NOUVEAU: Mémo photo - Commander maintenant!

Gagnant du test à plusieurs reprises! Les photos ifolor convainquent. Aperçu de tous les labels qualité.

Contribution des invités

Mise en scène d’animaux domestiques et de la ferme

Mise en scène d’animaux domestiques et de la ferme

Les animaux font partie de la famille. Ils ont un caractère bien à eux et on peut difficilement exiger d’eux telle ou telle pose. Voici de nombreux conseils sur la manière d’immortaliser les moments de vos animaux de compagnie de façon naturelle.

Préparation

Contrairement aux animaux sauvages, les animaux domestiques présentent cet avantage que l’on peut s’en approcher. Vous pouvez travailler sans aucun équipement spécial; votre appareil photo avec un objectif standard est parfaitement suffisant. Demandez-vous tout d’abord si vous souhaitez photographier l’animal à l’extérieur ou à l’intérieur. Les conditions lumineuses sont complètement différentes: l’ambiance lumineuse dans le salon est bien différente de celle à l’extérieur. Je préfère la lumière du jour et j’évite (autant que possible) les sources de lumière artificielle, qu’il s’agisse du flash ou de l’éclairage de la pièce. Les rayons directs du soleil ne sont généralement pas avantageux, car les ombres créées sont trop visibles. La lumière diffuse fournit un éclairage plus uniforme. Vous obtenez ce type d’ambiance lumineuse quand la lumière passe par le côté de la fenêtre ou quand le temps est nuageux. La lumière du soleil est alors un avantage lorsque l’on cherche à photographier la sueur, le poil mouillé, des gouttes d’eau lorsque l’animal se secoue. Les reflets lumineux et la brillance ne naissent qu’à la lumière du soleil.

Les animaux ne se montrent pas tous aussi farouches envers les étrangers. Si vous prenez le temps de faire connaissance avec l’animal, cela ne pourra que vous avantager pour la suite. Les friandises font des merveilles.

La mise en scène et votre appareil photo

Les animaux domestiqués comme les vaches, les chevaux, les lapins, les volailles ou, dans une certaine mesure, les chats ne sont pas toujours calmes pendant le shooting et ne gardent pas une position parfaite. En tant que photographe, l’influence que vous pouvez avoir sur la pose ou les mouvements d’un animal n’est que limitée. Votre appareil photo et vous devez donc être prêts à vous déplacer. Si vous photographiez au millième de seconde, vous devriez pouvoir faire la mise au point même sur des mouvements légers. Si les conditions lumineuses sont faibles, j’augmente la sensibilité ISO jusqu’à pouvoir régler l’ouverture et la vitesse d’obturation souhaitées. L’ouverture de l’obturateur contrôle le bokeh (flou) en arrière-plan. Le choix de l’obturation est déterminé par le fait que vous vouliez que seuls les yeux et les moustaches de votre chat soient nets, ou bien votre animal tout entier. Avec un diaphragme ouvert (par exemple à f2,8), la profondeur de champ pour un portrait de chat n’est que de quelques centimètres. Avec un diaphragme fermé (par exemple à f18), l’image du chat tout entier est nette. Les réglages de l’appareil photo que sont la vitesse d’obturation, l’ouverture et la valeur ISO, tout comme les conditions lumineuses, influent fortement sur le résultat. Je recommande donc de ne pas travailler avec le programme automatique, mais avec la présélection de l’ouverture du diaphragme ou du temps de pose, voire en mode manuel. Si le sujet est en mouvement pendant la prise de vue, je règle une durée d’exposition fixe; s’il est immobile, je présélectionne l’ouverture du diaphragme.. Un trépied est assez gênant pour travailler rapidement; préférez donc travailler sans.

Vous réglez l’autofocus de votre appareil photo sur le plus petit champ de mesure, afin de pouvoir faire la mise au point exactement sur les yeux, par exemple.

L’arrière-plan constitue le cadre dans lequel se trouve le sujet. Veillez à ce qu’il ne présente pas trop de détails et ne soit pas trop bariolé. De trop nombreux détails en arrière-plan détournent l’attention et sont souvent gênants. Avec des photos mises en scène, vous pouvez choisir le fond, chose totalement impossible avec des prises de vue spontanées et naturelles.

IMG_3312_web

Des vaches qui se reflètent sur les bords d’un lac. Le hasard offre cette scène au photographe, qui n’a aucun moyen d’action depuis la rive opposée. Le regard porte au-delà des protagonistes pour rejoindre les profondeurs de l’image. Le bord de l’eau divise la photo en deux.

TUR_5086_web

On peut voir combien le chien se plaît dans la neige et attend le début du prochain jeu. Le fond est peu stimulant, ce qui met en valeur le sujet.

DSC_0156_web

Le positionnement parfaitement centré des yeux, associé à leur couleur bleue intense et aux dimensions réduites de la zone nette, fait tout le charme de cette photo. La tête remplit l’image, le regard est presque magique.

Direction du regard et du mouvement

L’expression du chat ou du chien est perçue comme humanisée et captive l’observateur. L’animal communique par sa posture. Laissez ceux qui regardent votre photo deviner le message qui est passé. Un regard ou un mouvement qui va de gauche à droite est positif; dans le sens inverse, il va à contre-courant. Photographiez les animaux de face et non de dos.

TUR_1920_1_web

Lorsque l’on est à l’affût et que l’on observe, l’environnement est important. Avec la tonalité sépia, les couleurs potentiellement dérangeantes disparaissent, et le spectateur peut concentrer toute son attention sur l’animal.

Relations

Quand plusieurs animaux se trouvent sur une photo, ils établissent une relation sociale entre eux qui nous inclut également en tant que spectateurs. Nous pouvons ressentir de l’empathie pour le troupeau ou la meute, ce qui explique tout le charme de ce type de photos d’animaux.

DSC_4936_web

La relation entre la brebis et son agneau est mise en scène ici par l’ouverture de la clôture. Si le «monde» peut être exploré, le petit semble encore un peu fatigué.

Bébés animaux

Presque tous les animaux, grands ou petits, sont mignons quand ils sont bébés. Les bébés animaux font partie des sujets les plus charmants, des sujets irrésistibles pour nous, les humains, et qui attirent notre regard.

DSC_4021_web

Ce petit groupe de chatons tout doux ne laisse personne indifférent. Tout le monde aimerait tenir l’un d’entre eux dans ses bras!

Ralf Turtschi

Ralf Turtschi

Ralf Turtschi s’est fait un nom en tant qu’auteur de livres spécialisés et publiciste. Il travaille en tant que reporter photo, photographe amateur et professeur, transmettant ses conseils techniques et artistiques dans le domaine de la photographie. Ses thèmes de prédilection sont la nature, les paysages, les portraits, les voyages, la macro, l’architecture, les photos de nuit.

Plus d’informations: www.agenturtschi.ch

Autres articles