Retouche photo : Augmenter les contrastes dans les photos
Lorsque les clichés d’un séance photo ne ressortent pas aussi parlants que l’on aurait souhaité, on a généralement recours à la retouche photo. Les premiers paramètres à retravailler pour améliorer le rendu sont généralement la luminosité et le contraste. Or, on a tendance à augmenter un peu trop la jauge de contraste.
Voici comment utiliser Photoshop pour obtenir un contraste plus fort sur vos photos tout en gardant un rendu naturel. Nous présentons également les fonctionnalités Photoshop les plus courantes ainsi que leurs alternatives chez d’autres logiciels.
Le contraste : trop ou pas assez ?
Le contraste est la différence entre les différentes valeurs de luminosité dans l'image. Un contraste faible donne une photo terne. Cela arrive généralement lorsque la lumière se disperse de manière diffuse dans l'objectif, par exemple en présence d’impuretés dues à la saleté ou à des particules d'eau dans l'air. Lorsque l’on augmente le contraste d’une photo, les tons clairs apparaissent plus clairs et les tons foncés plus foncés, ce qui donne de la profondeur et du réalisme à l'ensemble.
Cependant, un contraste trop important donne une image peu naturelle, car il fait disparaître les nuances de luminosité et de couleur : les différentes nuances d’une zone de couleur n'apparaissent pas, mais forment une surface homogène qui donne à l'image l'aspect d'une bande dessinée. Inversement, les photos à faible contraste ne sont pas forcément plus détaillées. Plus le contraste diminue, plus l'image devient grise et donne l'impression d'avoir été prise à travers du brouillard.
Correction automatique des contrastes
Presque tous les logiciels d'édition de photos courants comme Photoshop ou Gimp disposent d'une fonctionnalité de correction automatique du contraste. C'est également le cas pour la plupart des applications mobiles de retouche photo, notamment Snapseed, Lightroom et Afterlight pour Android et iOS. Bien que la correction automatique ne soit pas systématiquement parfaite, cette fonction vaut la peine d’être essayée pour se faire une idée de la tendance à modifier.
Il est également recommandé de jeter un coup d'œil à ce que l'on appelle l'histogramme, que proposent de nombreux programmes de retouche d’images. L'histogramme permet de voir si le contraste de la photo est trop faible ou trop élevé. Dans l'exemple ci-dessous, on utilise Photoshop pour obtenir une première impression avec l'histogramme.
Dans la première image, on voit sur l'histogramme correspondant (dans Photoshop : Fenêtre > Histogramme) qu'il n'y a pratiquement pas d'oscillations sur le côté gauche du graphique, indiquant que l'image contient trop peu de pixels sombres et présente donc un contraste trop faible. Après correction automatique du contraste (dans Photoshop : Image > Adapter > Contraste automatique), certaines zones de l’image sont devenues nettement plus sombres, les ombres sont plus fortes et sans « effet brouillard ». Le graphique de droite présente également davantage de pics dans les zones claires de la photo.
Dans l'éditeur de photo gratuit Gimp, on retrouve la même fonctionnalité dans Fenêtre > Fenêtres ancrables > Histogramme. La plupart des programmes de retouche photo intègrent également la correction automatique à des degrés divers. Même la plupart des applications mobiles permettent d'adapter rapidement le contraste.
Ajustement manuel du contraste via la correction des niveaux
Pour profiter de tout le potentiel des réglages de contraste de chaque logiciel de retouche photo, essayez les paramétrages manuels par les courbes de gradation et la correction des tons.
L’outil de réglage des niveaux de Photoshop se trouve dans le menu Image > Réglage > Niveaux. L'histogramme s'ouvre alors, et permet le réglage de la gamme des tons pour augmenter le contraste. Pour ce faire, déplacez les petites flèches extérieures sous l'histogramme jusqu'aux premières valeurs, de sorte que les zones sombres ou claires soient renforcées. Dans le cas de cette photo, il est également conseillé de déplacer la flèche du milieu correspondant aux tons moyens. Les zones trop sombres peuvent ainsi être corrigées vers le haut sans perdre le contraste nouvellement acquis.
Il en résulte les contrastes suivants (toujours en comparaison à l'original):
Dans Gimp, cette fonctionnalité se trouve dans le menu d’image sous Outils > Outils de couleur > Niveaux. Elle est similaire à celle de Photoshop par ses trois flèches pour les tons clairs, les tons foncés et les tons moyens, qui peuvent être déplacées.
Ajustement manuel du contraste par le réglage Courbes
Le niveau expert de la correction du contraste est l'ajustement manuel des tons et couleurs à l'aide des courbes. Cette fonctionnalité permet les réglages les plus précis, mais aussi les plus sensibles, et est donc surtout utilisée par les professionnels ou les perfectionnistes.
Vous trouverez la courbe de gradation sous Image > Réglages > Courbes. Un diagramme s'ouvre avec un graphique qui peut être déplacé avec la souris, et dont les effets sur l'image sont directement visibles. En règle générale, les zones sombres peuvent être réglées dans la partie inférieure du graphique, et les zones claires dans la partie supérieure. Par exemple, si vous faites glisser le graphique vers la droite dans la zone sombre, le contraste des pixels sombres est renforcé. Inversement, faire glisser la partie supérieure du graphique vers la gauche a pour effet de renforcer les pixels clairs. Résultat : un contraste augmenté.
De même, comme pour le traitement manuel du contraste, vous pouvez adapter les zones de couleurs moyennes en déplaçant le graphique central. Cette grande flexibilité permet de modifier le contraste dans les moindres détails à condition d’avoir l’œil pour repérer la justesse des effets. Pour la photo exemple, on obtient la modification suivante :
Voici les changements opérés par ces réglages :
Dans Gimp, la fonctionnalité de courbes se trouve sous Couleurs > Courbes.
Conclusion
Bien que les réglages des courbes permettent l'ajustement le plus précis du contraste, ils nécessitent une certaine habileté et de l’expérience pour obtenir un résultat réaliste. Pour avoir une correction de base, un peu plus simple, optez pour la correction des niveaux. Celle-ci permet de résoudre facilement et de manière ciblée les principaux problèmes de contraste. Quant à la correction automatique, elle est pratique pour les utilisateurs amateurs dans un souci de rapidité. En outre, la correction automatique et les réglages des niveaux sont des fonctionnalités disponibles dans la plupart des programmes de retouche photo. Pour le réglage des courbes, il faudra se tourner vers des logiciels plus professionnels.