Un tableau photo réalisé avec des tapis de souris

Réaliser un tableau photo soi-même avec les tapis de souris ifolor

Qui n’a jamais vécu cela : lors d’une journée de travail mouvementée des notes et des rappels importants vous sont amenés à la hâte sur des bouts de papier. On est vite débordé avec ce genre de chose, surtout si votre espace de travail est relativement petit. Le remède habituel pour s’organiser est le fameux tableau en liège…un grand classique. Mais, en dehors du fait qu’ils sont souvent trop petits, ils sont aussi assez moches et ennuyeux. Si vous avez la fibre créative il existe une alternative bien plus sympa à créer soi-même à partir de plusieurs tapis de souris: le tableau photo personnalisé. Ici, nous vous donnons des conseils et vous expliquons comment réaliser un tel tableau photo.

Bien utiliser l’espace de son mur

Un espace de travail encombré ralentit le flux de travail et peut causer des blocages sur vos projets. Qui n'a jamais cherché ses notes sans pouvoir les trouver dans le chaos de son bureau? Il est temps de mettre de l’ordre dans tout ça. Un tableau photo bricolé soi-même avec des tapis de souris utilise une surface du mur conséquente, vous permettant d’organiser facilement tous vos post-it et autres documents. La matière plastique souple de cet accessoire de bureau est particulièrement adaptée pour les punaises et surface collante des post-it.

Comme il se compose de plusieurs pièces individuelles, la forme de votre tableau photo peut être personnalisée en fonction de votre espace et de vos gouts. Choisissez une forme rectangulaire ou carré pour optimiser l’espace disponible ou bien laissez libre court à votre imagination. Les tapis de souris, quant à eux, peuvent être combinés de différente manière, en multipliant formes, motifs et couleurs. En plus, comme ils sont faciles à détacher, vous pourrez ajuster la taille de votre tableau en fonction de vos besoins.

Un tableau fait de tapis de souris ifolor avec design personnalisé

Comment bricoler mon tableau photo:

Seulement trois étapes sont nécessaires pour cette réalisation:

  1. Rendez-vous sur ifolor et choisissez vos modèles préférés parmi les tapis de souris. Il est possible d’imprimer chaque tapis indépendamment avec vos photos ou designs personnels. Mettez l’accent sur des thèmes qui vous inspire la relaxation. Notez qu’un tapis de souris peut aussi faire office de calendrier photo, un détail qui peut s’avérer bien pratique.
  2. Equipez-vous ensuite de bandes adhésives double face. Un tube passe-partout de petite taille sera parfait pour attacher des objets plats et légers sur les murs. Placez des bandes adhésives tout autour du verso de votre tapis de souris et fixez-les pendant quelques secondes. Retirez ensuite le film de protection des bandes adhésives et vous pourrez placer votre tapis sur le mur. Lors du choix du type de bande adhésive, vous devriez considérer le type de mur sur lequel les tapis seront accrochés. Les bandes adhésives classiques sont particulièrement appropriées sur des surfaces lisses telles que le verre ou le plastique. Si vous souhaitez les retirer plus tard, rappelez-vous qu’avec les surfaces tapissées vous risquez de laisser des traces sur le mur. Pour ce type de surface achetez de la colle spéciale.
  3. Pour que le résultat final soit parfait, votre tableau doit être aussi droit que possible. Pour ce faire, il est recommandé d’intégrer les lignes importantes de votre pièce dans l'alignement, tels que les bords des portes, les fenêtres ou les étagères. Néanmoins, il est préférable d'utiliser un niveau à bulle. Le centre du tableau doit se trouver à peu près au niveau des yeux du spectateur, soit environ à 1,60 mètre de hauteur. Idéalement, tracez une ligne droite sur le mur et alignez tous les tapis dessus. Pour un effet optimal, les distances entre les tapis de souris doivent être identiques et au même niveau.Faites une dernière vérification de loin et une fois que tout est bien parallèle votre œuvre d’art est terminée.
une combinaison de tapis de souris formant un tableau photo

Trucs et astuces de bricoleur

Dans notre eBook, vous trouverez de nombreux conseils utiles de bricoleur concernant la sélection des motifs, des polices, des raccourcis clavier pour les caractères spéciaux et de nombreux arrière-plans. Vous pouvez télécharger ici des modèles d’arrière-plans ou bien utiliser les vôtres.

Autres articles