Lomographie: histoire et état d'esprit

Lomographie: histoire et état d'esprit

L'’engouement pour la lomographie dure deja depuis une vingtaine d'année. Une raison suffisante pour se poser la question « Mais qu’est-ce que la lomographie » ?

La terme lomographie peut normalement faire référence à l'usage complexe d'un appareil médical hautement spécialisé. Si c’était le cas, nous n'’en ferions probablement pas un article ici. Nous nous y intéressons car la lomographie est une forme particulière de la photographie. Plus précisément, il s’agit d’'une certaine technique de photographie argentique qui a été l’'objet d’un engouement persistant depuis 1992 et s'’est répandue dans le monde entier.

Hipshot

Les images résultant de la lomographie se démarquent par leurs couleurs saturées et leur style rétro. De plus, la lomographie ne nécessite pas, normalement, de travail post-traitement. L'’instantané est une question d’'honneur chez les lomographes. Mais ce qui distingue vraiment une image lomo, c’'est le caractère unique de chaque image.

Le fondement même d’'un appareil photo Lomo est de ne pas être au point techniquement. Ainsi la pellicule comporte de petits défauts: grains de poussière, raies de lumière et tâches qui font de chaque image une petite œoeuvre d’'art née du hasard. Flous, vignettage et couleurs trop contrastées renforcent cet effet.

Pour aller encore plus loin, un véritable lomographe va s'en remettre même un peu au hasard et utilisera rarement le viseur. Ces prises de vue sans viser appelée «Hipshot» confèrent aux images le charme de la spontanéité. Certaines semblent même avoir été prises sans le faire exprès.

Lomographie: histoire et état d'esprit

Probieren Sie es gleich aus!

ifolor steht nicht nur für individuelle Fotoprodukte und brillante Digitalfotos, nein, wir entwickeln auch Ihre 135er-Kleinbild-Farbfilme!

Verschiedene Formate, attraktive Preise, entwickelt auf Premium-Fotopapier. Erfahren Sie unten, wie Sie uns Ihre Filme einfach und schnell schicken können!

Zu Fotos ab Farbfilm

Un état d 'esprit pas comme les autre

Le caractère imprévisible et la mauvaise facture de l’'appareil photo n’'avaient pas spécialement été recherché lorsque l’'appareil photo Lomo à commencé à être fabriqué en Union soviétique, copiant un modèle japonais. Les facteurs, qui avaient alors contribués à leur mauvaise réputation, les ont finalement rendus légendaires.

Ce n’'est que des dizaines d’'années plus tard que des étudiants de l’'Ecole Supérieure des Arts de Vienne les ont ressortis. Ils ont fondé la lomographie de par leurs projets artistiques et créés dans la foulée la Société Lomographique. Depuis, la lomographie n'’a cessée de se développer. Pendant ce temps, il s'est développé un vrai marché avec de nombreux appareils photo lomographiques possédant des objectifs amovibles et fonctions spéciales. Ils sont aujourd'hui vendus dans le monde entier dans des magasins Lomo spécialisés. Il existe de nos jours plus de 60 sociétés, représentants et magasins lomographiques.

La lomographie est en fait liée à un état d’'esprit. L'’estime de ce qui
n’est pas parfait et n'’est pas prévisible. C’est une raison pour
laquelle la lomographie est attachée à l’'argentique. Heureusement
qu’'on peut encore faire développer des photos argentiques chez ifolor.

App sei Dank

Celui qui aime ce style mais ne veut pas forcément faire l’'effort correspondant peut simplement avoir recours à une application. D’'innombrables applications pour téléphone portable et ordinateur permettent de donner aux photos numériques conventionnelles le look Lomo.

Lomographie: histoire et état d'esprit

©James Whitesmith / ccbynd

Autres articles