo en noir et blanc, vous aurez un effet très élégant qui contrastera de façon subtil avec les couleurs de la carte. Néanmoins, les photos en couleur ne feront pas tache non plus, bien au contraire. Vous pourrez tout à fait placer des photos aux couleurs vives qui s’intègreront parfaitement sur ces cartes aux couleurs sobres.

Die unkonventionelle Hochzeitseinladung

Le faire-part original

Ces deux modèles ne sont pas vraiment des modèles d’invitations typiques, mais ils offrent de nombreuses possibilités de création très personnelles et romantiques. Vous pourrez, par exemple, y placer quelques photos de bons souvenirs retraçant la vie des mariés ensemble avec pour dernière photo les bagues de fiançailles. Ici, des photos aux couleurs éclatantes seront du plus bel effet et en parfaite harmonie avec les motifs de la carte.

Der berühmte rote Faden…

Le fil rouge…

En plus des faire-part de mariage, vous aurez aussi besoin de quelques autres éléments imprimés pour une réception réussie – tels que les menus, les cartons de table et les programmes. Afin de laisser une belle impression harmonieuse, il est important d’avoir tous ces documents imprimés dans le même style… de suivre un fil rouge ! C’est pourquoi les nombreux modèles ifolor sont disponibles dans de nombreux formats et des tailles différentes. De cette façon, vous pourrez trouver pour chaque carte, menue ou autre, le même modèle en fonction du format qu’il vous faut.

Quand devez-vous envoyer votre faire-part ?

Le mariage est souvent considéré comme le jour le plus important de votre vie. Il va sans dire que vous souhaiterez donc avoir tous vos proches avec vous le Jour-J. Envoyer vos invitations dès que possible est donc essentiel afin de laisser assez de temps à vos invités pour vous répondre. Une règle informelle stipule qu’il est de bon ton d’envoyer vos faire-part 2 à 3 mois avant la date du mariage. Cependant, de nombreux couples souhaitant se marier l’été, il est très courant que ceux-ci envoient une carte « save the date » bien avant l’invitation officielle, afin de prévenir les invités les plus importants. Ces cartes permettent de donner la date du mariage bien en avance afin que certains invités puissent réserver leur journée en avance pour cet heureux évènement.

Vers les cartes de voeux photo

Autres articles