Des cartes de mariage décorées avec du vernis de cuivre

DIY : embellir des cartes photo pour toutes les occasions

Créez des cartes de vœux personnalisées avec du cuivre, un sceau et des accessoires

Planifier des fêtes d'anniversaire et des mariages peut très facilement vous faire perdre la tête. Entre les dépenses, le temps, et tous les détails auxquels il faut penser, vous pouvez très vite être débordé. Mais s’il y a une chose à laquelle vous devez toujours penser, c’est à impressionner vos invités. Avec une invitation personnalisée et faite maison, vous êtes certain de taper dans le mille.

Retrouvez ici quelques idées pour pimenter vos invitations avec des astuces simples à réaliser.

Une touche satinée avec une bombe de peinture

Une des techniques les plus simples pour améliorer vos cartes de vœux photo ifolor est de leur donner un effet soyeux à l'aide d'un spray de peinture couleur or, cuivre ou argent. Vous pouvez trouver ce type de spray en bombe en ligne ou dans n’importe quel magasin de bricolage.

Posez tout simplement vos cartes sur du papier journal ou du carton et peignez-les en tenant le spray à au moins 25 cm de votre carte. N'oubliez pas de secouer vigoureusement la bombe de peinture et de faire les premiers essais de pulvérisation sur un morceau de carton inutile.

Invitation de mariage avec reflet métallique

Ce qui est bien avec le spray, c’est que la peinture peut être appliquée en couches très fines et uniformes. C’est un avantage certain si vous souhaitez ajouter des motifs sur vos cartes. Ici, par exemple, un morceau de tissu en dentelle a été placé sur la carte pour obtenir un motif brillant en cuivre.

Evidemment, toutes les parties de la carte que vous ne souhaitez pas couvrir de peinture doivent être recouvertes d'un morceau de carton.

Étape intermédiaire – la carte peinte avec un jet de cuivre et de la dentelle

Astuce : Si vous concevez toutes vos enveloppes en utilisant le même processus, vous aurez un résultat homogène aux airs plus professionnels.

Carte de mariage et enveloppe avec motif en dentelle

De jolies étoiles avec de la laque de cuivre

A la place des bombes de peinture, vous pouvez aussi utiliser de la peinture en pot de couleur métallique or, argent et cuivre. Couplé avec une vieille brosse à dent de vos enfants, vous pouvez très facilement obtenir un effet de milliers d’étoiles sur vos cartes.

Lorsque vous faites cette étape, n’oubliez pas de porter des gants jetables et de bien couvrir votre plan de travail.

Commencez en prenant une brosse à dents et en la trempant soigneusement dans la peinture. Ensuite, placez la brosse à dent poils en direction de la carte et utilisez votre pouce pour faire des taches de couleur.

Une fois de plus, n’oubliez pas de recouvrir les parties sur lesquelles vous ne souhaitez pas avoir de taches de peinture.

Carte de mariage avec des éclaboussures de peinture cuivrée

Si cette façon de faire est un peu trop imprécise pour vous, vous pouvez également utiliser un pinceau très fin pour placer des petits points là où vous voudrez sur votre carte. Cette technique peut apporter une touche très sophistiquée à votre carte, mais peut prendre beaucoup de temps si vous avez de nombreuses invitations.

Carte de mariage avec motif à pois fait à la laque de cuivre

Calligraphiez des lettres avec de la peinture cuivrée

La calligraphie est à la mode et vous ne pouvez pas rater cette occasion pour embellir un peu plus vos cartes photo. Ces lettres peintes à la main sont parfois de vraies œuvres d'art et donneront une touche raffinée à n’importe quelle invitation. Pour ce faire, vous aurez besoin de peinture métallique et d’un pinceau fin.

Si vous ne maitrisez pas l’art de la calligraphie, ne paniquez pas, vous pouvez tricher un peu. Lors de la création de votre carte, utilisez une police ressemblant à une écriture manuscrite et imprimez votre message. Une fois votre carte reçue, vous pourrez très facilement repasser par-dessus les lettres majuscules avec votre peinture et votre pinceau.

Carte de mariage avec calligraphie en peinture cuivrée

Comment embellir vos enveloppes

Une belle enveloppe annonce tout de suite la couleur. En modifiant les enveloppes de la même façon que vos cartes, vous pouvez créer un fil rouge sur un thème spécifique.

Une autre façon de personnaliser votre enveloppe est d’utiliser un « sceau en cire ». Vous pourrez trouver ce type de sceau en ligne ou dans une boutique de gravure spécialisée. Vous pouvez même aller jusqu’à personnaliser votre propre sceau avec des entreprises comme « Sceau-personnalisé ».

Pour votre sceau sur votre enveloppe, commencez par fermer celle-ci comme vous le faite d’habitude. Ensuite, faites fondre au-dessus d’une bougie votre bâton de cire que vous aurez placé sur une cuillère. Placez délicatement la cire chaude sur le rabat de l’enveloppe, attendez 10 secondes, puis pressez soigneusement la cire avec votre sceau. Retirez le sceau de la cire après 3-5 secondes.

Astuce : Faites des tests préalables avec votre sceau à cire sur une feuille de papier vierge pour vous donner une idée du timing.

Enveloppe fermée avec un sceau de cire dorée

Améliorer vos cartes de vœux photo avec élégance et sans efforts n’est pas très difficile. A partir de cartes de vœux photo très simples, que vous pouvez trouver sur ifolor, vous pourrez réaliser de vraies œuvres d’art. Démarrez du bon pied en créant le motif de vos cartes à l'avance, avec ifolor Designer ou l'éditeur graphique en ligne Fotor.

Autres articles