La lomographie : un look vintage très apprécié
Qu'est-ce que la lomographie ?
« Lomographie » fait plus penser à un examen médical qu’à un outil créatif. En réalité, la lomographie est une forme unique et reconnaissable de photographie artistique. Plus précisément, il s’agit d’une technique de photographie argentique qui a vu le jour en 1992 et qui s’est répandue avec engouement. Cette technique est encore répandue aujourd’hui.
La beauté de l'imperfection
Les images créées en lomographie se distinguent en partie par leurs couleurs intenses et leur style rétro. De plus, la véritable lomographie ne nécessite pas de poses préalables. Elle met en avant les instantanés, célébrant ainsi l'originalité et l'imperfection caractéristiques de cet art. Le style de ces photos résulte des petits défauts du film argentique, comme les grains de poussière, les spots et les faisceaux lumineux. En effet, le principe de l’appareil Lomo est qu'il n'est pas totalement au point sur le plan technique. Ainsi, chaque image est une petite œuvre d'art aléatoire. Elles sont reconnaissables par l’effet du flou, du vignettage, et des couleurs saturées. De plus, un vrai lomographe laisse le hasard faire les choses et utilise rarement le viseur. Les photos sont souvent prises à l’aveugle, en tenant l’appareil devant le sujet mais sans cadrer précisément. Certaines donnent même l'impression d'avoir été prises accidentellement.
Comment est né l'appareil photo Lomo ?
Les premiers appareils Lomo ont été fabriqués au sein Union soviétique, et étaient des répliques d’un appareil photo japonais réputé pour une fabrication de mauvaise qualité. Les photos de ce modèle se caractérisaient par une surexposition, des couleurs vives, des défauts d'image et des traînées lumineuses. Alors que les résultats imprévisibles étaient peu appréciés à l'époque et ont d'abord fait la mauvaise réputation de cet appareil photo, ses erreurs au rendu spectaculaire sont aujourd'hui légendaires et considérées comme des œuvres d’art.
La lomographie : plus qu'une simple forme d'art
Ce n'est que plusieurs décennies après la commercialisation de cette réplique que des étudiants de l'école des beaux-arts de Vienne ont ressorti l’appareil photo à focale de 35mm pour l’utiliser. Leurs projets artistiques ont donné naissance à la lomographie et, peu de temps après, à la Lomographic Society. Depuis, la lomographie n'a cessé d'évoluer. Il existe aujourd'hui une grande variété d'appareils photo dotés d'objectifs et de fonctions spéciales, vendus dans le monde entier dans des magasins Lomo spécialisés. Il y a aujourd’hui plus de 60 endroits et boutiques dédiés à la lomographie. Cliquez ici pour retrouver la communauté Lomography.
La lomographie est donc bien plus un mode de vie qu'une simple forme d'art photographique. Elle est un hommage à ce qui n'est ni parfait, ni prévisible. Une identité forte indissociable de l’argentique.
Faites développer vos photos Lomo chez ifolor !
ifolor ne propose pas que des produits photo personnalisés et des impressions brillantes de photos numériques, nous développons aussi vos films couleur petit format 135.
Laissez-vous tenter par nos différents formats, nos prix abordables et nos développements sur du papier photo premium. Voici comment procéder :
Une application pour des photos Lomo sans argentique
Vous aimez le style de la lomographie, mais vous n'avez pas d'appareil photo argentique ? Grâce aux applications pour smartphone, cela n’est plus un problème : vous pouvez appliquer l'effet Lomo à n'importe quelle photo numérique grâce à des filtres. Certaines applications sont même entièrement dédiées à l’effet de lomographie, comme par exemple « Lomograph – Retro Photo Editor » pour iOS ou l'application « Lomopola » pour Android.