Photographie et lumière: tout comprendre!

Photographie et lumière: tout comprendre!

Nous vous montrons comment capturer les plus belles lumières

L' heure dorée: la préférée

Les plus belles photos d’'une journée d’'été sont souvent prises le soir à la nuit tombante, quand le soleil plonge le jardin dans une lumière scintillante. Les photographes dénomment à raison cette période de la journée comme «l’'heure dorée». La lumière chaude intensifie les couleurs et les contours sont accentués par les ombres allongées. La lumière dorée prête aux visages un grain de peau légèrement scintillant qui donne un effet plus chaleureux que la lumière crue de midi. Pas de doute: les photos prises pendant l’'heure dorée ont un charme bien particulier. Après l’'heure dorée, c’'est «l’'heure bleue». Le ciel est certes relativement sombre déjà mais luit encore d’'un bleu roi. Maintenant, il est déjà plus difficile de capturer l’'image parfaite. Mais si les photos réussissent, elles sont d’'autant plus belles et trouveront certainement leur place tout au début de l’'album photo. Ou bien, elles accumuleront les «J’'aime» de vos amis sur Facebook.

Les bases pour une photo réussie dans l 'obscurité

Il s’agit tout d’abord de garder la valeur ISO d’'un appareil photo numérique compact la plus faible possible. Une valeur trop haute augmente effectivement la sensibilité à la lumière mais donne un grain à la photo et fausse l’'éclat doré. Pour cela, une valeur ISO de 100 à 200 est optimale. Le diaphragme doit alors être réglé entre huit et onze de préférence.

Le plus important pour le temps de pose: plus il fait sombre, plus le réglage du temps de pose doit être long. Mais plus le diaphragme est ouvert, plus le danger d’'obtenir une image floue est grand. C'’est d’'ailleurs pourquoi chaque appareil photo nécessite un support stable dans l’'obscurité. Si vous n’'avez pas de trépied à disposition, vous pouvez poser l'’appareil sur un mur ou sur une table.

S'’il y a peu de lumière, on utilisera avant tout des objectifs à grande ouverture pour les appareils reflex. Les appareils numériques sont généralement dotés d’'un mode nuit. Il est conseillé de zoomer à fond dans l'’image sur l’'écran pour déceler les zones floues. Ils sont souvent presque imperceptibles sur l’'écran de l’'appareil mais s’'en rendre compte plus tard sur l’'ordinateur ou sur les photos imprimées est d’'autant plus désagréable.

Photographie et lumière: tout comprendre!

Réussir aussi sans flash

Même quand il fait sombre, il est souvent préférable d’'éviter le flash. Les distances entre l'’appareil photo et les personnes sont souvent trop grandes pour que le flash soit de la moindre utilité. De plus, l’'appareil choisit souvent de mauvaises valeurs. L'’image devient sombre ou même complètement noire. Un autre désavantage du flash est de donner aux personnes photographiées un teint cru et maladif, sans parler du fait que recevoir un flash en plein visage n'’est pas très agréable.

S'’il fait vraiment si sombre qu'’on ne peut plus se passer du flash, il convient de le régler manuellement et aussi faible que possible. Les flashes amovibles sont souvent équipés d'’un diffuseur, qui rend la lumière moins crue lors du flash. On peut également ne pas diriger le flash directement sur l’'objet ou la personne à photographier mais viser le plafond qui réfléchit la lumière vers le bas, ce qui ne fonctionne bien entendu que dans les pièces fermées. Petit conseil: avec les appareils compact, on peut s'’aider d’un simple morceau de scotch à teinte laiteuse qui sera simplement collé sur le flash.

Le sujet parfait existe t'il ?

Pour des images superbes, il faut aussi avoir un bon sujet en plus d'’un appareil bien réglé. Pour cette raison, les meilleures photos sont souvent le fruit du hasard et non d'’une ambiance créée artificiellement. Essayez de capturer ce qui rend unique la personne ou la soirée que vous photographiez. Un gros plan sur une décoration réussie ou la réaction d’'un groupe au récit d’une histoire, voilà ce qui fait d’'un beau repas en famille un évènement remarquable.

Pour intégrer le photographe, on peut également utiliser un retardateur. Mais on reconnaît souvent le photographe dans les photos prises avec retardateur. Son regard stressé révèle qu'’il a tout juste réussi à faire partie de la photo. Ceci dit, de nombreux appareils ont également un minuteur. Bien entendu, il faudra maintenir le sourire un peu plus longtemps mais au moins le photographe apparaîtra sur la photo.

Photographie et lumière: tout comprendre!

Conseils pour photographier le feu

Un feu peut être du plus bel effet sur les photos d'un barbecue. En principe, là encore: il faut éteindre le flash et réduire l'ISO. Mais capturer le feu et les braises comme il se doit est tout un art. Sur ce blog, vous découvrirez les détails auxquels il faut veiller d'après l'exemple d'un feu de Pâques: simonsenphoto.com

Photographie et lumière: tout comprendre!

Photographie en lumière disponible: chacun fait ce qui lui plait!

En matière de photographie, il faut respecter de nombreuses règles - mais la plus importante est sans doute que chacun fait ce qui lui plait. C'est souvent quand on se permet de nouvelles choses en photographie et qu'on s'écarte un peu des règles que l'on parvient aux plus belles photos.

Quand la famille ou les amis se réunissent pour leur prochaine soirée barbecue ou pour un match de foot, l'appareil photo doit toujours être de la partie. Pour ne pas manquer l'heure d'or et l'heure bleue, vous découvrirez les horaires de celles-ci ici: jekophoto.de

Autres articles