Les appareils photo nous permettent d’immortaliser les plus beaux moments de notre vie. Les bons réglages de l’appareil ainsi qu’une bonne luminosité sont la base pour des photos réussies. En suivant nos instructions pas à pas, vous apprendrez à rendre vos photos encore plus harmonieuses, vivantes et dynamiques.
La photographie nature ne finit pas de fasciner non seulement les amateurs mais aussi les photographes professionnels. Des paysages à couper le souffle jusqu’aux photos de la faune et de la flore, la nature n’a pas fini de nous impressionner.
La photographie gastronomique est un domaine particulièrement professionnel, qui permet d’illustrer des livres de recettes, des menus ou encore des emballages alimentaires. Il arrive que des menus entiers soient préparés par des stylistes culinaires, puis photographiés dans des studios professionnels.
Pendant les voyages, on a tendance à prendre énormément de photos pour immortaliser toutes nos impressions et nos expériences. Pour retranscrire l’ambiance du voyage, on peut bien sûr faire des photos classiques comme des photos de rencontres insolites, de paysages uniques et d’endroits touristiques mais les souvenirs ne seront que plus vivants avec des photos plus personnelles, comme la vue de la chambre d’hôtel ou du restaurant préféré. La grande variété des décors est ce qui rend la photographie de voyage si intéressante : les gens, les bâtiments, les paysages, les animaux, tout y passe ! La combinaison de ces photos est idéale pour raconter une histoire.
Dans ce cours de photographie, vous allez avoir un aperçu de la photographie de portrait. On a affaire ici à des portraits d’êtres vivants. En général, la photographie de portrait se focalise sur les personnes, mais les portraits d’animaux sont également populaires. Les photos de portrait peuvent se concentrer sur le visage du modèle mais elles peuvent tout aussi bien être prises des pieds à la tête. Pour photographier des portraits, vous n’avez pas forcément besoin de beaucoup d’expérience, ni de matériel onéreux. Une bonne communication avec le modèle et un bon sens du tact sont très importants pour des photos réussies.
La photographie d’objet est l‘un des domaines les plus compliqués de la photographie. Il comprend la photographie d’intérieur et d’objets, c’est-à-dire de décors figés. La photographie d’objet est un défi pour le photographe et les réglages de l’appareil photo, car ce n’est pas toujours facile de prendre une photo où les différents matériaux et objets sont représentés harmonieusement. Une photo d’objet parfaite requiert en général de beaucoup de temps et d’expérience.
Les photos d’architecture sont très prisées mais elles restent néanmoins difficiles à prendre. Il arrive souvent qu’on se retrouve devant un bâtiment grand et imposant et qu’on ne trouve pas le bon angle pour le mettre en valeur. Cela s’avère particulièrement difficile dans les villes, où les bâtiments sont souvent très proches les uns des autres, ce qui empêche au photographe de se positionner assez loin du monument pour une photo réussie. Avec les changements de position du soleil, les ombres disgracieuses ne sont pas là pour faciliter le travail. Trouver le bon moment de la journée pour avoir un bon éclairage sur l’édifice n’est pas toujours facile.
La composition d’une photo joue un rôle majeur dans la photographie. Elle consiste à organiser et mettre en valeur certains éléments au moment de prendre une photo. En fonction de la composition, les couleurs, les contrastes, les formes, les contours, les perspectives et la lumière, deux photos prises au même moment n’auront pas forcément le même rendu.